Enfin, je repars à l’aventure! Ce weekend, j’ai la chance de pouvoir continuer mon projet « Sommets 96 », projet que j’ai débuté en cette fin d’hiver 2018 (descriptif complet du projet ici)… Après une longue hésitation sur ma destination, direction finalement le massif du Morvan et la région Bourgogne/Franche-Comté avec un objectif précis: atteindre, découvrir et recenser précisément les points culminants des départements de la Saône-et-Loire, de la Nièvre et de la Côte-d’Or. Ces 3 sommets se situent sur quelques kilomètres carré, sur les hauteurs du massif montagneux du Morvan.

Je suis très heureux car pour cette étape de mon projet, ma chérie sera avec moi. Nous avons eu la chance de pouvoir avoir des vacances en même temps… Après une longue route depuis notre Savoie natale, nous avons dormi à Chalon-sur-Saône avant de prendre la route en ce dimanche matin, du massif du Morvan pour le premier objectif de la journée: découvrir et atteindre le point culminant de la Saône-et-Loire et du Morvan, la montagne du Haut-Folin, culminant exactement à 901 mètres d’altitude.

Le Haut-Folin (alt 901m, massif du Morvan), point culminant de la Saône-et-Loire

Nom du sommet: Haut-Folin.
Département & Région: Saône-et-Loire (71), Bourgogne/Franche-Comté.
Altitude mesurée au sommet: 901m, +/- 7 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 46.994192° E 4.037975°
Massif: le sommet du Haut-Folin se situe dans le massif du Morvan, et dans le sous-massif du Bois du Roi. À noter que le sommet du Haut-Folin est le point culminant du département de la Saône-et-Loire, ainsi que le point culminant du massif du Morvan.
Versant d’ascension: versant Sud-Est, depuis le Col du Haut Folin (alt 873m).
Accès départ: depuis le village de Arleuf, rejoindre en voiture le Col de la Croisette par la route départementale D 500. Passez devant le barrage de la Canche, puis roulez jusqu’au Col du Haut-Folin. Un parking pour garer votre voiture se situe à proximité du col, tout près du point culminant du Haut-Folin (pancarte précise du sommet), et tout près du relais de télévision de « Autun-Bois-du-Roi ».
Itinéraire d’ascension: Col du Haut-Folin (alt 873m) – Route forestière du Bois du Roi – Route forestière du Haut Folin – Sommet et pancarte du Haut-Folin (alt 901m) – Antenne du relais de télévision de « Autun-Bois-du-Roi ». Note: il existe une dizaine d’itinéraire possible pour accéder au sommet du Haut-Folin. Celui dont je parle ci-dessus est le plus facile et le plus rapide, puisque j’étais accompagné de ma chérie, qui n’est pas du tout sportive, et qui déteste faire de la randonnée 😉 .

En: marchant et en courant…
Carte IGN: TOP 25 référence 28 24 OT et 27 23 ET.
Longueur/dénivelé +: 1,28 kilomètres de distance et 30 m de dénivelé positif.
Chrono aller-retour: 19 minutes, dont 5 minutes seulement de montée.
Météo: forte pluie, grand mauvais temps.
Date: dimanche 07 avril 2019.
L’équipe du jour: j’ai eu la chance sur cette rando d’être avec ma chérie… Qui n’est pas sportive, mais que j’aime plus que tout au monde 😉 !

Aujourd’hui, c’est journée randonnée, malgré une météo catastrophique! Il pleut à grosses gouttes et il fait froid pour un mois d’avril! Tant pis, il faudra être fort. Après une bonne heure de route depuis Chalon-sur-Saône, nous dépassons la ville d’Autun et son beau plan d’eau, puis arrivons dans la commune d’Arleuf. Heureusement que je suis équipé d’un GPS routier car les routes sont sinueuses et il serait très facile de se perdre.

Nous traversons le barrage de la Canche et arrivons quelques minutes plus tard au col du Haut-Folin, à 873 mètres d’altitude. Nous n’avons croisé aucune voiture depuis plus de 25 minutes, nous serons donc tranquille au sommet! Il faut dire que la météo ne prête pas au sport aujourd’hui, et encore moins à la randonnée en forêt…

Vers 11h30, nous garons notre voiture sur un petit parking situé à proximité du Haut Folin. La première randonnée de la journée peut commencer, je déclenche mes outils de navigation et mes instruments de mesure. Nous débutons notre randonnée sur la piste forestière du Haut-Folin et arrivons moins de 5 minutes plus tard devant une pancarte verte et blanche accrochée à un rocher, symbolisant précisément le plus haut point de la montagne du Haut-Folin. Je n’aurai pas besoin de tâtonner la zone dans laquelle je me trouve pour chercher précisément le point le plus haut, puisque la borne  altimétrique se situe devant moi. Je sors mon GPS Garmin inReach pour faire des vérifications, et je lance un étalonnage: tout est OK, je suis bien à 901 mètres d’altitude, sur le point culminant du département de la Saône-et-Loire, aux coordonnées GNSS N 46.994192° E 4.037975°. Un sommet de plus à mon compteur de mon projet Sommets 96, ce qui en fait le numéro 4 sur 96!

