Dans le cadre de mon projet « Sommets des Savoies », j’ai eu la chance de faire en ce début du mois d’octobre 2020 une très belle sortie « randonnée & Via Ferrata » sur les hauteurs du lac du Bourget (massif du Jura, département de la Savoie). J’ai fait l’ascension du promontoire du Roc de Cornillon (alt 845m) depuis le Col du Chat. J’en ai profité pour enchainer sur les 2 parcours de la Via Ferrata du Cornillon…

J’ai passé un super moment, dans un cadre splendide, le tout sous un beau soleil. Ci-dessous, photos et informations sur la rando et les Via Ferrata du Roc de Cornillon.

Photos, topo et informations sur la randonnée & la Via Ferrata du Roc du Cornillon (Jura, Savoie)

Date: vendredi 09 octobre 2020 l’après-midi.
Durée: 2h08 minutes pour faire la randonnée, les 2 parcours de la Via, et retourner au point de départ au Col du Chat.
Météo: soleil, nuages par intermittence.
Dénivelé: 331m de D+ et de D-. Boucle d’une longueur de 3.15 kilomètres.
L’équipe du jour: seul.
Massif: Jura, département de la Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ au Col du Chat (alt 638m) – Prendre le sentier orienté Sud, et suivre la direction du Roc de Cornillon – Lieu dit « Escalade Cornillon » (alt 725m) – Forêt du « Cornillon » (alt 822m) – Sommet du Roc de Cornillon (alt 845m) – Via Ferrata du Cornillon avec ses 2 parcours – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 IGN, série bleue 3332OT.
Accès départ: la randonnée et le sentier de la Via Ferrata du Roc de Cornillon démarre au Col du Chat (alt 638m), atteint soit par le Bourget-du-lac, soit par Yenne.

Quand je recherchais un topo rando sur le Roc de Cornillon, et que je me suis aperçu qu’une Via Ferrata était installée sur ce sommet, je me suis dit que l’occasion était belle et qu’il fallait que je fasse cette Via. Je ne fais que trop rarement des Via Ferrata, par manque de temps principalement, mais dès que je le peux, j’en fais ! Ce sport est excellent, surtout pour mon mal de dos…

Car oui, le petit promontoire rocheux du Roc de Cornillon est équipé d’une Via Ferrata, composée en 2 parcours distincts ! Pour vous y rendre, rien de plus simple. Que ce soit depuis Yenne (73330) et/ou depuis le Bourget-du-Lac (73370), direction le Col du Chat, très connu des cyclistes, et ses 638m de hauteur. Un grand parking est disponible au Col pour garer votre voiture…

Le Roc de Cornillon (alt 845m) se situe à seulement 207 mètres de dénivelé positif du Col du Chat. La montée est donc très rapide, mais parfaite pour s’échauffer tranquillement. Vous passerez devant l’école d’escalade du Cornillon, avant de déboucher au Roc du Cornillon, à ALT 845m, aux coordonnées GNNS 45.68981N 5.84661E ! Même si vous ne faites pas les parcours de la Via Ferrata, je vous conseille de venir visiter le belvédère du Roc de Cornillon, qui est superbe. Une petite plateforme en bois a été construite, et offre un panorama de rêve sur le lac du Bourget, sur les montagnes lointaines de Belledonne, sur les montagnes plus près de la Croix du Nivolet et du Revard (massif des Bauges)… et sur Aix-les-Bains (pensée émue à mes belles années de coureur de demi-fond à haut niveau avec le club de l’ASA Aix-les-Bains!). Merci Robert Bogey, Pierro Carraz et les autres…

Voulant m’échauffer un peu plus, je suis montée au point haut du Cornillon, qui culmine à 874 mètres d’altitude aux coordonnées GNSS 45.69013N 5.84461E ! Aucun intérêt, vue bouchée au sommet, pas de chemin d’accès, pente casse gueule à cause des feuilles, bref vraiment pas le top ! Je suis vite descendu, pour cette fois-ci sur la plateforme en bois du Cornillon, enfiler mon baudrier Topaz et ma longe de Via Ferrata Vortex 2X Nomad de la marque CAMP.

