J’ai eu le chance de participer le mardi 15 mars 2016 à une journée « ski test » de la marque Head, dans la magnifique station de Courchevel 1850. Le principe de ces journées est simple: tester et essayer les nouveaux skis de l’hiver prochain (2016-2017). Une très belle journée, dans l’une des plus belles station du monde, sur le gigantesque domaine des 3 vallées.

Départ d’Albertville ce matin à 8h avec l’un de mes collègues d’Intersport Albertville; nous prenons la direction de Courchevel 1850 pour participer à la journée « Ski test » de la marque Head. Je ne connais pas précisément cette marque, ni même leurs skis. C’est donc une occasion en or qui se présente à moi: découvrir les produits de la marque Head tout en testant des produits n’étant pas encore présents sur le marché. Nous dépassons Moutiers, puis le Praz et Courchevel 1650 avant d’arriver à Courchevel 1850. Nous garons notre voiture dans le parking de la croisette, rejoignons le départ du télécabine des Verdons et récupérons nos forfaits.

Le temps est magnifique, la neige parait excellente … Nous allons nous régaler. Le ski test ayant lieu au sommet du téléphérique de la Saulire (à 2738m d’altitude) , devant le restaurant du Panoramic, nous prenons le télécabine des Verdons, puis l’impressionnant téléphérique de la Saulire, pouvant transporter jusqu’à 160 personnes par trajet et 1900 skieurs à l’heure.

Nous arrivons au sommet de la Saulire et découvrons un panorama merveilleux sur les sommets des Alpes et sur les stations des 3 vallées. Le sommet de la Saulire est le point culminant du domaine skiable de Courchevel 1850. Nous rejoignons les tentes Head du ski test pour choisir nos premiers ski de la journée; je choisis pour ma part les skis « Super Shape Speed », en taille 177cm. Un pur ski de piste que j’ai hâte d’essayer.

Les skis aux pieds, je commence à toute vitesse la piste rouge de la « Combe Saulire ». Il n’y a pas encore beaucoup de skieurs, j’en profite donc pour faire des grandes courbes pour tester les Super Shape Speed à grande vitesse. Je suis impressionné par les qualités de ce ski, très rapide en changement de carres, explosif en sortie de virage, facile en déclenchement de virage et rigide pour skieurs expérimentés. Ses lignes de cotes en 177cm: 125 / 69 / 104, avec un rayon de 14.9m.  Une superbe réussite qui laisse espérer un grand succès pour l’hiver prochain.

Nous continuons notre matinée de ski sur Courchevel 1850…Nous découvrons le family park, et prenons le télésiège du Biollay. Nous encapons sur la piste rouge « Marquetty ». Je suis toujours très satisfait des Super Shape Speed.

Nous reprenons le téléphérique de la Saulire et continuons de découvrir le beau domaine skiable de Courchevel… Nous descendons la piste rouge « Marmottes » jusqu’au départ du télésiège de Chanrossa. A son sommet, à la frontière avec Courchevel 1650 et l’arrivée du télésiège de Roc Merlet, nous changeons de ski avec mon collègue. Je vais maintenant tester les skis WorldCup Rebels en taille 175 cm, pur ski de piste également, en construction noyau sandwich technology.

Ses lignes de cotes: 118 / 68 / 102. Son rayon de courbe: 15.3 mètres. Et dès la première descente avec les skis WorldCup Rebels, je suis conquis par ce ski. Je descends à toute allure la piste rouge « Jean Pachod », puis la piste noire « Chanrossa » après avoir ré embarqué sur le télésiège Chanrossa. Je suis très satisfait de ce ski de piste, très réactif et répondant très rapidement à mes demandes et intentions. Je teste ce ski sur de petits virages sur la piste bleue des « Creux »: un véritable régal. Nous remontons sur le haut du domaine par le télésiège de l’Aiguille du Fruit pour tester de nouveaux skis.

