Pour le grand malheur des skieurs et des randonneurs, la neige tarde à venir en ce mois de novembre. Même les plus hauts sommets des Alpes sont encore sans neige, et d’après les prévisions météorologiques, les températures clémentes vont se prolonger encore quelques jours. Patience donc …. De mon côté la forme revient tout doucement. J’ai hâte de débuter ma saison de ski de randonnée. Je profite de ce manque de neige pour continuer à vous présenter les nouveaux produits en ski de randonnée de cette année. Selon moi, un des faits marquants de l’hiver 2015 2016 sur le marché du ski de randonnée et le grand retour de Salomon. La marque leader sur le marché de la chaussures de trail propose pour cette hiver une gamme très intéressante que j’ai eu la chance de découvrir en formation au show-room Salomon et que j’ai en magasin. Salomon propose pour cette hiver deux chaussures, une fixation et trois skis. Des produits regroupant technologie, légèreté et accroche. Les produits font partie de la gamme free rando, et ne sont pas des produits ultra Light. La fixation est merveilleuse, et les chaussures mélange de rigidité, de légèreté de débattements et de précision. Je vais donc aujourd’hui vous présenter la fixation MTN, la chaussure MTN Explore et la chaussure MTN LAB.

La MTN Explore : je la présente comme une chaussure légère et adaptée au ski de randonnée, plus particulièrement pour le free rando (50% montée 50% descente). Cette chaussure est un concentré de technologies Salomon, permettant d’allier légèreté, précision et maintien. Le mécanisme ski/marche est assuré par le système Sure Lock en métal. Les Inserts Low Tech permettent l’adaptation de la chaussure sur toutes les fixations low tech du marché. La MTN Explore possède un flex de 110 en  position « descente », ce qui en fait une chaussure rigide et précise, pour les skieurs recherchant de l’accroche, du maintien et la vitesse en descente. En position « montée », son amplitude de mouvement est de 63°. Sa largeur en métatarse est de 98 mm, ce qui en fait une chaussure précise et prête du pied. Son poids : 2900gr la paire, soit 1450g la chaussure. La MTN Explore existe en taille 24.5 à 29.5. Le chausson est ultraléger, et entièrement thermoformable CF 3D avec 2 boucles. Enfin, le bas de coque est en Grilamid, le collier en PP Touring, et le châssis en TR Fibre de carbone.

Technologies supplémentaires : Technologie Motion Flex, technologie Sensifit Shell et bloc semelle extérieur en gomme Contagrip pour de l’accroche dans des passages techniques. Le système de ventilation BIOVENT permet aux randonneurs de bénéficier du fit, de la respirabilité et du confort légendaires de Salomon.

La MTN LAB : La MTN LAB est également une chaussure légère, pour le ski de randonnée en mode free rando. Son poids est celui d’une chaussure de randonnée, son flex celui d’une chaussure de Freerride à la descente. Elle est cependant légèrement plus lourde et plus rigide que la MTN Explore. Sa largeur de métatarse est également de 98mm. La grande différence vient de son flex : la MTN LAB possède un flex de 120, contre 110 pour la MTN Explore. Elle existe des tailles 24.5 au taille 29.5. Le chausson est entièrement thermoformable CF 3D avec 2 boucles. La position montée/ descente est assuré grâce au système Sure Lock en métal. Son poids : 1576 grammes la chaussure, soit 3152 grammes la paire. Elle est donc plus lourde que la MTN Explore de 126 grammes. Le châssis en carbone est très rigide, et autorise une grande amplitude de mouvement et une gestion optimale du flex vers l’avant. L’Oversized Pivot réduit le jeu pour une précision optimale et une transmission directe. Son collier est un collier alpin Pebax. La MTN LAB a remporté le « Ispo Award Gold Winner » pour l’hiver 2015-2016.

Technologies supplémentaires : Technologie Motion Flex, technologie Sensifit Shell et bloc semelle extérieur en gomme Contagrip pour de l’accroche dans des passages techniques. Le système de ventilation BIOVENT permet aux randonneurs de bénéficier du fit, de la respirabilité et du confort légendaires de Salomon.

Rappel de la technologie Sensifit Shell : La technologie Sensifit Shell est caractérisée par une coque plus fine et par des renforts aux endroits stratégiques de la chaussure, ce qui allège le poids final et ce qui offre un meilleur enveloppement du pied pour des performances exceptionnelles en descente.

La MTN : La fixation MTN est LA fixation de ski de randonnée light de la marque Salomon. Comme la MTN LAB et la MTN Explore, je la conseille pour le Free Rando, et non pour de l’ultra light. Elle est uniquement compatible avec les chaussures à Inserts low tech. Cette fixation est légère et très pratique. La manipulation des cales de montée est simple et très ludique. Ce système est sans aucun doute l’un des plus intéressants et des plus performants du marché. Son poids : 270g grammes, soit 540 grammes la paire. Un des gros avantages de cette fixation, le chaussage pratique et ludique MTN grace au « guidage » et à la « barre d’arret » sur la partie avant de la fixation.

Spécificités supplémentaires : Vis plus espacées, et 40mm de réglages possibles de fixation, ce qui évite de « repercer les skis » lors d’un achat de chaussures de ski de randonnée.

La première partie de la présentation de la gamme “Ski de randonnée de Salomon” se termine. J’éspère que cela vous aura plu. En écrivant cet article, j’ai une pensée énorme pour les victimes et proches des victimes des attentats de Paris. Le vendredi 13 novembre restera un jour maudit, mais un jour ou les valeurs de la France ont surpassé les idées de ces lâches et de ces barbares. La liberté est le plus grand des combats. Vive La France, Vive la liberté.