En ce mois de juin 2020, je tenais à reprendre les vols avec mon drone. Je suis depuis 1 ans et demi l’heureux propriétaire d’un drone SPARK de la marque DJI (présentation complète du drone ici) et avec le confinement COVID-19, je n’ai pas pu m’en servir beaucoup ces derniers temps. Je me suis donc organisé un dimanche avec ma copine pour une belle journée randonnée au Mont Clocher (alt 1976m, massif du Beaufortain) + vol avec drone. Du 2 en 1, au top ! J’ai réussi à faire des belles photos et nous avons fait une belle balade. Photos ci-dessous…

Journée drone + randonnée au Mont Clocher (massif du Beaufortain), SAVOIE

Date: dimanche 22 juin 2020.
Durée: 2h46 minutes de randonnée (avec grande pause sandwich + vol avec drone)… Circuit d’une longueur de 8,150 kilomètres.
Météo: moyen. Soleil par intermittence. Un peu de vent sur les crêtes.
Dénivelé: 268 mètres de dénivelé positif et négatif.
L’équipe du jour: mon amoureuse et moi.
Massif: Beaufortain, département Savoie.
Itinéraire d’ascension: départ du Col de la Lézette (alt 1785m) – Prendre le sentier du GR « Tour du Beaufortain » – Col de la Légette (alt 1776m) – Prendre la direction de Plan Corbet – Plan Corbet (alt 1787m) – Lieu dit « Brichou » (alt 1808m) – Sommet du Mont Clocher (alt 1976m) – Chemin en sens inverse – Retour au point de départ.
Carte IGN: top 25 série bleue référence 3531 OT.
Accès départ: direction, en voiture, la station des Saisies, le Col des Saisies puis le Col de la Lézette (répertorié sur tous les GPS voiture). La route est goudronnée du Col des Saisies jusqu’à la Lézette… Un grand parking est disponible au Col pour stationner votre voiture.

Une belle journée aux Saisies… 

Depuis quelques étés maintenant, la station des Saisies (massif du Beaufortain, Savoie) par l’intermédiaire de l’office de tourisme de la station, propose à ses visiteurs des parcours balisés de randonnées/de treks/de balades/de trails… Près de 30 parcours sont inscrits et répertoriés, de longueurs et de difficultés différentes. Après avoir réalisé il y a quelques semaines l’itinéraire « du Mont de Vorès en aller/retour depuis les Col des Saisies » (récit de la randonnée ici), j’ai choisi pour aujourd’hui celui du « Mont Clocher au départ du Col de la Lézette ». Ma copine est de la partie, et je suis très heureux. La randonnée sera douce et courte…

PHOTO DRONE 1

La randonnée/le circuit débute au Col de la Lézette, à altitude 1785m. L’itinéraire est très bien fléché et balisé… Sous un bon soleil et quelques nuages, nous dépassons le Col de la Légette puis rejoignons le lieu-dit « Plan Corbet ». Nous alternons marche sur piste forestière et sur petit sentier. Nous croisons beaucoup de randonneurs et de cyclistes (VTT & VTT électrique)… Il y a du monde en montagne aujourd’hui ! Moi, je suis crevé! Il faut dire que mon sac à dos est assez chargé par rapport à d’habitude…

Rapidement, connaissant très bien l’itinéraire, nous nous rapprochons du Mont Clocher. Nous apercevons au loin, sa grande croix sommitale de couleur blanche. Après une petite pause au lieu-dit « Brichou », nous continuons notre randonnée et finissons par arriver sur la crête sommitale, puis finalement au sommet du Mont Clocher. Le top, même si il y a un léger vent frais (le soleil joue à cache-cache avec les nuages). Panorama très sympathique sur une grande partie du massif du Beaufortain… Le Rocher des Enclaves (un sommet qui me fait vraiment envie) et la Montagne d’Outray (que je connais très bien) sont en juste en face !

Ma copine, très fier d’elle, fait quelques photos devant la croix du sommet. Après quelques vérifs GPS, comme j’aime le faire à chaque randonnée (sûrement par conscience professionnelle!), je valide l’altitude du Mont Clocher. Nous sommes bien à 1976 mètres d’altitude, aux coordonnées GNSS N45.77162 E6.59063

Sentant le vent faiblir, j’en profite pour sortir mon drone SPARK de la marque DJI. Je fais deux beaux vols de 10 minutes, faisant plusieurs rotations (en mode sport et en mode normal), puis repose à terre mon drone ! Le vent se relève… Mon petit drone (300 grammes) est secoué par les rafales, il faut vraiment que je lui installe une petite nacelle pour l’alourdir et donc, pour le stabiliser en l’air. Je vais essayer de bricoler un système, construit sous la forme d’un harnais… Cependant, il faudra que je surveille si la nacelle ne vas pas faire trop forcer les moteurs du drone, et par conséquent, vider trop rapidement les batteries. On verra bien 😉 Ci-dessus, voici les 3 plus belles photos faites par mon drone !

Mon drone rangé au chaud dans sa sacoche, nous débutons notre pique nique. Le soleil ayant encore disparu, nous écourtons notre petit repas pour revenir au parking du départ, par le même itinéraire qu’à l’aller, cette fois-ci en sens inverse. Nous arrivons au Col de la Lézette 2h46 minutes après l’avoir quitté. Une belle après-midi se termine, avec un bon dimanche de + en montagne !

Dommage que les commerces de la station des Saisies soient fermés car sinon, nous serions allés boire une petite bière en décrassage. Il faut être patient, les stations des Savoies ne vont pas tarder à rouvrir leurs portes pour la saison d’été 2020 ! Et avec le nombre important de parcours de trails, de treks et de randonnées que propose l’OT des Saisies (liste complète en cliquant ici), il y a de quoi se régaler. Nous reviendrons donc très vite !