De retour au sommet de la Saulire et la neige étant déjà entrain de se transformer, je choisis des skis un peu plus polyvalent et plus large: je prends donc les skis Head Super Shape Rally. Nous reprenons la piste bleue des « creux » pour prendre le petit télésiège « Creux Noirs », nous amenant au sommet Creux Noirs, à 2705 m d’atitude. Je commence à descendre la piste noire « Roches grises » avec les skis Super Shape Rally. Et comme avec les 2 skis précédent, je suis très satisfait de ce ski. Sa réactivité est un peu moins bonne, ainsi que sa capacité à changer de carres, car ses lignes de cotes se rapprochent de celle d’un ski all Mountain: 136 / 77 / 115.  Son rayon de courbe est de 14.7 mètres.

Nous retournons dans le secteur « Creux », puis prenons la piste bleue « lac Creux ». Nous dépassons le très beau restaurant du Cap Horn puis le magnfique altiport de Courchevel 1850. La vue est magnifique, certains chalets sont absolument merveilleux. De retour à l’entrée du Family park, j’échange de ski avec mon collègue: je chausse les Head Venturi 95 pour m’amuser un petit moment sur ce snowpark, équipé d’un boarder cross, de rails, de tables et de jumps.

Le Head Venturi 95 (95 au patin et bi spatulé) est un pur ski de freeride et de freestyle, idéal pour s’amuser en hors pistes et dans les snowpark. Ce ski est très maniable, léger pour les bosses et les rides sur tables. Nous faisons 2 fois le family park, dans la bonne humeur.

Je regarde ma montre, il est déjà 13h00. Nous décidons alors de remonter au sommet de la Saulire pour déjeuner dans le très bon restaurant du Panoramic, ou nous sommes gentiment invités par la marque Head. Nous prenons un très bon repas, sous un grand soleil et avec une superbe ambiance. Un grand moment de bonheur!

Encore motivé et heureux d’essayer ces nouveaux skis, nous décidons de partir skier quelques descentes de plus en ce milieu d’après midi. Je décide logiquement de tester des skis all mountain et polyvalent; je choisis donc les skis Power Instinct Ti pro en taille 170 cm. Ses caractéristiques: construction sandwich ti cap, rayon de courbe de 16.5m, avec des lignes de cotes en 124 / 82 / 109. J’encape à toute vitesse la « Combe Saulire », mon collègue derrière moi.

Les premières impressions sur ce ski sont bonnes: il répond à mes exigences, et est très agréable à manier sur neige « molle ». L’accroche est très bonne, le changement de carres se fait très rapidement. Je ressens cependant un rayon de courbe + grand que les autres skis de pistes testés ce matin. Je recommande ce ski pour les skieurs expérimentés, à la recherche d’un ski pour toutes neiges (50% pistes, 50% hors pistes) et pour tout types de ski. Idéal en ski all mountains.

Nous décidons de continuer notre ballade du coté de Courchevel Le Praz 1300m. Nous prenons donc le télécabine « Chenus », puis la piste rouge « Lanches ». J’aperçois le sommet du « Rocher de la Loze », culminant à 2526m d’altitude. La neige est excellente, les skis sont super! Nous descendons la piste noire « Jockeys » puis la piste rouge « Murettes » pour finalement rejoindre en quelques minutes de descente seulement Courchevel-Le Praz est ses mythiques tremplins de saut à ski.

Je regarde le ciel, la perturbation annoncée arrive sur Courchevel. Les premiers gros nuages bouchent déjà quelques uns des plus hauts sommets des 3 vallées, il est l’heure de rentrer! Nous prenons le télésiège « Forêt » puis celui du Bouc Blanc, avant de rejoindre le télécabine des Verdons en passant par la piste rouge « Chenus » puis la piste bleue « anémones ». Nous arrivons après quelques minutes au sommet de la Saulire, pour rendre les skis et remercier l’équipe de Head pour cette très belle journée sur la superbe station de Courchevel; j’espère avoir l’hiver prochain en magasin quelques skis head à vendre, car j’ai été très agréablement surpris par la technicité, par la réactivité et par la beauté de leurs skis.

D’ici la, je vais continuer les journées « skis tests » avec les nouveaux skis de 2017. Prochaine étape: Val Thorens et les skis rossignol! A très vite 😉 .