Petit focus aujourd’hui sur la mythique course de la Pierra Menta, compétition internationale de Ski Alpinisme, se déroulant dans la Station de ski d’Arêches Beaufort. Cette année, la Pierra Menta (31 ème édition) s’est déroulée du 9 au 12 mars. Un grand succès comme chaque hiver, avec de nombreux coureurs venu du monde entier et des spectateurs par milliers. La Pierra Menta est une course très éprouvante, physiquement et mentalement. Les coureurs font parti des meilleurs skieurs alpinistes au monde.

La première étape a donc eu lieu le mercredi 9 mars, avec 2584m de dénivelé positif. Le départ des courses a lieu chaque année au Hameau “du Bois”, à 1180m d’altitude, sous le village du Planay. Le parcours de la première étape était exigeant, en passant par les sommets mythiques de Cote 2000, de la Légette du Mirantin (2353m) et de Roche Plane (2166m). L’itinéraire continuait ensuite vers Plan Villard, puis vers le folliet avant de rejoindre l’arrivée, à 1170m d’altitude. L’étape a été remportée par le duo magique Mathéo Jacquemoud et Kilian Jornet en 2h35 minutes d’efforts. Les Français William Bon Mardion et Gachet Xavier finissent 2ème (en 2h39) , devant les Italiens Boscacci Michele et Antonioli Robert (2h40). Succès tricolore chez les filles puisque Mollaret Axelle et Roux Laetitia gagnent l’étape en 3h18 minutes, avec presque 12 minutes d’avance sur les secondes, les espagnoles Miro Varela Mireia et Galicia Claudia. Les italiennes Tomatis Katia et Valmossoi Martina terminent 3ème (3h35 minutes).

Pour la première fois de ma vie, je suis allez voir la 2ème étape de la Pierra Menta, le 10 mars 2016. Une superbe ambiance pour les passionnés de montagne et de ski de randonnée. J’ai regardé avec admiration partir les coureurs depuis le départ, avant de faire 1h30 de ski de rando de mon côté, sur les pistes d’Arêches Beaufort. Une belle surprise au départ puisque j’ai croisé Monsieur Enak Gavaggio (7 médailles aux X Games), alias Rancho, personnage d’une Web Série Rossignol dans le milieu de la montagne et du ski; une petite photo souvenir pour mon plus grand plaisir!

Enak Gavaggio était présent sur la Pierra Menta pour un nouvel épisode de Rancho, qui sortira bientôt; le départ des coureurs à été très rapide, comme toujours. J’ai été impressionné par cette masse de coureurs et par cette allure de course. La 2ème étape passait par les sommets du passage du Dard (2342m), après une grosse première montée de 1162m. L’itinéraire se poursuivait par les sommets du Comborsier (2428m), des Besaces (2340m) et du col sans nom (2535m). Au total, une sacré étape de 2461m de dénivelé positif;

Je n’ai pas fait une longue sortie de ski de rando… Je suis rapidement descendu à l’arrivée pour voir arriver les coureurs. Comme mercredi, victoire facile des invincibles Kilian et Matého (2h21), devant l’équipe Française (Bon Mardion et Gachet) en 2h24 et devant les italiens Boscacci et Antonioi. Le podium reste également le même que celui de mercredi… bravo à nos Françaises Mollaret Axelle et Roux laetitia, décidemment intenables.

J’ai été très heureux de pouvoir à l’arrivée prendre une photo avec mon idole et héro Kilian Jornet… Un immense champion, triple vainqueur de l’UTMB, double vainqueur de la diagonale des fous, recordman du Mont Blanc, du Mc Kinley en Alaska, et j’en passe… Surement l’un des plus grands champions de tout les temps, qui aura révolutionné, modernisé  et démocratisé l’alpinisme, le ski de randonnée, le trail et l’alpinisme rapide.

Je me suis ensuite baladé dans les tentes d’expositions de la Pierra Menta… de nombreux stands appartenant aux marques étaient installées, comme La Sportiva, Dynafit, Hagan, SkiTrab..

La troisième étape de vendredi a été une nouvelle fois remportée par le duo Kilian Jornet / Mathéo Jacquemoud, en 2h39 minutes… visiblement imbattables sur cette 31ème Pierra Menta. Pourtant, l’écart s’est resserré sur le devant de la course; Les italiens Boscacci et Antonioli ont réalisé une très belle troisième étape, et terminent 2ème, à moins de 2 minutes des vainqueurs. Les Français Blanc Didier et Sévennec Alexis terminent 3ème (2h44), devant les autres Français William Bon Mardion et Gachet Xavier (2h45). Chez les filles, les francaises Mollaret Axelle et Laetitia Roux remportent leur 3 ème étape (3h27), devant les espagnoles et les italiennes.

Cette troisième étape (2513m+) passait par les sommets de Cuvy (1702m), la Charmette (2045m), Le Couvercle (2381m) et des Envers (1207m).

La quatrième étape, passant par le sommet du Grand Mont, est depuis toujours l’épreuve phare de la Pierra Menta. Une épreuve mythique, avec près de 3000 spectateurs au sommet pour encourager les coureurs. Malheureusement pour moi, je travaillais ce samedi 12 mars. J’ai cependant vu l’enthousiasme que procure cette étape car tous mes skis de location au magasin Intersport ont été loués.

Les Françaises Axelle Mollaret et Roux Laetitia remportent l’étape chez les filles (3h05) s’offrant ainsi une quatrième victoire en 4 jours! Elles devancent de près de 26 minutes les espagnoles Miro Valera et Galicia Claudia (3h26) et les italiennes Tomatis Katia et Valmassoi Martina (3h29). Chez les hommes, superbe victoire des Français Bon Mardion William et Gachet Xavier (2h26), mettant fin à l’invincibilité du duo magique Kilian Jornet / Mathéo Jacquemoud (second en 2h28 minutes). Les Français Viret Léo / Valentin Favre (troisième en 2h29) battent les italiens Boscacci Michele et Antonioli Robert (4ème en 2h30).

La mythique épreuve du Grand Mont était longue de 2543m de dénivelé positif, avec 4 principaux sommets: Le col de la Forclaz (2350m), L’Antécime (2633m), le Grand Mont (2686m) et Tête Rouge (2313m).

Classement général:

Chez les hommes, Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud remportent la Pierra Menta 2016, en 10h05 minutes d’efforts! Un succès mérité après 3 victoires dans les 3 premières étapes de la course, et presque 10 minutes d’avance sur les seconds. Les Français Bon Mardion William et Gachet Xavier finissent deuxième, en 10h15 minutes, les italiens Boscacci Michele et Antonioli Robert troisième en 10h17 minutes. Suivent Sévennec Alexis / Blanc didier (10h30), Viret Léo / Favre Valentin (10h33).

Chez les femmes, énorme victoire des Francaises Mollaret Axelle et Roux Laetitia (12h54, avec 48 minutes d’avance sur les premières poursuivantes), devant les espagnoles Miro Varela et Galicia Claudia (13h42), et les italiennes Tomatis Katia et Valmasso Martina (13h50).

Un immense bravo à tous les participants et à tous les bénévoles pour cette nouvelle Pierra Menta réussie d’une main de maitre! Cette course est décidemment la reine des courses de ski alpinisme dans le monde! A l’année prochaine 😉 .