La Via Ferrata « Roc de Cornillon » et ses deux parcours 

Pays: France.
Département: Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commune/village: Bourdeau/le Bourget-du-Lac
Massif: massif du Jura, sous massif du Mont du Chat.
Date et météo: vendredi 09 octobre, beau temps et mercure très correct !
Nombre de parcours: 2.
Nom des parcours et niveaux de difficulté: parcours « Primevère à Oreille d’Ours » en AD+, et parcours « Rocher du Cornillon » en PD+.
Accès: depuis le Col du chat (alt 638m) atteint en voiture par la route départementale D914a, prenez la direction du Roc de Cornillon, très bien indiqué et très bien fléché jusqu’au sommet, et jusqu’aux départs des parcours. Temps estimé pour un marcheur pour rejoindre le Roc de Cornillon depuis le Col du Chat: 30 minutes.

Via Ferrata de la « Primevère à Oreille d’Ours »
Merci au site viaferrata-fr.net pour toutes les infos 😉

Niveau: AD+.
Longueur du tronçon de la Via: 250 mètres.
Dénivellation: donnée non significative, mais 0 m.
Durée estimée: 1h00 (25 minutes pour ma part).
Retour à pied: en 35 minutes environ (15 pour moi).
Nombre d’agrès: 20 planches, 2 traversées sur pont en planche, 1 échelle inversée, 1 passage en cheminée et 2 poutres (dans la grotte).
Mon avis: comme vous l’aurez surement compris, la Via Ferrata du Roc de Cornillon est décomposée en 2 parcours distincts: le parcours « Primevère à Oreille d’Ours » noté en AD+, et le parcours « Rocher du Cornillon » noté en PD+. Il est possible d’enchainer le parcours « Primevère à Oreille d’Ours » et le parcours « Rocher du Cornillon » à la suite, mais non l’inverse. Il est aussi possible de faire uniquement le parcours « Primevère à Oreille d’Ours » et uniquement le parcours « Rocher du Cornillon »… Le premier parcours que j’ai fait (le parcours « Primevère à Oreille d’Ours ») est un très bel itinéraire ! Il débute avant d’arriver au belvédère, à flanc de rocher. La portion « échelle inversée – passage sous la grotte » est le moment fort du parcours ! Précision: la fin du parcours se situe plus bas que le départ du parcours, voilà pourquoi il n’y a pas de dénivelé positif, mais par contre, une longue et superbe traversée à l’horizontale, face au lac du Bourget ! Un environnement de rêve… Le parcours « Primevère à Oreille d’Ours » est assez physique et aérien, mais non technique… Je ne le conseille pas à tout le monde ! Les agrès sont géniaux, une Via vraiment au top !

Via Ferrata du « Rocher du Cornillon »
Merci au site viaferrata-fr.net pour toutes les infos 😉

Niveau: PD+.
Longueur du tronçon de la Via: 120 mètres.
Dénivellation: 45 mètres.
Durée estimée: 45 minutes (7 minutes pour moi).
Retour à pied: en 35 minutes environ (15 pour moi).
Nombre d’agrès: 2 passerelles, 1 pont de singe, 1 échelle/filet.
Mon avis: comme annoncé sur les topos, la Via Ferrata du Rocher du Cornillon est conseillée en initiation et pour les débutants ! Elle sera parfaite…  Les agrès (2 passerelles, 1 pont de singe, 1 échelle/filet) sont très sympathiques et agréables. Le parcours se fait rapidement, avec une très très belle vue sur le lac du Bourget, une partie du massif des Bauges, la Dent du Chat… La Via Ferrata du Rocher du Cornillon peut être faite uniquement elle seule, et également à la suite du parcours « Primevère à Oreille d’Ours » (attention, parcours cotée en AD+) ! Pour ceux qui voudraient donc faire de l’initiation sur le Rocher du Cornillon, un départ est prévu spécialement à cet effet, et se situe derrière le belvédère en bois du Cornillon.

Régalez-vous les ami(e)s ! J’espère que ce topo vous aura plu !