Bellevaux est une petite commune Française située en région Auvergne / Rhône-Alpes, dans le département de la Haute-Savoie, et plus précisément dans la vallée du Brevon, dans le Chablais Français. Bellevaux se trouve à 30 kilomètres de Thonon-les-Bains et 45 minutes de voiture de Annemasse. Et c’est précisément dans ce petit village de Bellevaux que j’ai fait le 8 juin 2016 ma première Via ferrata depuis de longues années, avec l’un de mes meilleurs amis, Xavier. Le site de Via Ferrata de Bellevaux est magnifique, et est décomposé en 3 Via ferrata distinctes: La Cascade des Nants, le Châtelard et la grotte de Cristal.

Via Ferrata de Bellevaux

Pays: France, région Auvergne / Rhône-Alpes.
Département: Haute-Savoie.
Commune/village: Bellevaux.
Date et météo: 8 juin 2016, grand beau temps.
Nombre de parcours: 3.
Nom des parcours et niveaux de difficulté : La Cascade des Nants (AD) , le Châtelard (D+) et la grotte de Cristal (TD).
Accès: il est possible de se garer en voiture au pied de la Via Ferrata en intersaison. En été, compter 15 minutes à pied depuis Bellevaux. Le départ de la via Ferrata de la cascade des Nants se situe tout près du parcours accrobranche de Bellvaux. Le départ de la Via Ferrata du Châtelard et celui de la grotte de cristal se situent après le pont couvert enjambant le torrent longeant le parcours accrobranche.

Longue et belle journée en perspective! Je prends ce matin la direction de la Haute-Savoie et plus précisément d’Annemasse pour retrouver l’un de mes meilleurs amis pour une matinée Via Ferrata. Après nos retrouvailles, nous prenons la direction de Bellevaux, par l’intermédiaire de la station de ski d’Hirmentaz. Après 45 minutes de route depuis Annemasse, nous arrivons devant l’Eglise de Bellevaux, avant de prendre la direction du pied des Via Ferrata de Bellevaux. Je suis très heureux de pouvoir faire de la Via ferrata, sport que je n’ai pas pratiqué depuis des années, et qui va me faire le plus grand bien, moi qui ne suis pas à l’aise avec l’escalade et avec le vide. Nous commençons  notre journée par la Via Ferrata de la Cascade des Nants.

Via Ferrata de la Cascade des Nants:
Merci au site viaferrata-fr.net pour toutes les infos 😉

Niveau: Assez difficile.
Longueur du tronçon de la via: 190 mètres environ.
Dénivellation: 100 mètres environ.
Durée estimée: 1h à 1h30 (20 minutes pour Xavier et moi).
Retour à pied: 35 minutes environ (10 minutes pour Xavier et moi).
Nombre d’agrès: 7 ouvrages de franchissement de la cascade dont 3 poutres, 3 passerelles, 1 pont de singe et 1 échelle.
Mon avis: un très beau parcours, avec quelques passages éprouvant! Je la conseille fortement en été, car l’itinéraire de la Via remonte la Cascade des Nants. Fraicheur garantie! Attention tout de même à certaines portions qui sont glissantes à cause de l’humidité. Sur le parcours, grande succession de poutres, de barreaux et de passerelles. Je me suis vraiment amusé. Au sommet de la Via, vue magnifique sur le village de Bellevaux et sa vallée. La via ferrata de la cascade des Nants est idéale pour bien s’échauffer en vue des 2 autres via ferrata de Bellevaux.

En forme et motivé pour continuer, nous poursuivons notre matinée par la Via Ferrata du Châtelard. Le début de la Via est bien indiqué, le long du fleuve, depuis le pont couvert, à proximité du parcours accrobranche de Bellevaux. Le départ de la Via Ferrata du Châtelard et celui de la grotte de cristal sont tout proches.

Via Ferrata du Châtelard:
Merci au site viaferrata-fr.net pour toutes les infos 😉

Niveau:  difficile +.
Longueur du tronçon de la via: 240 mètres environ.
Dénivellation: 100 mètres environ.
Durée estimée: 1h30 à 2h00 (1h00 pour Xavier et moi).
Retour à pied: 35 minutes environ (10 minutes pour Xavier et moi).
Nombre d’agrès: 1 poutre et un pont népalais.
Mon avis: Un parcours beaucoup plus physique et engagé que celui de la cascade des Nants. Certains passages sont très aériens, et des petites portions sont mêmes compliquées! Quelques petits passages en surplombs sont éprouvants pour les bras. J’en ai bavé et mes bras ont tremblés! Il est tout de même possible de se reposer sur le parcours. Avec Xavier, nous avons même manger au milieu de la Via, à l’intérieur d’une petite grotte. A noter que la via est accessible aux enfants à partir d’une taille d’ 1m50.

Au sommet de la Via ferrata du Châtelard, nous passons devant la tyrolienne de Bellevaux. Nous n’avons pas de poulie, nous faisons donc impasse sur cette partie de la Via, la plus amusante évidemment. Tant pis, nous reviendrons! Pour info, la tyrolienne est longue de 70 mètres. La pente moyenne est de 2.8%. La tyrolienne passe 30 à 40 mètres au dessus du torrent des Nants. Pour rejoindre son départ, 3 solutions s’offrent à vous: depuis le sommet de la Via Ferrata du Châtelard (10 minutes à pied), depuis l’église de Bellevaux (45 minutes à pied) et depuis le sommet de la via de la cascade des Nants (5 minutes à pied).

Fatigué et avec un gros mal de bras, je décide de m’arrêter la pour la journée. Je suis satisfait de ma matinée mais je vais devoir me perfectionner pour me sentir plus à l’aise. Je dois plus me servir de mes jambes, car j’ai trop forcé sur mes bras. Xavier, très à l’aise sur toutes les via, décide de rester avec moi. Nous ne ferons donc pas la Via Ferrata de la grotte de Cristal, notée en très difficile. Voici ci dessous les principales indications techniques de la Via Ferrata de la grotte de Cristal :

Via Ferrata de la grotte de Cristal
Merci au site viaferrata-fr.net pour toutes les infos 😉

Niveau:  très difficile.
Longueur du tronçon de la via: 200 mètres environ.
Dénivellation: 80 mètres environ.
Durée estimée: 1h à 1h20.
Retour à pied: 35 minutes environ.
Nombre d’agrès: 4 poutres.

Il est temps de revenir sur Annemasse puis sur Albertville. Une belle journée se termine, j’espère pouvoir enchainer régulièrement les Via Ferrata cet été. Habitant sur Albertville, j’ai la chance d’avoir à proximité de chez moi de nombreuses Via Ferrata. Cela me fera le plus grand bien pour mon dos, pour me muscler et pour me sentir de plus en plus à l’aise dans des portions techniques et aériennes… A très vite.