Je me rappellerai toute ma vie de ce soir de novembre 2013, sous la pluie et dans une nuit épaisse, où je fonçais à toute allure avec ma voiture de location sur les petites routes sinueuses d’Irlande… après avoir récupéré ma voiture à Dublin, je roulais en direction de la ville de Killarney et du massif des Macgillicuddy’s Reeks avec un objectif précis: rejoindre le pied du sommet du Carrauntoohil, point culminant de l’Irlande. L’aventure dans toute sa splendeur.

La raison de mon voyage en Irlande était simple! Je voulais finir le five Peaks Challenge commencé en 2006 avec mon correspondant Anglais Jonathan. Le défi du Five Peaks Challenge consiste en l’ascension des 4 plus hauts sommets des 4 pays du Royaume-Uni, plus de l’Irlande. Après l’ascension réussie des 3 plus hauts sommets des 3 pays de la Grande-Bretagne il y a 7 ans, je devais réussir le sommet du Carrauntoohil (point culminant d’Irlande alt 1038m) et le Slieve Donard (point culminant d’Irlande du Nord alt 850m) pour terminer ce défi.

Une aventure magnifique sur le Carrauntoohil

Lors de ce long voyage en voiture entre Dublin et Killarney, j’ai eu la chance de traverser l’Irlande que j’imaginais! De la pluie, d’immenses champs verts, des petits villages charmants, du vent… une ambiance que j’adore. En arrivant sur Killarney, j’étais à quelques kilomètres du départ de l’ascension du plus haut sommet d’Irlande, le Carrauntoohil! Cette montagne se situe…

  1. en Irlande, plus précisément au sud-ouest du pays.
  2. Le Carrauntoohil se situe dans le comté de Kerry, également appelé sur de nombreuses carte “The Kingdom / Le royaume”.
  3. Le comté de Kerry est situé au sud-ouest de l’Irlande, entre le fleuve Shannon au Nord et l’Océan Atlantique à l’Ouest. Le Comté de Kerry est l’un des 26 comtés de la république d’Irlande. La capitale de l’Irlande est la ville de Dublin, la capitale du comté de Kerry est la ville de Tralee. En 2014, la population du comté de Kerry était de 151 000 habitants, répartis sur une superficie totale de presque 4800 km2.
  4. Historiquement, le comté de Kerry fait partie de la province du Munster. Mais depuis 1000 ans, les 4 provinces historiques de l’Irlande (Ulster, Connacht, Munster et Leinster) n’existent plus administrativement. Elles gardent cependant une symbolique très importante pour de nombreux Irlandais, et surtout pour les amoureux du rugby. Il est important de préciser que seule la province de l’Ulster se situe en Irlande du Nord. Les 3 autres provinces sont situées sur en République d’Irlande.
  5. Géographiquement, le comté du Kerry est délimité au sud par le comté de Cork et à l’Est par le comté de Limerick. Les grandes villes du comté sont Killorglin, Killarney et Trallee.
  1. La grande ville au pied du Carrauntoohil est la cité de Killarney. La ville compte environ 16 000 habitants (2016). Comme dit plus-haut, Killarney se situe en Irlande au sud-est du pays. Killarney est installée dans le comté du Kerry, dans la province du Munster.
  2. Géographiquement, Killarney se situe dans une vallée bordant le massif des Macgillycuddy’s Reeks. Les Macgillycuddy’s Reeks est chaîne de montagne longue de 19 kilomètres du comté de Kerry dont le point culminant est le sommet du Carrauntoohil.
  3. En 1932, le gouvernement Irlandais a créé le premier parc national d’Irlande, le Parc national de Killarney. Ce parc se situe donc à proximité de la ville de Killarney, et s’étend sur 110 kilomètres 2. Les randonneurs viennent par centaines chaque année découvrir et se balader dans ce parc. L’un des grand point d’intérêt du parc est de contempler les 3 lacs de Killarney: celui de Lough Leane, celui de Muckross Lake et celui d’Upper Lake.
  4. Les randonneurs viennent également en masse sur Killarney pour marcher sur le sentier du Ring of Kerry. Ce sentier de randonnée, long de 170 kilomètres débute dans la ville de Killarney et fait le tour de la péninsule d’Iveragh, plus grande péninsule d’Irlande située dans le comté du Kerry.
  5. Que ce soit en marchant dans le parc national de Killarney, en randonnant sur le circuit du Ring of Kerry ou encore dans le massif des Macgillycuddy’s Reeks, le plus gros point d’intérêt de la région reste le sommet du Carrauntoohil, point culminant d’Irlande.
  1. Avec ses 1038 mètres d’altitude, le Carrauntuohil, également orthographié le Carrauntoohil, est le point culminant d’Irlande. Le Carrauntuohil est le plus haut sommet du massif des Macgillycuddy’s Reeks. Les coordonées GPS du sommet sont 51° 59′ 56″ nord, 9° 44′ 34″ ouest
  2. Le sentier de départ du Carrauntoohil débute à quelques kilomètres de la ville de Killarney, à proximité du hameau de Beaufort. Le sentier débute derrière un parking situé à côté d’une ferme. Le parking de départ est très bien indiqué depuis Killarney City.
  3. L’itinéraire le plus utilisé par les randonneurs est celui du vallon de la sorcière (circuit du Hag’s Glen). Le sentier passe entre les lacs Gouragh et Callee, avant de se poursuivre par le passage le plus technique de l’ascension, l’échelle du diable (Devil’s ladder). Au col situé entre les sommets du Cnoc na Péiste et du Carrauntoohil, le chemin bifurque à droite sur la crête et débouche quelques centaines de mètres plus loin sur la croix sommitale du Carrauntoohil.
  4. Le passage de la Devil’s Ladder est le passage le plus compliqué techniquement. Rien d’exceptionnel, mais il faut faire preuve de grande prudence, surtout par jours de pluie comme c’était mon cas. La Devil’s ladder remonte un grand éboulis, ou aucun sentier n’est tracé. Faites donc preuve de prudence… Mieux vaut ne pas débarouler dans une telle pente.
  5. D’un point de vue matos, équipez-vous avec des affaires de montagne. Malgré sa faible altitude, le Carrauntoohil peut se révéler être très hostile: vent, pluie, brouillard, froid…

Je me tiens à dispositions pour tous renseignements. Voici en lien mon article de 2013 retraçant en détail mon ascension du Carrauntoohil et du Slieve Donard. Amusez-vous, l’Irlande est une île incroyable.