Bonjour! Je rentre à l’instant de Saint-Paul-de-Varces, petite commune située en Isère, ou j’ai participé aujourd’hui dimanche 19 juin à la course de la Cornue, organisé brillamment par l’association des Mouflons de Saint-Paul-de-Varces. C’est déjà la deuxième édition de la Cornue après celle l’année dernière. La Cornue est une course organisée sous la forme d’un relais trail-vtt. Le concept est simple et très intéressant :

Les équipes, de 2 membres, sont composées d’un traileur et d’un cycliste. Le traileur s’élance en premier, sur un parcours de 1,7 kilomètres avec 100m de dénivelé positif. Une fois le parcours fini, le traileur donne le relais au cycliste, qui s’élance lui sur un parcours de 2,6 kilomètres avec 120m de dénivelé positif. Pendant ce temps, le traileur se repose. Une fois la course du cycliste terminée, le traileur recommence son parcours, pendant que le cycliste se repose. Et tout ceci pendant 2h30. L’équipe qui fait le plus de tour remporte la course.

Cette course me servira de grosse séance de fractionné. Je suis assez en forme, et le travail foncier commence à payer! J’ai bien enchainé les séances de course à pied ces 2 dernières semaines. Je vais faire mon maximum, tout en me faisant plaisir.  Je me suis inscrit avec mon collègue d’intersport albertville, Dimitri, qui lui fera le vtt. Nous sommes très motivés pour cette course. Nous partons à 7h d’albertville pour rejoindre saint Paul de Varces, situé à 1 petite heure de route d’Albertville.
Nous arrivons sur le lieu de départ vers 8h. Nous récupérerons nos dossards et nos puces chronométriques avant de partir faire un petit échauffement et une reconnaissance des parcours. Le parcours du Trail est assez roulant, mais 3 petites montées vont êtres difficiles à grimper ! Le terrain sera rapidement gras après le passage des coureurs. Il va falloir être prudent! Je repars m’échauffer sur mon parcours alors que Dimitri part lui reconnaître le parcours du VTT. La boue est au rendez vous.

Après un petit briefing, le départ est donné à 9h30, sous la musique d’ACDC. Je décide de partir assez rapidement pour me placer aux  avants postes. J’ouvre la course pendant près de 800 mètres avant de me faire rejoindre au pied de la première petite montée. Le parcours est intéressant, Je termine mon premier relais sans trop de souci, et donne le relais à Dimitri en 10eme position, qui s’élance immédiatement sur son VTT. Les tours s’enchaînent, les jambes deviennent de plus en plus lourdes au fil des relais; je me maintiens dans mes chronomètres mais la partie VTT est très difficile. Mon collègue en bave, les descentes sont raides ! Peu importe, je donne mon maximum et cours le plus vite possible. J’en bave dans les montées, et je me relance sur les portions de plats et de descente.
Finalement, après 2h30 d’efforts, nous terminons notre course, avec 6 relais chacun. Je souffre de la cheville, après une chute violente au 5ème relais! Nous sommes satisfaits de notre course, c’était génial. L’ambiance est superbe, les bénévoles de l’association sont rempli de bonne humeur.

Nous finissons la course à la 35 ème position sur 59 équipes classées. Je suis satisfait car j’ai fait une assez bonne course, sur un bon rythme, ce qui me servira de séance d’entrainements. En analysant mes chrono, je remarque que j’ai couru très rapidement mon 1er relais (8min42) avant de ralentir malheureusement à chaque relais :9min40 pour le 2ème, 9min59 pour le 3ème, 10min 11 pour le 4ème, 10min 29 pour le 5ème, 10min 13 pour le dernier relais. J’ai souffert de ma cheville sur les 2 derniers relais, et j’ai couru avec appréhension de tomber à nouveau…L’expérience est tout de même très positive, et j’ai hâte de recommencer à nouveau cette course l’année prochaine.

Résultats:

Resultats 2016 La Cornue en format PDF.

L’équipe Kiprouteam (Terre de Running) remporte la course (9 relais Trail et 8 relais VTT), devant l’équipe M.N.S (8 relais trail et 8 relais VTT) et l’équipe Les Beaufs – 331 (également 8 relais Trail et 8 relais VTT). L’équipe EDF avec Yoann Sert en cycliste remporte la course mixte avec 8 relais Trail et 7 relais VTT. Chez les filles, l’équipe des ECUREUILLES gagne la course avec 6 relais Trail et 5 relais VTT, devant l’équipe « Alors! », (5 relais trail et 5 relais VTT) et l’équipe « Les Bonnasses » (5 relais trail et 4 relais VTT).

Pendant l’après course, nous avons assisté à une impressionnante démonstration de VTT Trial du champion Boniface Clément. J’ai également été très heureux de voir mon ancien entraineur et collègue de Club Benoit Calandreau, désormais fondateur et directeur de son entreprise Perfevent, spécialisée dans l’organisation et le chronométrage de compétitions. Une belle réussite et un grand professionnalisme de la part de Benoit.
Je suis sorti dimanche après midi des Urgences d’Albertville. Bilan de ma chute: une grosse entorse sur la cheville droite, avec le risque d’un endomagement des ligaments.. Affaire à suivre 😉