Compte rendu et récit illustré en photos d’une agréable journée de Ski Alpin dans la station de ski de Pralognan La Vanoise, située dans le massif de la Vanoise, en Tarentaise. Depuis mon enfance, Pralognan est l’une de mes stations de ski préférées, que ce soit pour la beauté de ses paysages et pour le charme de son village. L’hiver, Pralognan est un immense terrain de jeu pour les passionnés de ski, de ski de randonnée, de snow, de parapente et de cascades de glace. En été, Pralognan offre à ses visiteurs la possibilité de faire de nombreuses activités, comme la randonnée pédestre, le vélo, l’alpinisme, l’escalade, la Via Ferrata, le tir à l’arc, le Trail…
Pralo se situe au cœur du Parc National de la Vanoise. Le cœur de la Station se situe à environ 1400m m d’altitude. Son point culminant est le mythique sommet de la Grande Casse (3855m), plus haut sommet de la Savoie. Son accès est cependant réservé aux alpinistes et randonneurs expérimentés.

Pralognan La Vanoise

Nom: Pralognan La Vanoise.
Département: Savoie, France.
Massif / Vallée: Massif de la Vanoise, vallée de la Tarentaise. Pralognan se situe au point de confluence des vallées glacières de Chavière et de la Glière. Comme son nom l’indique, Pralognan se situe au cœur même du parc National de la Vanoise, crée en 1963 pour protéger les bouquetins d’une chasse non réglementée et ultra-abusive.
Date: 29 janvier 2017.
Météo: Grand soleil, températures de saison.
Accès station: Pralognan la Vanoise se situe à 55 kilomètres d’Albertville et 27 kilomètres de Moutiers. Pour rejoindre la station, dépassez la ville de Moutiers et prenez la direction de Bozel, petite commune située en Tarentaise dans la Vallée du Doron, connue et célèbre pour se situer aux pieds des stations de Courchevel, de Champagny et de Pralognan.
Depuis Bozel, prenez la direction de Pralognan par la route départementale D915. Vous passerez par les petits villages du Villard, du Planay, de Chambéranger, de la Novaz et des Granges avant d’arriver à la station.

Prix du forfait: 29€, forfait journée pour la station de Pralognan.
Liaison avec d’autres stations: La station de Ski de Pralognan n’est pas reliée à d’autres stations.
Domaine: Pistes de ski de Pralognan la Vanoise.
Les 3 meilleures pistes: la piste verte « La Combe », la piste rouge « Combe des Bieux » et la piste rouge « Arolles ».
Les 3 meilleures remontées: Le téléphérique du « Mont Bochor », le télésiège débrayable « Ancolie » et le télésiège débrayable « Génépi ».
Nombres de remontées mécaniques: 12.
Prix du parking: 0€, stationnement libre dans un grand parking situé non loin du centre de la Station.

Ces 2 derniers hivers, c’est équipé de mes skis de rando et en compagnie de mon père que je me suis rendu dans la station de ski de Pralognan-La-Vanoise. Nous avons fait, au départ de Pralognan et/ou au départ des Fontanettes quelques ‘un des plus grands sommets de la Savoie: Grande Casse, Pointe de la Réchasse, Col sud de la Glière… mais aujourd’hui, c’est une journée Ski Alpin qui m’attend, et j’en suis très heureux.

Après une petite heure de route depuis Albertville, nous arrivons en ce dimanche matin en plein cœur de la Vanoise, dans la charmante station de Pralognan. Après avoir récupéré nos forfaits, nous prenons la direction des pistes pour débuter notre journée ski alpin. Le domaine skiable de Pralognan n’est pas étendu, nous allons pouvoir faire le tour du domaine sans souci. J’ai déjà par le passé skié à Pralo, il y a plusieurs années déjà, lorsque j’étais au club de ski de Valmorel. Mais mes journées se limitaient à des rotations sur le stade de slalom: je suis donc très content de pouvoir enfin me balader sur les pistes de Pralo.

Les skis aux pieds, nous prenons aux alentours de 10h30 la direction de la première remontée de la journée: le télésiège de l’Edelweiss. L’aventure commence enfin. Nous enchainons directement par le télésiège débrayable du Génépi avant de descendre notre première piste bleue de la journée, la piste des « Marmottes ». Le manque de neige en dehors des pistes est évident, je ne ferai pas de poudreuse et de hors pistes aujourd’hui.

La neige est cependant très bonne sur les pistes, je me régale sur des petits virages composés de changement de carres rapides! Désireux d’aller découvrir le haut du domaine, nous grimpons sur le télésiège de la Gentiane puis sur celui de l’Ancolie.

Une fois sur l’Ancolie, le spectacle peut commencer: au milieu de la montée, un panorama exceptionnel s’ouvre sur le sommet de la Grande Casse (3855m) et sur la pointe Mathews. Les grands couloirs de la Grande Casse sont verglacés, je suis impressionné et très fier à la fois d’avoir fait ce sommet avec mon père il y a 2 ans déjà. Le panorama est incroyable sur le parc national de la Vanoise et sur ses principaux sommets. Je reconnais Le Mont Pelve, le Grand Arcelin et le petit Arcelin, la pointe du Dard, la pointe du Creux Noir et la pointe de la Grande Glière.

Au sommet du télésiège de l’Ancolie, nous encapons sur la piste de « La Combe ». Nous poursuivons notre descente par la piste verte « Les Monchus », qui permet un retour station rapide sur Pralognan La Vanoise. Il n’y a pas beaucoup de skieurs sur les pistes, c’est un véritable bonheur!

Affamé et l’heure de midi arrivant, nous décidons de rejoindre Pralo depuis les Fontanettes par la Piste rouge « Combe Bénite ». C’est ici, sur cette piste, que nous faisions il y a quelques années déjà les compétitions jeunes de ski Alpin, en slalom! De nombreux souvenirs me reviennent….Il est temps d’aller manger, la pause va nous faire du bien.

Après un bon ravitaillement et un excellent repas au restaurant « Au Régal Savoyard » (article ici), nous reprenons la direction des pistes de Pralo et de la première remontée mécanique de l’après midi, le téléphérique du Mont Bochor. Ce petit téléphérique mis en service en 1953 permet de rejoindre le sommet du Mont Bochor depuis Pralognan en seulement 3 petites minutes et 586m de dénivelé positif. L’arrivée dans la gare du sommet est impressionnante. Au terminus du téléphérique, la vue est époustouflante sur Pralo!

La fin de notre après midi sera belle et magnifique… Mon seul petit regret: nous n’avons pas pu faire la piste noire de la « Combe des Pariettes », fermée pour manque de neige. Dommage, car d’après les témoignages cette piste noire en vaut le coup. Ce sera pour une prochaine fois.

En fin de journée, après etre descendu par la piste rouge « Arolles » puis par la piste verte « Arecelin » (que j’ai adoré), nous sommes allés manger une crêpe au Nutella au refuge des Barmettes, situé à 2010m d’altitude et à la porte d’entrée du Parc National de la Vanoise. Etant passé de nombreuses fois devant les Barmettes, je suis heureux de pouvoir m’y arrêter enfin!

Notre dernière piste de la journée sera la piste verte « retour station ». Nous sommes très heureux de cette journée. L’hiver se poursuit, je pense revenir sur Pralognan au printemps pour cette fois ci réussir le sommet de la Grande Casse en ski de rando par la petite face nord. Affaire à suivre, à très vite!