Et si pour Noël, vous commandiez une montre GPS altimètre/baromètre cardio-poignet ultra résistante? Une belle idée non? Pour vos randonnées, vos sorties en ski de rando, vos weekend trail… Si c’est votre cas, je vous conseille sans hésitation la nouvelle montre GPS de Garmin, l’Instinct! Commercialisée sur le marché il y a un peu moins de 2 mois, l’Instinct connait de très bons débuts. Les avis/tests sont excellents, et les ventes sont nombreuses!

Avec un GPS multi-activités, un cardio-poignet, une boussole COMPAS et un capteur barométrique, la Garmin Instinct possède toutes les caractéristiques d’une très bonne montre GPS Outdoor! Son gros point fort: SON PRIX, à 299€ prix public conseillé! Du jamais vu, alors bravo Garmin.

Garmin lance la montre GPS INSTINCT… 

Lorsque j’ai reçu en magasin la montre Garmin Instinct, je dois avouer que j’ai été très impressionné. L’instinct possède toutes les caractéristiques techniques d’une grande montre GPS de plein air, mais à un prix défiant toute concurrence. Pour le moment, l’Instinct est commercialisée en 2 couleurs: le rouge flamme et le gris graphite! L’Instinct, c’est une montre GPS:

  • de plein air, faites pour de plus de 80 sports, comme la randonnée, le trail, le ski de randonnée, le VTT…
  • Puisque l’Instinct est une montre GPS, vous aurez toutes les informations liées à la distance, à la vitesse, à votre vitesse moyenne, à votre positionnement par satellite, que ce soit pour la course à pied, la montagne, l’alpinisme, le vélo… Les informations sont multiples et sont toutes très enrichissantes.
  • L’instinct est équipée d’un altimètre GPS et d’un altimètre baromètre. Cela est très pratique et très rare à ce prix de vente! Normalement, à ce prix, les montres ont un alti-GPS OU un alti-baromètre, mais pas les deux réunis! Avec 2 alti, vous gagnez en précision. Les traileurs et randonneurs se régaleront avec de nombreuses informations liées à l’altitude, comme le dénivelé cumulé, la vitesse ascensionnelle, le nombre de pentes réussies…
  • La montre Garmin Instinct est équipée d’un cardio-fréquencemètre au poignet, ce qui est parfait pour suivre votre rythme cardiaque en effort ou au repos, en mode tracker!
  • L’instinct est équipée d’une boussole COMPAS à 3 axes! Parfait pour bien s’orienter dans de nombreuses activités!
  • La grande nouveauté de la Garmin INSTINCT est le fait d’être équipée du système GALILEO, qui est le système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne! L’Instinct est également équipée du système GPS (système de positionnement par satellites américains) et du système GLONASS (système de positionnement par satellites Russes et Soviétiques). La connexion satellite est donc… PARFAITE! Le temps de connexion est très très rapide, et le mode GPS est très précis. Les « zones blanches » (zones sans connexion GPS) sont de plus en plus rares.
  • Avec les systèmes GPS/GLONASS/GALILEO, vous pouvez très facilement préparer vos itinéraires sur le terrain à l’avance (avec GARMIN CONNECT & BaseCamp) puis les importer dans la montre et vous pourrez utiliser la fonction TracBack, pour revenir au point de départ lors d’une sortie! Très pratique si vous êtes perdus…
  • Le poids de la Garmin Instinct m’a impressionné! Avec seulement 52 grammes, l’Instinct est une montre très légère… Ce qui est très agréable. Vous aurez l’impression de ne rien avoir au poignet. Pour comparaison, une GARMIN FENIX 5 pèse 85 grammes et une SUUNTO 9 pèse 81 grammes.
  • Je le redis, mais l’INSTINCT est équipé de l’ABC! Comprenez par là un ALTIMÈTRE, un BAROMÈTRE (capteur de pression atmosphérique) et un COMPAS.
  • La Garmin Instinct est équipée d’une mémoire de 16 GO, et est étanche à 10 ATM, soit à 100 mètres de profondeur.
  • D’un point de vue de l’autonomie de sa batterie, l’Instinct est très performante! Sa batterie lithium possède une autonomie de 14 jours en mode classique, de presque 16 heures en mode GPS et de 40 heures en mode UltraTrac. N’oubliez pas dans le menu « Réglages » de régler vos intervalles de connexion aux GPS, pour choisir une autonomie de batterie qui conviendra à vos besoins. La montre se recharge très facilement à un ordinateur, sur une prise USB, sur une prise secteur avec un adaptateur USB…
  • Les dimensions de l’Instinct sont 4,5 x 4,5 x 1,53 cm… La Garmin Instinct a une garantie de deux ans. La montre est vendue avec un petit livret de démarrage ainsi qu’avec un câble de chargement et de connexion avec l’ordinateur.
  • La montre GARMIN INSTINCT est une montre très solide et robuste, puisque cette dernière répond aux normes militaires MIL-STD-810G. Cela signifie que l’Instinct a une excellente résistance thermique (aux températures chaudes et froides), une résistance aux chocs et une résistance à l’eau. Vous pourrez ainsi sortir faire du sport sous toutes conditions et sur tous les terrains, avec votre montre au poignet.
  • Le mode « tracker d’activités » de l’Instinct est très intéressant. Vous pouvez, en instantané en appuyant sur un bouton, avoir votre altitude (grâce aux capteurs barométriques), connaitre le nombre de pas que vous avez fait dans la journée, le nombre de calories brûlées, et même votre niveau de stress…
  • N’hésitez pas à coupler votre Instinct au site Garmin Connect, à l’application Garmin Explore et au logiciel BaseCamp. Les options et possibilités sont nombreuses… L’exportation de vos efforts sur la carte en 3D de l’appli Garmin Connect est juste géniale! La montre Garmin Instinct est une montre connectée, vous pouvez donc recevoir en temps réel de nombreuses informations sur votre montre, comme vos SMS, vos appels, vos messages Facebook… L’Instinct se connecte par Bluetooth et ANT+ aux téléphones!

J’espère que cet article vous aura intéressé… La marque américaine Garmin, avec la montre Instinct, complète brillamment la gamme de ses montres GPS Outdoor. L’instinct est un modèle à part entière, moins performant que les produits de la gamme FENIX et moins précis que les produits de la gamme FORERUNNER, mais très complet techniquement et à un prix ultra compétitif. Si vous avez des questions et/ou des commentaires, n’hésitez pas!