La saison de ski de randonnée se prépare doucement.J’en profite donc pour écrire quelques articles avant que l’hiver n’arrive vraiment. Comme promis lors de mon retour de ma journée formation chez Nic-Impex, voici une présentation de la gamme Ski de randonnée et ski d’Alpinisme chez SkiTrab, pour l’hiver 2015-2016. SkiTrab est la marque leader du marché du ski de randonnée. Ses skis, développés par la famille Trabucchi à Bormio en Italie, sont mélanges de précision, d’accroche, de sureté et de légereté.

La gamme 2015-2016 est pour moi excellente. Pour plus de précision et de clarté, je présenterai cette gamme en 2 articles. D’après le catalogue que l’on m’a remis à ma formation, la nouvelle collection SkiTrab se décompose en 4 grandes gammes : la gamme compétition, la gamme Performance, la gamme Free Touring et la gamme aventure. Dans cet article, je décris la gamme compétition et la gamme performance :

La gamme compétition comprend le ski Gara Aero World Cup et le ski Gara Lirace. Ces 2 skis existaient déjà l’année dernière, mais des nouveaux design et des nouvelles sérigraphies ont été produites cet été.

  • Le Gara Aero World Cup est le ski le plus léger de la gamme SkiTrab : 705 grammes en taille 164 cm, 745 grammes en taille 171cm. Ses lignes de cotes sont 91/64/80 pour les 2 tailles. Ce ski de compétition ultralight compte près de 14 couches de technologie. Sa construction en ARAMIDE (noyau nid d’abeille) explique sa légèreté et sa grande résistance.
  • Le Gara Lirace, également ski de compétitions, est légèrement plus lourd (750 gr contre 705 gr en 164 cm). Sa surface en cm2 est plus importante que le Gara Aero. La grande différence vient de sa constitution : le noyau nid d’abeille (ARAMIDE) est remplacé par un noyau bois (LIWOOD) ce qui explique la petite différence de poids. Le plaisir du skieur est amplifié, le ski est plus rigide. La surface en cm2 du ski est plus grande que le Gara Aero World cup.

Ces 2 skis ont reçu les notes skiTrab suivantes : Le gara Aero décroche un 10/10 en montée, un 6/10 en descente. Le gara Lirace décroche également un 10/10 en montée, mais un 5/10 en descente. Voici ci dessous, le tableau technique du Gara Aero World Cup et du Gara Lirace:

A noter dans cette gamme performance la présence du ski Gara Aero World Cup Lady, flex 60; Ce ski pour les femmes possède les mêmes caractéristiques techniques de construction que le Gara Aero World Cup Homme, mais en taille 157cm. Son poids est de 685 grammes, ses lignes de cotes sont 91/65/80. La surface en cm 2 de ski sur la neige est de 1144cm, la torsion est en carbone. Nous retrouvons dans ce ski un noyeau nid d’abeille (ARAMIDE) ainsi que la très bonne technologie ATTIVIO;  Le Gara Aero Wolrd Cup Lady a recu les notes suivantes: 9 sur 10 en montée, 4/10 en descente.

La gamme performance comprend le ski Maestro, le ski magico, et la nouveauté 2015-2016, le ski Mistico. Ces trois skis se ressemblent beaucoup, la différence provient des lignes de cotes qui ne sont pas les mêmes (montée en largeur entre les modèles). La surface en cm2 de ski sur la neige augmente entre les 3 modèles en fonction des lignes de cotes plus ou moins large. Ils sont tous les trois constitués en noyau nid d’abeille (ARAMIDE), ce qui explique leur légereté. Les renforts en carbone présents sur les 3 modèles renforcent les skis et garantissent de la solidité et de la résistance. Ils possèdent tous l’absorbeur de choc Attivio, qui permet un véritable maintien du ski, ainsi que les technologies DUO TECH et HBOX. Leur garantie est de 3 ans, et ces skis sont conseillés avec les peaux Trab en mohair 100%.

  • Le ski Maestro est idéal pour les skieurs recherchant de la performance à la montée et en descente. En torsion Carbone, ce ski offre de multiples technologies. Le Maestro est décliné en 4 tailles (157, 164, 171 et 178 cm) et continue sa belle histoire depuis plusieurs années. La sérigraphie de cette année est vraiment splendide. Je ne doute pas de son success pour cette nouvelle année. Il a recu les notes suivantes: 9 sur 10 en montée, 7 sur 10 en descente.
  • Le ski Magico est un modèle pour les skieurs recherchant de grandes sensations en descente. Décliné dans les 4 mêmes tailles que le Maestro, le Magico possède des lignes de cotes plus élevés, pour plus de plaisir à la descente. Pour exemple, en 171cm, le maestro possède les lignes de cotes 107/76/94 alors que le Magico possède les lignes de cote 116/83/104.  Evidemment, le magico est plus lourd que le Maestro (1030 grammes en 171 cm contre 940 grammes en 171cm pour le Maestro). Ses notes: 8 sur 10 en montée, 9 sur 10 en descente.
  • Enfin, le ski Mistico, nouveauté de l’hiver 2015-2016, est le ski le plus large de la gamme TRAB. Son poids est plus important que les 2 skis précédent, avec des lignes de cote plus grande. Avec un patin de 90mm, ce ski est conseillé pour les skieurs recherchant un ski large et joueur en poudreuse. Sa surface importante en cm2 de ski présent sur la neige permet un maximum de plaisir et de sensations en poudreuse et dans la neige fraiche. Avec son noyau nid d’abeille, le Mistico est sans nul doute le ski le plus léger du marché avec de telles lignes de cotes. Ce ski est un mélange parfait de performance et de skiabilité. Ce ski deviendra sans nul doute un ski mythique de Trab dans les prochaines années. Ses notes: 7 sur 10 en montée, mais un superbe 10/10 en descente.

 

Voici ci dessous, le tableau technique du Ski Maestro, du ski Magico et du ski Mistico:

 

L’ensemble des Ski Trab sont equipés de nombreuses technologies. Elles ne sont pas toutes évidentes à comprendre, voila donc un petit rappel des principales technologies SkiTrab:

Liwood: Noyaux bois ajourés renforcés par une enveloppe de fibre de verre. La technologie LIWOOD BOX CORE apporte durabilité et résistance aux skis grâce aux renforts en peuplier sur les côtés du ski.

Aramid: L’ARAMIDE (noyau nid d’abeille) est la fibre synthétique présentant le meilleur rapport entre résistance et légereté. SkiTrab a naturellement choisi ce matériau sur le Gara Aero World Cup, Le Magico, Le Maestro et le ski Mistico.

Duo Tech: Le système DUO TECH de Trab a fait ses preuves Durant de nombreuses années. La forme de l’arrière en queue de piue apporte au ski une meilleure skiabilité par une precision dans la trajectoire grâce à un controle du flex en talon.

H BOX: Enveloppe en micro-mesh de carbone qui permet de rigidifier les skis en torsion de plus de 40% tout en gardant la repartition du flex sur l’axe principal.

Attivio : Nouvelle forme progressive des skis qui facilite la mise en virage et rend l’entrée en neige fraiche plus progressive. Ce système améliore l’accroche en neige dure et permet aux skieurs d’avoir un mouvement naturellement plus doux. Cette forme particulière améliore le contrôle et la maniabilité du ski en toute neige.

Mon premier article sur la gamme SkiTrab 2015-2016 se termine, je ferai la deuxième partie la semaine prochaine, en développant cette fois la gamme aventure et la gamme Free Touring de chez skiTrab . J’éspère que cela vous a intéressé. A très vite.