J’écris ce petit article pour vous presenter une randonnée que j’ai découvert début octobre et que j’ai énormément apprécié, la Croix du Nivolet au dessus de Chambéry. Cette randonnée est accessible à tous, et permet de découvrir une fois au sommet un panorama merveilleux sur la vallée de Chambéry et ses environs. Récit:

Le 11 octobre au matin, nous avons pris avec ma copine la direction de la Croix du Nivolet, gigantesque Croix Chrétienne surplombant Challes les Eaux, Chambéry et le Lac du Bourget. Il existe de nombreux itinéraires pour rejoindre la Croix sommitale, de difficultés différentes. Nous avons decidé de prendre l’itinéraire des “Chalets du Sire” et du “Mont Kamuniak”. Le depart se situe à la station de la Féclaz.

Cette petite station de sport d’hiver se situe sur la commune des Déserts, dans le massif des Bauges. La station de la Féclaz appartient au domaine skiable “Savoie Grand Revard”, composé de la station du Revard, de Saint Francois de Sales et donc de la Féclaz. Cette station d’une altitude assez basse (1350m) est specialisé dans le ski alpin et dans les activitées Nordiques. La station de la Féclaz est équipée l’hiver de 12 remontées mécaniques, et propose l’été de nombreux itinéraires de randonnée. Le plus célèbre et le plus fréquenté est celui de la Croix du Nivolet.

Le sentier des “Chalets du Sire”, que nous empruntons, est le plus simple jusqu’au sommet. Le depart se situe au lieu dit ” Chalet de L’Aurore”, à 1298 m d’altitude”. Le sentier commence sur une très belle route forestière, sur le plateau de la station de la Féclaz. Pour les familles avec des enfants en bas âge, il est possible de monter en voiture jusqu’aux Chalets du Sire, ce qui raccourci la randonnée. La route forestière est en bon état, et se termine au décollage parapente, quelques mètres en dessous des Chalets du Sire. Pour les plus courageux, le sentier du parking jusqu’aux chalets n’est pas difficile, à conditions de monter à son rythme.

Le sentier continue jusqu’au Mont Kamuniak, se situant à 1558m d’altitude. A partir de ce point jusqu’au sommet, le chemin serpente à travers les arbres en passant par le Mont Nivolet (1513m d’altitude), puis par le refuge du Nivolet (1512m d’altitude), quelques mètres plus loin.

L’arrivée au sommet de la Croix du Nivolet est fantastique. En période de beau temps et de grand soleil, le panorama s’étend sur toute la vallée de Chambéry et ses environs, mais également sur le massif des Bauges. La Croix en argent, est gigantesque.

Quel Bonheur d’être au pied de cette Croix mythique, que l’on voit de très loin et qui chaque année attire l’attention de millions d’automobilistes et de touristes. Depuis la Féclaz, le dénivelé positif est seulement de 260 mètres. Pour les randonneurs les plus expérimentés, l’itinéraire des échelles propose des passages plus aériens et plus techniques (quelques barreaux de Via Ferrata) et un dénivelé plus important (730 mètres). Le depart de cet itinéraire se situe à Pragondran, à 820 mètres d’altitude. La durée de la montée est estimée à 2 heures, et passe par le lieu dit “Grands Prés” à 1280m d’altitude. Enfin, les 2 autres itinéraires, moins fréquentés mais que je conseille également, sont la Cheminée et Lovettaz. Cet itinéraire est tout de meme aérien et déconseillé aux randonneurs sujets aux vertiges.

En résumé, les + de cette rando sont : un panorama merveilleux, de nombreux itinéaires de montés, adaptés à tous et pour tous!!J’éspère que ce petit tuto sur la Croix du Nivolet vous aura plus. Pour plus de photos et le récit complet de cette sortie, cliquez ici : Croix du Nivolet

N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements et toutes questions. Bonne rando à tous.