À la recherche d’une randonnée “facile et matinale” à faire avec ma copine, je suis tombé sur le TOPO des sommets du Mont Veyrier et du Mont Baron en Haute-Savoie. Ces 2 sommets situés au-dessus d’Annecy, sur la rive Est du Lac dans le massif des Bornes culminent respectivement à 1291m et 1299m d’altitude. Ils offrent sur leurs crêtes sommitales un panorama époustouflant sur la ville d’Annecy et sur son lac.

Motivé et prêt pour une petite aventure, nous avons pris en ce dimanche 08 avril 2018 la direction du Mont Veyrier et du Mont Baron. Nous sommes partis du Col du Pré Vernet à 917 mètres d’altitude pour une belle matinée randonnée en Haute-Savoie. Récit et compte-rendu de cette sortie faite par l’itinéraire du Col des Sauts, que je conseille aux Traileurs, aux familles et aux passionnés de randonnées…

Le Mont Veyrier et le Mont Baron: 2 sommets splendides au-dessus d’Annecy

Date: 08 avril 2018.
Durée: 1h10 de montée entre le “Col du Pré Vernet” et le sommet du Mont Veyrier, + 10 minutes de montée entre le Mont Veyrier et le Mont Baron. Après une pause pique-nique, nous avons fait demi-tour, soit 1h00 de descente entre le Mont Baron et le “Col du Pré Vernet”.
Météo: ciel voilé mais pas de pluie, peu de vent. Le soleil est arrivé en fin de randonnée…
Dénivelé: 374m de dénivelé positif et 374m négatif. Nous avons fait à la montée 2.49 kilomètres du parking du Col du Pré Vernet au sommet du Mont Baron (alt 1499m) en 1h et 20 minutes.
Massif: Bornes, chaîne des Alpes.
Itinéraire d’ascension: départ du parking du col de Pré Vernet (alt 917m) – Col des Sauts (alt 1170m) – Sommet du Mont Veyrier (alt 1291m) – Sommet du Mont Baron (alt 1299m).
Accès départ: pour accéder au départ de l’itinéraire, prenez la route du Col de Pré Vernet depuis Annecy-le-Vieux et le hameau de “Sur-Les-Bois”. Du hameau, roulez 4.5 kilomètres pour rejoindre le parking du Pré Vernet. Il faut suivre la direction du Col du Pré Vernet, du Col des Contrebandiers, de la forêt du Veyrier. Vous passerez devant un grand relais avant de rentrer dans la forêt du Veyrier. À noter que le hameau de “Sur-Les-Bois” se trouve très facilement sur un GPS. Précision: il est possible de faire le Mont Veyrier en partant depuis le Lac d’Annecy. Le dénivelé est alors beaucoup plus important.

Avec une grosse tendinite du tendon d’Achille et une fatigue générale à cause de ma maladie, ce n’est pas la grande forme aujourd’hui. Mais le soleil brille fort, nous décidons donc avec ma copine de partir faire une petite randonnée. Voulant découvrir la montagne du Veyrier en Haute-Savoie depuis plusieurs années, nous partons pour Annecy et Annecy-le-Vieux. En arrivant devant le lac, je rentre le hameau de “Sur-Les-Bois” dans mon GPS. Nous traversons le Hameau, et prenons la direction de la forêt du Veyrier.

Bien qu’il soit possible de grimper le Mont Veyrier depuis le lac d’Annecy, nous nous rapprochons au maximum du sommet. La route pour le col du Pré Vernet est évidente, il suffit de prendre la direction du Col des Contrebandiers et du Col du Pré Vernet. Nous arrivons sur le parking du Col vers 11h00. Quelques voitures sont déjà garées, la randonnée peut commencer.

De nombreux Traileurs montent et/ou descendent le Mont Veyrier! Je suis impressionné, la montagne du Veyrier est un véritable terrain de jeu pour tous les sportifs Annéciens… traileurs, randonneurs, Cyclistes… Nous montons à notre rythme et tout doucement la douleur à mon tendon s’estompe! Nous apercevons le Lac d’Annecy à de nombreuses reprises à travers les arbres. Le panorama en haut sera incroyable.

La montée est douce, le chemin est évident, il est impossible de se perdre. Le chemin de montée serpente à travers la forêt du Veyrier. Au bout de 45 minutes d’efforts et de quelques pauses, nous arrivons au “Col des Sauts” à 1170m d’altitude. Quel paysage fabuleux! La crête de la montagne du Veyrier est impressionnante de grandeur et de beauté, il faut être prudent. Loin en bas, le bateau libellule d’Annecy flotte en plein milieu du lac. Après une nouvelle petite pause, nous reprenons notre route. Le sommet du Mont Veyrier est à quelques mètres au-dessus de nos têtes.

Et finalement, après 1h10 de marche depuis le parking du Col du Pré Vernet nous arrivons au sommet du Mont Veyrier, à 1291 mètres d’altitude. Nous avons fait 374 mètres de dénivelé positif, je suis fier de ma chérie! Devant la pancarte du Mont Veyrier, nous prenons quelques photos et nous continuons notre route sur quelques mètres pour trouver un endroit au calme pour manger.

Sans douleurs au tendon, je laisse ma copine quelques instants pour filer en vitesse au sommet du Mont Baron, un peu plus loin sur la crête. J’arrive 10 minutes plus tard devant le panneau du Mont Barron, culminant à 1299 mètres d’altitude. Je suis très heureux de cette sortie, je me suis régalé et je suis assez en forme. Le soleil brille, le paysage est splendide. Je reconnais la pointe de la Sambuy, la montagne du Semnoz, le Col de Leschaux, le sommet de la Tournette…

Un peu plus loin en contre-bas, j’aperçois la gare d’arrivée du téléphérique du Veyrier-du-Lac. Je ne savais pas qu’un téléphérique reliait le Veyrier-du-Lac au sommet du Mont Veyrier. Après quelques recherches sur internet, j’ai appris que ce téléphérique avait été inauguré en 1934 et qu’il transportait plus de 70 000 visiteurs dans ses plus grosses années de fréquentation. Un hôtel luxueux se situait à côté de la gare d’arrivée… mais malheureusement, à cause d’une non mise aux normes des règles de sécurité, le téléphérique du Veyrier-du-Lac ferma ses portes. La gare d’arrivée et l’hôtel furent rasés pour ne pas que les bâtiments se transforment en ruines. Aujourd’hui, un grand plateau porte les traces de l’ancienne gare d’arrivée.

En passant en voiture dans le village du Veyrier, il est facilement possible de voir la gare de départ de l’ancien téléphérique. Elle est aujourd’hui reconvertie en un cinéma, celui du Veyrier.

Revenons à la rando … 🙂 Ma copine étant très fatiguée, nous faisons demi-tour en début d’après-midi et rebroussons chemin en sens inverse. Normalement, le chemin continue après le Mont Baron, descend sur les crêtes et fait un tour au niveau du Col des Contrebandiers pour rejoindre ensuite le Col du Pré Vernet. La rando est alors beaucoup plus longue…

La descente est belle et agréable. Les randonneurs se comptent par dizaines sur la montagne du Veyrier. Après une petite heure de descente, nous arrivons au parking du Col du Pré Vernet. Nous allons aller manger une glace sur Annecy pour reprendre des forces. En tout cas, nous nous sommes régalés sur la montagne du Veyrier. La rando du Mont Veyrier et du Mont Baron est magique.