D’après de nombreux ami(e)s cyclistes avec lesquels j’ai discuté, la montée de Champagny en vélo de route est une ascension éprouvante mais magnifique. Si les conditions le permettent, la montée se prolonge même jusqu’au vallon de Champagny le Haut à 1500 mètres d’altitude. L’arrivée dans ce petit village situé à 4 kilomètres de la station de ski de Champagny est grandiose. Le paysage est exceptionnel.

En plein cœur du massif de la Vanoise, Champagny est une destination que j’adore. Que ce soit pour des sorties Trail, pour aller admirer les bouquetins au printemps ou pour faire du ski de rando, j’aime me rendre régulièrement dans ce petit paradis, loin des grosses stations de la vallée de la Tarentaise. Le 07 mai 2018 au matin, j’ai eu la chance de faire cette superbe montée. Récit.

La montée du vallon de Champagny le Haut en vélo de route

Date: 07/05/2018.
Départ officiel: au rond-point du Carrey, au pied de la montée de Courchevel et au croisement des routes entre Moutiers – Courchevel – Bozel – Champagny.
Arrivée officielle: devant le “Chalet d’accueil Ski de Fond”, au départ des pistes. 
Distance: 12,96 kms.
Temps réalisé: 1h06 de montée à 11.87 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Vanoise, vallée de la Tarentaise. 
Altitude: l’altitude du vallon de Champagny le Haut est de 1500m.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.05%, pourcentage maximal: /.
Dénivellation: +655m.
Classification tour de France: 330 points, donc 1ère catégorie.

La petite et charmante station de Champagny la Vanoise se situe en Savoie, dans la vallée de la Tarentaise en plein milieu du massif de la Vanoise. La montée en vélo de route de cette station est peu fréquentée par les cyclistes et les cyclotouristes, ce qui est dommage car le cadre y est exceptionnel. Le départ officiel de la montée se situe au rond-point du Carrey, 2.5 kilomètres avant le village de Bozel; le rond-point du Carrey est également le départ officiel de la montée de Pralognan, de la montée de Courchevel et de la montée de la Tania.

La montée débute par une descente de 2 kilomètres jusqu’au village de Bozel. Dès l’entrée de Bozel, les choses sérieuses débutent! Au cœur du village, la route bifurque à gauche en direction de la station de ski de Champagny et en direction du vallon de Champagny le Haut.

La montée de Champagny le Haut n’est pas évidente. Il ne faut pas se mettre dans le rouge, surtout sous un fort soleil. Lors de ma montée, j’ai eu chaud… très chaud! J’ai souffert sur cette route exposée en plein soleil. La montée jusqu’au hameau est longue de 12,96 kilomètres. La dénivellation est de 655m+. Certains pourcentages sont forts, et certaines portions ne sont pas faciles.

Je n’ai malheureusement pas trouvé sur internet et/ou sur des topos les “pourcentages kilomètre par kilomètre” de cette montée. Si vous les avez, je suis preneur! Selon moi, les pourcentages les plus forts se situent à l’entrée de Champagny et avant d’arrivée au vallon de Champagny le Haut.

Au printemps, si la route est déjà ouverte, la montée de Champagny se prolonge de presque 4 kilomètres et 300m de dénivelé positif pour venir se terminer au vallon de Champagny le Haut, à 1500 mètres d’altitude. Si la route est fermée, et si vous êtes fatigué, la montée peut se terminer à la station de Champagny devant l’Office du Tourisme, à 1200 mètres d’altitude.

Car après la station de ski de Champagny, en direction de Champagny le Haut, les choses très sérieuses recommencent. Moins de 2 kilomètres avant le terminus, la route se raidit fortement. Les hectomètres passant sous les grands paravalanches sont terribles! Je me rappelle avoir été en danseuse, très essoufflé et les jambes en feux… Le dernier kilomètre est tout aussi terrible, mais également dangereux. La route devient étroite, et passe à ras de falaise! La route a été littéralement taillée dans la roche, ami(e)s cyclistes faites attention aux voitures. Un accrochage serait fatal. Lors de la descente, je suis même descendu de mon vélo pour passer ce passage délicat.

Le Graal est l’arrivée au vallon de Champagny le Haut. L’arrivée officielle de la montée se situe 1 kilomètre après l’arrivée sur le plateau, au niveau du “Chalet d’accueil Ski de Fond”, au départ des pistes. C’est ici que l’hiver commence le grand domaine skiable de ski nordique de Champagny le Haut. Précision, le vallon entier de Champagny le Haut est classé “site naturel” depuis 1992. 

Le paysage est incroyable, les lieux sont magnifiques. Au printemps, avant que la neige ne recule trop loin en montagne, il est possible d’aller voir de très près les bouquetins, animaux rois du massif de la Vanoise. J’espère que ce récit vous a plu. À très vite!