Récit et photos de ma journée de Ski Alpin dans la station de ski du Brévent, sur le magnifique domaine de Chamonix, en Haute-Savoie. Une très belle journée de ski lors du « Ski Test Salomon », où j’ai pu tester les nouveaux modèles de la marque pour l’hiver 2016-2017. Le Brévent est une station magnifique, sur la commune de Chamonix, en face du Massif du Mont Blanc et de l’Aiguille du midi, à 1h43 minutes de route d’Albertville et 1h18 minutes d’Annecy.

Le Brévent – Chamonix

Nom: Le Brévent – Chamonix.
Département: Haute-Savoie, France.
Massif / Vallée: Massif des Aiguilles Rouges, commune de Chamonix Mont-Blanc.
Date: 4 février 2016.
Météo: Brouillard épais, éclaircies par intermittence.
Accès station: Le Brévent-Chamonix se situe à 1h43 d’Albertville (par les gorges de l’Arly puis par les contamines-Montjoie) et à 1h18 d’Annecy. Il suffit de rejoindre la ville de Chamonix, puis de prendre la direction du télécabine du Plan Praz pour rejoindre le domaine skiable du Brévent.

Prix du forfait: 0 €, forfait offert par Salomon.
Liaison avec d’autres stations: Le domaine du Brévent est relié au domaine skiable « Flégère », par le téléphérique « Liaison ».
Domaine: La station du Brévent fait partie du domaine skiable de la vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Les 3 meilleures pistes: Piste noire «C.Bozon », pistes rouges « Cornu » et « Charlanon ».
Les 3 meilleures remontées: Téléphérique du Brévent, télésiège du Cornu, télécabine du Plan Praz.
Nombres de remontées mécaniques: 9 ( 1 téléphérique, 1 télécabine, 4 télésièges, 2 téléskis, 1 petit funiculaire).
Prix du parking: 6€ pour 5 heures, au parking du télécabine de Plan Praz.

Ce matin, nous prenons la direction de Chamonix en Haute-Savoie, et plus précisément du domaine skiable du Brévent. Je connais bien la vallée de Chamonix (mer de Glace, Mont Blanc, glacier des Bossons) mais c’est la première fois que je me rends au Brévent. Je vais sur place pour la journée « ski test salomon 2016-2017 », pour tester les nouveautés de Salomon pour l’hiver prochain. Nous partons d’Albertville, passons Flumet, Megève puis les Contamines Montjoie avant de rejoindre le départ du télécabine de « Plan Praz », au Brévent. L’arrivée sur Chamonix est toujours aussi magique, au paradis de la montagne et l’Alpinisme.

Le domaine skiable de la vallée de Chamonix Mont-Blanc comprend le domaine des Houches / Saint Gervais, le domaine des Grands Montets, le domaine de Balme, le domaine du Brévent et le domaine Flégère. Nous posons notre voiture au parking du télécabine de « Plan Praz », et rejoignons le ski test au sommet du télécabine, à Plan Praz, à 2000m d’altitude. La météo n’est pas bonne, le brouillard est épais et les éclaircies partielles; je suis pourtant très heureux d’être ici, face au mythique massif du Mont Blanc et de l’Aiguille du midi.

Nous commençons notre journée « ski test » en essayant des skis de randonnée sur la piste noire « c.bozon », sous le téléphérique du Brévent. Nous retournons aux tentes du ski test pour cette fois ci chausser les skis alpin. Nous partons enfin à la découverte du domaine skiable du Brévent: nous prenons la piste bleue « Vioz » pour rejoindre le grand télésiège du « Cornu ». Le brouillard se lève enfin, nous permettant d’admirer la vallée de Chamonix et ses sommets. Il a neigé la veille, la neige est excellente à la descente. Nous prenons la piste rouge « du Cornu » avant de couper en hors pistes pour faire un peu de poudreuse. Un pure bonheur! Nous remontons aux tentes pour essayer de nouveaux skis grâce au télésiège du « Parsa ».

Nous skions toute la matinée entre le télésiège du « Cornu », le télésiège « Parsa » et le télésiège des « Sources ». Nous découvrons certaines très belles pistes: les pistes rouges du « Charlanon », du « Cornu » et la piste bleue des « Blanchots ». La météo n’est pas exceptionnelle, la visibilité très moyenne, nous attendons donc l’après midi pour allez découvrir le point culminant du domaine, le sommet du Brévent (2525m) et son téléphérique.

 Nous profitons d’une brève éclaircie après un bon repas du midi (Charcuterie, Fromage, vins) pour monter au sommet du Brévent (2525m) avec le téléphérique du Brévent. Un sommet mythique que je découvre pour la première fois.  L’arrivée au sommet du téléphérique est impressionnante, faisant penser à l’arrivée du téléphérique de l’aiguille du midi. La vue au sommet est superbe, le sommet du Mont Blanc est malheureusement dans les nuages. Le panorama sur Chamonix, 1500m plus bas, est fantastique! Après plusieurs photos au sommet du Brévent, nous prenons la piste noire de « La Breche » puis du « C.bozon ». La neige est excellente, nous arrivons quelques minutes plus tard aux tentes du ski test à Plan Praz.

Nous décidons d’essayer une dernière fois des skis, nous prenons la direction du télésiège du « Charlanon » puis du télésiège des « Sources ». Les skis que j’essaye, les salomon X RACE SG sont énormes sur pistes: une accroche phénoménale et une capacité à changer de carres impressionnante. Nous prenons la piste bleue des « Sources » pour revenir au départ du télésiège du « Parsa ».

Notre journée se termine, nous redescendons à Chamonix par le télécabine de « Plan Praz ». Le Brévent est un domaine magnifique, dans un superbe cadre, sauvage et montagneux. Je reviendrai la prochaine fois pour découvrir le domaine skiable de « Flégère », surement en fin d’hiver. Une chose est sure, je suis toujours amoureux de Chamonix 😉 A très vite.