Le 31 décembre 2016 au soir, pour le réveillon du nouvel an, nous sommes allés manger avec ma copine à Annecy pour marquer la fin d’année. N’ayant pas réservés de restaurant, nous avons découvert  par hasard le restaurant “La Bastille”, situé au cœur de la vieille ville d’Annecy, dans un endroit magnifique. Nous avons été très bien servi et nous avons bien mangé, c’est pour cela que j’ai décidé de consacrer un article à ce restaurant dans la rubrique “Cuisine et restaurants du monde” de mon Blog. Je vous conseille chaleureusement cet endroit, installé confortablement dans une des plus belles villes de France: Annecy.

La Bastille

Ville: Annecy, plus précisément situé dans la vieille ville.
Département: Haute-Savoie.
Numéro de Téléphone: 04 50 45 09 37.
Adresse postale: Restaurant La Bastille, 3 quais des vieilles Prisons, 74 000 Annecy.
Ouverture : toute l’année.

C’est en se baladant dans la vieille d’Annecy un soir du 31 décembre que nous avons découvert avec ma copine le restaurant de la Bastille. Idéalement situé sur les quais du Thiou, petit fleuve de 3.5 kilomètres traversant Annecy et desservant naturellement le lac d’Annecy dans le fier, ce restaurant est installé dans un endroit idyllique, à quelques mètres seulement du magnifique Palais de l’Isle. D’un point de vue historique, ce palais est une ancienne maison forte du XII siècle construite sur un petit Ilot situé sur le fleuve du Thiou. Utilisé comme prison dans le passé, le Palais de l’Isle est aujourd’hui un lieu d’exposition sur l’architecture et sur le patrimoine d’Annecy. De nuit, et encore plus en hiver, ce bâtiment offre aux quais du Thiou une ambiance particulière et pleine de force, faisant le charme incontestable de la vieille ville d’Annecy.

Le restaurant de la Bastille étant évidemment plein le soir du 31 décembre, nous avons eu la chance de pouvoir manger sur la terrasse chauffante du restaurant, à quelques mètres seulement du Palais de l’Isle. Nous avons été chaleureusement reçu, et nous avons pu nous installer à table, ou des plaids nous attendaient pour nous apporter chaleur et confort.

Ce que j’ai mangé:

  • En entrée: assiette de saucisson.
  • En plat principal: Reblochon pané et assortiment de charcuterie. Je me suis régalé! Ce plat était composé d’un reblochon au four enrobé de chapelure croustillante, avec feuilles de salade, patates et charcuterie.
  • En dessert:  un excellent Banana Split.

Ma chérie, elle, a mangée une tartiflette aux 3 fromages (reblochon, emmental et chèvre) accompagné de feuilles de salade et de pommes de terre.  Puis, un savoureux fondant au chocolat avec crème Anglaise en dessert.

Prix du repas (pour 2 personnes): 65€80.

Comme vous vous en doutez, le Restaurant de “La Bastille” est spécialisé dans les spécialités savoyardes. D’autres plats sur la carte des Menus ont l’air excellents: La tartiflette Alpages, la Tartiflette Bastille, le gratin de Crozets servi avec des assortiments de charcuterie, les diots au vin Blanc et gratin de pommes de terre ou encore une poêlée aux châtaignes avec jambon  de pays et salade verte. La raclette au lait cru (fromage à raclette et charcuterie ) et la croute savoyarde (pain grillé, jambon de pays gratiné au reblochon  et crème fraiche et tomates) doivent êtres également des plats délicieux. Je reviendrai dans ce restaurant, c’est une certitude!

Nous avons très bien mangé. C’est la première fois que je goutais un reblochon pané et je me suis régalé. En dessert, le Banana Split était excellent. Nous avons poursuivi notre soirée par une balade dans la vieille ville d’Annecy, que j’adore et qui est exceptionnelle de nuit. La Mairie d’Annecy était-elle illuminée avec de nombreuses animations, nous avons été bluffé avec ma copine par la beauté de l’évenement!

Pour vous rendre au restaurant de la bastille, prenez le quai Perrière ou le quai du Semnoz qui longent le fleuve du Thiou. Le restaurant se situe 3 quais des Vieilles prisons, à hauteur du Palais de l’Isle, à côté du café des Ducs et du restaurant La Taverne Savoyard.

J’espère que cet article vous a plu et que je vous ai donné envie de vous rendre au restaurant de la Bastille. Vous passerez un très bon moment, comme je l’ai fait le soir du réveillon de la nouvelle année. A très vite.