Entre 2009 et 2012, j’ai eu la chance d’être étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Chambéry sur le campus du Bourget-du-Lac. 3 années formidables que je n’oublierai jamais! Pendant ces belles années, tous les jours pendant 36 mois, je regardais avec envie le sommet de la Dent du Chat (alt 1390m) surplombant de toute sa splendeur le Bourget-du-Lac, le lac du Bourget et la ville d’Aix-les-Bains.

Je n’ai jamais eu la chance de gravir ce sommet mythique du massif du Mont du Chat mais je m’étais promis en revenant dans mes montagnes à la fin de mes études de le réussir un jour. En ce milieu du mois d’Avril 2018, alors que les hauts sommets des Savoies sont encore enneigés, j’ai eu l’opportunité et la chance de me lancer dans cette superbe randonnée. J’ai effectué au départ de la route du relais du Chat le circuit du “Molard Noir & de la Dent du Chat. Une balade incroyable dans un décor de rêve. Récit.

Le circuit rando de la Dent du Chat (alt 1390m) et du Molard Noir (alt 1452m), Savoie

Date: 13 avril 2018.
Durée: 1h09 minutes de montée du “Parking des Côtes” au sommet du Molard Noir puis 40 minutes de montée du sommet du Molard noir au sommet de la Dent du Chat, soit un temps total de montée  de 1h49 minutes. Puis 47 minutes de descente de la Dent du Chat au parking de départ.
Météo: beau temps, températures de saison.
Dénivelé: 587m de D+ et 141m de D- par le parcours “Parking des Côtes” – Sommet du Molard Noir – Sommet de la Dent du Chat. J’ai fait à la montée 4,96 kilomètres. 
L’équipe du jour: j’étais seul…
Massif: Mont du Chat, partie Sud du massif du Jura.
Itinéraire d’ascension: départ du lieu-dit “Parking des Côtes” (alt 940m) situé sur la route goudronnée montant au relais du Mont du Chat – lieu dit “Fontaines des Côtes” alt 1068m – lieu dit “Sentier des 4 chemins – sommet du Molard noir – lieu dit “Sentier des 4 chemins” – sommet de la Dent du Chat (alt 1390m).
Carte IGN: TOP 25 référence 3332OT.
Accès départ: il existe de nombreux départs pour la randonnée du Molard Noir et du Mont du Chat: depuis le Bourget du Lac, depuis le relais du Mont du Chat, depuis le lieu-dit “Parking du Poteau”… Lors de ma rando, étant fatigué, je suis parti du lieu-dit le “Parking des Côtes” à 940 mètres d’altitude. Pour vous y rendre, prenez la route du relais du Mont du Chat et passer devant le parking du Poteau. Le parking des Côtes se situe quelques kilomètres plus loin, en bordure de la route goudronnée montant au relais du Mont du Chat. Un grand parking est disponible sur la gauche en montant pour garer votre voiture. Le chemin débute quelques mètres plus loin…

Aujourd’hui, je m’attaque au sommet de la mythique Dent du Chat. Cette montagne se situe dans la partie sud du massif du Jura, en Savoie. Le sommet de la Dent du Chat tire son nom de sa forme, faisant penser à une grande canine de Chat. Direction donc le Bourget-du-Lac, route que je connais parfaitement pour avoir fait mes études sur le campus de “Savoie Technolac” pendant plus de 3 ans. Après une petite heure de route depuis Venthon, j’arrive dans le centre du Bourget-du-Lac. Fatigué et souffrant d’une grosse tendinite au pied droit, je décide de monter le plus haut possible en voiture.

Je débute la route du relais du mont du Chat et passe devant le “parking du Poteau”, situé à 516 mètres d’altitude. C’est ici que les ascensions pour la Dent du Chat débutent normalement. Quelques mètres plus loin, je tombe face aux barrières qui empêchent les voitures de monter le relais du mont du chat: à cette saison, la route est encore enneigée et pour des questions de sécurité il est formellement interdit de monter plus haut en voiture.

Tant pis, je pousse légèrement les barrières et continue mon chemin en voiture. 7 kilomètres plus loin, sur une route totalement déserte, je suis forcé de m’arrêter. La route n’est pas déneigée, il est impossible de continuer! Je fais demi-tour et me gare quelques mètres plus loin en contre bas, au lieu-dit “Parking des Côtes” situé à 940 mètres d’altitude. Je ne suis plus très loin de mon objectif.

Je déclenche mon chrono et je débute ma randonnée. Mon tendon me fait souffrir, je ralentis le rythme. Je dépasse le lieu-dit “Fontaines des Côtes alt 1068m” et continue ma route sur le très beau sentier forestier de la forêt du Bourget-du-Lac. La température est agréable, je me retourne de nombreuses fois pour admirer le Lac du Bourget et la ville d’Aix-Les-Bains en arrière-plan.

Après 50 minutes d’efforts, je parviens au lieu-dit “Sentier des 4 chemins” à 1320 mètres d’altitude. Le sentier est très agréable! En forme, je décide de partir en direction du sommet du Molard Noir, situé à 20 minutes! Je mets un peu plus de temps à monter à cause de la neige présente en grande quantité sur les pentes du sommet. Je fais attention où je mets mes pieds! Après 10 minutes d’escalade, parfois avec les mains, j’arrive au sommet du Mollard Noir (alt 1452 mètres). La vue est incroyable, je fais plusieurs photos en souvenir de ce beau moment. La Dent du Chat est à quelques mètres de vol d’oiseau…

Je visite les 2 tables d’orientation avant de me lancer dans la descente. Sans neige, le chemin serait simple et facile. Mais avec cette glace, c’est l’enfer! Après une descente aérienne et galère, je dépasse le lieu-dit “Sentier des 4 chemins” et j’enfile mon baudrier. Je pose mes bâtons, je les récupérerai sur le chemin du retour. J’avale rapidement la Dent du Chat, et j’arrive finalement au sommet après 1h09 minutes de montée et 587 mètres de dénivelé positif. J’ai passé sans souci le petit tronçon technique composé de quelques échelles et de quelques barreaux de Via Ferrata. Précision: je conseille aux randonneurs d’avoir un baudrier et des mousquetons sur cette portion. Mieux vaut ne pas prendre de risque! Surtout pour les enfants…

Panorama fantastique au sommet… Croix du Nivolet, Semnoz, Mont Revard… j’avale un petit sandwich avant de débuter mon retour à la voiture. J’arriverai quelques minutes plus tard en bas, après une belle descente mais courte! Quelle belle journée, encore 2 beaux sommets réussis dans les Savoies! Mon 50ème, déjà…

Assis à la terrasse de la Cave à Vins de “The Brasseur” 2 heures après avoir les montagnes du Bourget, je savoure une bonne bière blonde avec la Dent du Chat loin au-dessus de moi. J’esquisse un sourire… un sommet de plus, un sommet de moins!