La chaussure Speedcross est un modèle phare de la marque Salomon… Avec son allure unique (crampons sur l’ensemble de la semelle et sur le pare pierre avant), la SpeedCross a révolutionnée le marché de la chaussure de trail. Rapide, légère et agressive, elle est destinée aux compétitions et entrainements pour les coureurs recherchant une allure soutenue, rapide et une très bonne accroche. Sa semelle à profil agressif est exceptionnelle, et permet de conjugué une très grande stabilité et une fréquence de foulée élevée. Ses crampons sur sa semelle Contagrip offrent une accroche inégalée et un équilibre garanti sur tous types de terrains. Son succès à été si grand que Salomon n’a pas hésité à produire la SpeedCross dans différentes versions…. Les voici ci-dessous, avec leurs caractéristiques précises :

La speedcross 3: la speedcross 3 est la Speedcross traditionnelle. Elle possède une semelle de gomme Contagrip équipée de crampons, et une semelle intérieure en Ortholite pour plus de confort et de maintien. Le light Weight Muscle offre un très bon amorti arrière. Le quicklace permet de chausser la chaussure rapidement, et de bien maintenir le pied. Le célèbre système Sensifit breveté par Salomon, enveloppe le pied pour un ajustement précis et sûr. L’EVA moulé permet un excellent amorti et un maintien ergonomique près des pieds. Son poids : 260 grammes en 42 2/3 ; nous retrouvons également comme caractéristiques secondaires :

Mesh Anti débris Pare Pierres sur lavant de la chaussure Pochette pour lacets Eva injecté Eva Moulé.

La SpeedCross 3 CS possède les mêmes caractéristiques techniques que la SpeedCross traditionnelle mais possède en plus la membrane Clima Shield qui protège la chaussure de l’humidité et permet donc au coureur de courir les pieds au sec. Son poids : 270 grammes en 42 2/3, les 10 grammes en plus étant justifiés par le poids supplémentaire de la membrane ClimaShield.

La SpeedCross 3 GTX est équipée de la membrane GORE-TEX. Les caractéristiques sont les mêmes que la SpeedCross traditionnelle mais avec en supplément la membrane GTX. Son poids est plus important, 310 grammes en 42 2/3 contre 260 grammes pour la SpeedCross 3.

La SpeedCross Pro: plus légère que la SpeedCross 3, la SpeedCross Pro est équipée du système Endofit de Salomon, que l’on retrouve sur de nombreux modèles hauts de gammes comme la gamme Sense et S LAB. Elle possède également le système Couture FlatLock, qui permet un confort optimum. Les coutures sont plates, pour éviter les frottements et iritations. Elle offre une adhérence parfaite sur bitum et sentier. Inclinaison de 10mm.

La SpeedCross Vario: Les lacets remplacent le Quicklace. Elle est destinée pour les sols durs car la gomme contagrip est plus dense et plus costaud que les autres gommes. Cette chaussure est destinée aux traileurs amateurs du trail rapide et recherchant de la légèreté et de la nervosité.

La SpikeCross 3 CS: La SpikeCross est une SpeedCross 3 CS équipée de 9 pointes en carbure métallique, qui donnent une accroche phénoménale à la chaussure. Vraiment idéale pour courir sur neige/glace, et sur terrains très boueux. Les pointes en carbure métallique installées sur la semelle Contagrip en font la chaussure avec la meilleure accroche du marché de la chaussure de trail.

SnowCross 3 CS:La snowcross 3CS est une sSpikeCross 3 CS équipée d’une guêtre, qui permet de sortir courir en hiver et sous la neige. Elle possède une accroche excellente avec ses 9 pointes métalliques installées sur le bloc semelle contagrip. Son poids est seulement de 366g. Une superbe chaussure qui vous donnera confiance et légereté pour allez courir dans la nature et dans toutes les conditions. Les rembourages au niveau des chevilles vous protègent des chocs. Le collier en lycra vous permet de garder les pieds au sec un maximum. La guetre zip permet un chaussage très rapide de la chaussure.

Petit rappel des termes et des technologies breveté Salomon :

Le SensiFit: Système permettant d’envelopper le pied pour un maintien à la fois précis et sûr.

QuickLace: Chaussage et déchaussage des lacets ludique. Le maintien du pied dans la chaussure est excellent.

Contagrip: Semelle développée et produite par Salomon pour une accroche et une adhérence maximales.

Pochette pour lacets: elle permet un rangement sûr des lacets Quicklace.

Languette à soufflet: La languette est reliée à la tige pour empêcher tout corps étrangers d’entrer dans la chaussure.

Endofit: Système consistant en un manchon interne servant à maintenir le pied et à améliorer le retour du terrain.

talon Light Weight Muscle: système d’amorti des chaussures Salomon, amorti fort et stable.