Nous avons fait avec ma copine, le lundi 1er juin 2020, une très belle balade/randonnée dans la chaîne des Aravis (massif des Bornes). Nous avons fait au départ du Col de l’Arpettaz une somptueuse marche jusqu’au petit sommet de Praz Véchin (alt 1743m). Ce promontoire, très proche voisin du géant des lieux (le Mont Charvin), offre une très belle vue sur les Aravis et le massif du Beaufortain. Récit, photos et topo ci-dessous…

Le splendide promontoire de Praz Vechin (alt 1743m), en circuit au départ du Col de l’Arpettaz et en boucle par « Bellieuvre »

Date: lundi 1er juin 2020.
Durée: 3h03 minutes randonnée… Circuit d’une longueur de 8,200 kilomètres.
Météo: presque parfait. Seulement quelques petits cumulus.
Dénivelé: 380 mètres de dénivelé positif et négatif.
L’équipe du jour: ma chérie et moi.
Massif: chaîne des Aravis (grand ensemble des Bornes), département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ du Col de l’Arpettaz (alt 1581m) – Prendre la route goudronnée partant au Sud Est pendant 1 kilomètre – Lieu dit « Retorney » (alt 1518m) – Prendre la direction de « Praz Véchin » indiqué à 40min de marche – Sommet de Praz Véchin (alt 1743m) – Prendre le sentier partant au Nord, Nord Est – Lieu dit « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m) – Lieu dit « La Plane » (alt 1426m) – Reprendre la route goudronnée ramenant au Col de l’Arpettaz – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 série bleue référence 3531 OT.
Accès départ: direction, en voiture, le Col de l’Arpettaz (alt 1581m), que ce soit par le village de Mont Dessus ou le village de Hauteville. Attention, la route depuis Ugine est longue (au moins 16 kilomètres de montée, peu importe le versant choisi). Petit conseil, montez au Col de l’Arpettaz par Mont Dessus et descendez du côté de Hauteville, la vue sera vraiment splendide à la descente sur le massif du Beaufortain. La randonnée démarre au Col, un assez grand parking est disponible pour garer votre voiture…

Récit d’une belle ballade… 

C’est à 1581m d’altitude, au sommet du Col de l’Arpettaz, que notre belle randonnée commence. Je suis depuis des longues années déjà un amoureux de ce très beau Col routier de la chaîne des Alpes, situé au-dessus de la ville d’Ugine en Savoie. Je l’ai fait en courant, en vélo par ses deux versants (l’Arpettaz est un Col d’une grande difficulté) et de nombreuses fois en voiture. Au départ du Col de l’Arpettaz, deux grandes et célèbres randonnées débutent: celle du sommet du Mont Charvin, maître des lieux (alt 2409m) et celle de la « route des montagnes », très beau sentier de randonnée entre le Col de l’Arpettaz et le Col des Aravis. Le Mont Charvin, j’ai eu la chance de le faire (récit d’ascension en cliquant ici) et la « route des montagnes », j’espère que ce sera pour bientôt.

Avec ma chérie aujourd’hui, c’est le sommet de Praz Vechin qui nous intéresse ! La rando sera courte et douce, et surtout, Praz Véchin est répertorié sur ma carte en relief de la Savoie, qui me sert à programmer mes randonnées depuis des années 😉 Il n’en fallait donc pas moins pour me donner vraiment envie de faire cette belle balade !

La randonnée débute comme dit plus haut au Col de l’Arpettaz. Praz Vechin, situé à l’opposé de la superbe face Sud Est du Mont Charvin, se fait dans 80% des cas par son versant Sud Ouest. Il faut, pendant un petit kilomètre environ, marcher sur la route goudronnée (vous passerez devant des beaux chalets d’alpages) pour aller rejoindre le lieu-dit « Retorney » (alt 1518m). D’ici là, un petit sentier s’élève à travers la pente et serpente dans une splendide forêt. Depuis le lieu-dit « Retorney » (alt 1518m), le temps de marche pour monter à Praz Vechin est d’environ 40 minutes. Avec ma copine, nous avons mis 26 minutes… Tout seul, j’en aurai mis 20 😉

La montée « Retorney-Praz Véchin » est superbe et passe à côté de très grands futurs champs de myrtilles. L’arrivée sur la crête sommitale est superbe. Au sommet de Praz Véchin (alt 1743m), aux coordonnées GPS N 45.79410 E 6.44389, vous trouverez un banc et une très belle table d’orientation, très pratique et très ludique. Le panorama sommital est vraiment splendide… Sur les Bauges, le Beaufortain, les Aravis (de la Pointe Percée aux Aiguilles du Mont), sur le Mont Charvin et le Mont Blanc. Un randonneur, assis non loin de nous, regarde l’incroyable et vertigineuse face du Mont Charvin aux jumelles ! Et dire que cette face se descend en ski par des skieurs de pentes raides (la voie la plus impressionnante est surement le « Couloir des Sorcières », merci Monsieur Tarvidel)…

Nous pourrions rester ici des heures, à admirer le paysage et cette face très impressionnante, de presque 1000 mètres de haut. Après un bon pique nique, il est temps de redescendre dans la vallée. Un peu en avance « niveau timing », nous décidons de descendre Praz Véchin par son versant Ouest, en rejoignant le lieu-dit « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m), pour ne pas faire le chemin en sens inverse, et pour faire une belle boucle. À « Bellieuvre Ruines » (alt 1486m) après 25 minutes de descente, nous débutons sous un fort soleil une longue traversée direction Sud, puis Est puis Nord pour rejoindre la route goudronnée du Col de l’Arpettaz…

C’est d’ailleurs surement le seul inconvénient de ce très beau circuit, ces deux « portions de route goudronnée »… Mise à part cela, la randonnée de Praz Vechin au départ du Col de l’Arpettaz est merveilleuse. À bientôt dans les Aravis les ami(e)s, surement pour le compte rendu de la traversée en A/R de la route des montagnes (Col de l’Arpettaz – Col des Aravis) en passant par le lieu-dit Chaucisse, que j’ai envie de faire depuis un bon moment. Mais cette fois-ci, je partirai du Col des Aravis… À + !