Alors que l’hiver continue et que la neige est de retour sur nos massifs, les grandes marques de ski commencent déja  leurs “Journées test” pour l’hiver 2016-2017, présentant ainsi leurs nouveautés pour l’année prochaine et les améliorations sur des produits déjà existants. Je me suis rendu le 04 février 2016 à Chamonix, sur le domaine du Brévent, pour tester les skis alpins et skis de randonnée de chez Salomon et Atomic (Groupe Amer Sports).

Départ d’ Albertville, pour rejoindre la vallée de Chamonix que j’aime tant. Avec mon collègue de travail à Intersport Albertville, nous dépassons les Gorges de l’Arly, puis arrivons à Chamonix après 2h de route. Le ski test se déroule sur le domaine du Brévent, que je ne connais pas. Nous prenons le téléphérique du “Plan Praz” et rejoignons les tentes Salomon et Atomic au départ du téléphérique du Brévent, à Plan Praz, à 2000m d’altitude. La météo n’est pas exceptionnelle, un brouillard épais s’installe par intermittence. L’ambiance est sympathique, les skis sont magnifiques, et le massif du Mont Blanc apparaît enfin: merveilleux.

Nous essayons en premier les skis de randonnée: je choisis le ski Atomic Backland 85, monté avec les fixations MTN de chez Salomon. J’essaye celui de cette année, puis celui de l’hiver prochain. Avec 85 au patin, un rayon de courbe de 18m et des lignes de cotes en 121-85-110.5, le nouveau backland 85 est une merveille. Construit en Ultralite WoodCore (mélange de bois de peuplier et de Karuba), ce ski est un combiné de légereté et de performance à la descente. La fixation de rando MTN est également très agréable et simple d’utilisation. En conclusion: un super ski de rando, que j’ai adoré!

Le soleil fait son apparition… Nous déchaussons les skis de randonnée après une petite sortie en direction du Brévent, pour chausser les skis de piste et les skis All Mountain. La neige est tombée cette nuit, nous allons nous régaler. Je décide d’essayer les skis Salomon QST 92, nouveauté 2016-2017. La gamme QST de chez Salomon est un mélange entre la gamme Quest et la gamme rocker.  Nous partons en direction du télésiège du Cornu, par la piste bleue Vioz. Je suis surpris par la légèreté et la nervosité des QST 92, ainsi que par sa capacité à prendre de la vitesse sur neige dure! Construits en Carbone, ces skis sont ultra léger pour des skis de de cette gamme. Sa ligne de cote: 130-92-113. Un véritable succès! Nous passons par la piste rouge du Cornu, puis coupons en hors pistes. La poudreuse est formidable, les skis répondent avec succès à mes attentes! Un pure bonheur. Ses principales caractéristiques: construction en full Sandwich, spatule avec inserts en nids d’abeille, noyau renforcé par une lame en lin et en carbone. Je conseille ces skis aux skieurs expérimentés, recherchant de la polyvalence et un ski joueur.

J’essaye ensuite les skis de pistes All Mountain Backland de Chez Atomic, en 172 cm, juste avant le repas du midi. un ski que je n’arriverai pas à apprécier durant ma sortie, trop rigide et instable en arrière de ski. La taille choisie (172cm) n’était peut être pas la bonne, dommage. Nous remontons par le télésiège du “Parsa”, pour rejoindre le ski test et prendre le repas du midi. Le soleil faisant de plus en plus son apparition, nous décidons de prendre le téléphérique du Brévent, pour admirer la vue en son sommet. Je choisis pour cette descente les skis Atomic Vantage 95, montés avec des fixations Warden. Les Atomic Vantage 95 sont les descendants du Vantage Theory.

Je suis très heureux de prendre le téléphérique du Brévent, pour rejoindre le sommet du Brévent, à 2525m d’altitude. Un sommet mythique de la vallée de Chamonix. L’arrivée de la cabine dans la gare au sommet est impressionnante! Mieux ne vaut pas avoir le vertige. Cette arrivée me rappelle celle du téléphérique de l’Aiguille du midi.Le panorama au sommet est merveilleux, avec une vue sur tous les sommets du massif du Mont Blanc. Malheureusement, le Mont Blanc, lui, est dans le brouillard. Du sommet du Brevent, Chamonix parait tout petit. Nous prenons la piste noire de “La Breche”, puis du couloir bozon pour retourner à Plan Praz. Les skis Atomic Vantage 95 sont agréables à manier, efficace, léger en poudreuse, d’une grande portance (95 au patin tout de même) et rapide en déclenchement de virage. Ses caractéristiques: 1850 grammes le ski, rayon de courbe de 18.9m, double rocker et cambre normal, et enfin construction  en Carbon Tank Mesh, en Firewall et en light WoodCore.

Nous changeons une dernière fois de ski… Le brouillard est épais, ces descentes seront les dernières. J’opte pour un pure ski de piste, les salomon X RACE SC. Cela fait un moment que je n’ai pas skié avec des skis de pistes… et mon avis sur le Salomon X RACE SC est génial: ce ski est mon préféré de la journée! Rapide, nerveux, une accroche énorme, le X RACE SC est un véritable succès! Je suis impressionné par son accroche, par sa rapidité à changer de carres et par sa nervosité, ce qui en fait un ski très joueur. Ses caractéristiques: Rayon de courbe de 15m, ligne de cote en 120-71-99, fabrication en powerline Titanium (permettant rigidité et légèreté).

Nous finissons notre “journée ski test” très heureux, avec de nombreuses informations sur les skis salomon et atomic de l’hiver prochain. Mes 2 skis préférés de la journée: le salomon RX Race SC, et le salomon QST 92 (QST étant la grande nouveauté de Salomon pour l’hiver suivant).

Nul doute que ces skis feront un grand succès l’hiver prochain. Je vous détaillerai ces skis en début d’hiver 2016-2017; d’ici là,  j’aurai à nouveau la chance d’essayer les nouveautés salomon sur une autre journée test, cette fois ci en mars, dans la station de Notre Dame de Bellecombe. Maintenant, place aux sports d’hiver. A très vite ;).