Autour de moi, de la forêt et de la forêt! D’immenses arbres par milliers nous protègent un peu de la pluie. Je suis un peu déçu de la météo, car normalement, en période de grand beau temps, il est possible d’apercevoir au loin le sommet du Mont Blanc, distant de + de 250 kilomètres.

La montagne du Haut-Folin est la station de ski la plus proche de la ville de Paris… Véritable « pic » de la région Bourgogne, le Haut-Folin récupère de nombreuses perturbations météorologiques et puisque les températures sont froides en hiver, il y a régulièrement de la neige au Haut-Folin, malgré la basse altitude des lieux. Jusqu’en 1980, il était possible de faire du ski alpin sur le Haut-Folin grâce à un téléski, installé et géré par le Club Alpin Français.

Depuis 1981, à cause des prémices du réchauffement climatique et d’un gros manque de neige, les pistes de ski de fond ont remplacé les pistes de ski alpin. Le Haut-Folin est devenu exclusivement un domaine de ski nordique, et plus précisément un domaine de ski classique! La station et les pistes sont gérées par l’association SKIMO (association pour le ski en Morvan). Les pistes sont gratuites, et sont damées des 20 centimètres de neige. Au total, le domaine du Haut-Folin cumule 40 kilomètres de pistes, répartis 5 niveau de difficultés. En hiver, les pistes dans les forêts, sous les arbres enneigés, doivent êtres somptueuses!

Nous décidons, après quelques photos « au sommet », de poursuive notre petite boucle. Nous dépassons l’immense relais de télévision de Autun-Bois-du-Roi, très impressionnant. Dans quelques mois, une gigantesque tour en bois de 45 mètres de haut devrait voir  le jour au sommet du Haut-Folin. Cela offrirait aux randonneurs et aux touristes une vue royale et magistrale sur tout le massif du Morvan et sur toute la Bourgogne… Il est vrai qu’avec tous ces arbres, la vue est un peu limitée…. De là à en faire une immense tour? J’ai des doutes… La tour sera construite par l’entreprise Allemande EAK, pour un montant de presque 5 millions d’€.

Très rapidement, nous décidons de revenir à la voiture pour finir notre première boucle. Je suis avec ma copine, et si je veux continuer à marcher avec elle, je dois raccourcir un maximum les marches! La randonnée n’est pas sa plus grande passion 😉 Nous arrivons 3 minutes plus tard au col du Haut-Folin, lieu de départ de notre première randonnée, j’arrête donc mes GPS. Une petite randonnée se termine. Ci-dessous, grâce à l’application Suunto et ma montre SUUNTO 9 BARO, voici le bilan de ma sortie: nous avons fait 20 petites minutes de marche, 1.28 kilomètres, 30m de Dénivelé + et 30m de Dénivelé -…

Pour les randonneurs qui aimeraient faire cette randonnée, n’hésitez pas à me demander, que ce soit chez Garmin ou chez SUUNTO, le tracé de ma sortie en différents formats: format KML, format GPX, format FIT, format TCX… Vous pouvez également trouver mon profil sportif sur l’application mobile  « Suunto » et sur le site internet « Movescount ». Pour le moment, le site inReach Garmin n’est pas encore ouvert au public…

Bien évidemment, il est possible de faire des longues et grandes randonnées dans la forêt du Morvan. Etant avec ma chérie aujourd’hui, le plus important était de faire cette petite marche ensemble! Mais en remettant mes GPS à 0, je sais que le plus beau reste à venir. Le point culminant du département de la Nièvre, le sommet du Grand Montarnu, culminant à 857 mètres d’altitude, se situe quelques kilomètres plus loin. Je ne suis pas venu dans le Morvan pour faire qu’un seul sommet 😉 Le Grand Montarnu est le deuxième objectif de la journée. Place à la suite…. La randonnée sera bien plus longue que la première! En avant…