Du fond du cœur, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année. J’espère que vous avez passé un bon noël, et je vous souhaite par avance une très bonne nouvelle année 2016, qu’elle soit remplie de bonnes choses, pleine de réussite et de santé. Il est toujours important dans ces moments de fêtes de profiter de vos familles, de vos proches et  d’être en bonne santé. J’ai une grande pensée pour les habitants des pays en guerre, des malades, des sans abris, des victimes du terrorisme et de tout les « oubliés de noël ».

Pour ma part, je profite de ma famille et d’être monté chez mes parents, à Valmorel, pour le réveillon de noël. J’ai fait une très belle sortie de ski de randonnée le vendredi 25/12: départ du pied des remontées mécaniques de Valmo, jusqu’au sommet du télésiège de l’Arnouillaz, pour les connaisseurs 😉 1h de montée pour admirer au sommet un superbe coucher de soleil sur le col de la Madeleine:

L’année 2016 arrivant à toute vitesse, je laisse l’année 2015 avec nostalgie mais j’attend 2016 avec impatience et détermination! Pleins de nouveaux projets m’attendent! L’année 2015 aura été une belle année remplie de sport, de montagne, d’aventure et de vélo. Même si je n’ai pas pour habitude de me remémorer le passé, car je préfère me projeter dans le futur et profiter du moment présent, je garderai de cette année  quelques souvenirs bien précis, qui m’ont marqué à jamais:

-L’ascension du Ponta do Pico, sur l’Archipel des Açores, au Portugal, en plein milieu de l’Océan Atlantique, en juin 2015: une magnifique aventure sur une partie du monde peu fréquenté, au calme, et dans des paysages merveilleux. Le volcan du Ponta do Pico (2351m) est le point culminant du Portugal, sur l’île de Pico. J’ai également réalisé plusieurs traversées d’îles en courant lors de mon séjour sur l’archipel. Je suis tombé amoureux de cette région et de ses paysages:

-L’ascension du sommet de la Grande Casse au mois de mai, point culminant de la Savoie. Un superbe sommet réalisé avec mon papa, en une journée seulement depuis le départ des pistes de Pralognan. La Grande Casse (3855m d’altitude) venait terminer une belle saison de ski de randonnée dans les 2 Savoies, ponctuée de 10 sommets :

-Un nouveau sport et une nouvelle passion, lé vélo de route! J’ai effectué cet été mes premières sorties de vélo, mes premiers cols et premières montées en Savoie et Haute Savoie. Le vélo de route est un sport que j’adore, et que j’ai hâte de mieux découvrir en 2016; il me reste de nombreux cols à grimper et pleins d’endroits à découvrir:

-Mon passage au pied de l’Etna, lors de mes vacances en Sicile au mois d’aout. J’ai été très heureux de venir au pied du mythique sommet de l’Etna, volcan sicilien. Sommet que je n’ai pas grimpé, mais que je reviendrai escaladé dans un futur proche! Je suis revenu de Sicile avec pleins de souvenirs en tête. Courir sur cette île aura été un moment magique cette année:

Un des grands souvenirs de cette année aura également été la création de mon deuxième blog, chabchab.com, construit sous la forme d’une base de données regroupant les meilleurs produits sportifs dans les sports que je pratique: randonnée, ski de randonnée, athlétisme, alpinisme cyclisme, ski alpin, running/Trail. Je suis très heureux de la création de ce blog et j’espère que l’aventure sera belle et longue! Quoi qu’il arrive, je prends beaucoup de plaisir à la rédaction des articles de ce blog!

L’année 2015 aura été également ponctuée par des moments difficiles à vivre… Mon pire souvenir restera l’annulation de mon voyage en Russie, où j’avais pour projet de réaliser l’Ascension du mont Elbrouz en aout 2015. J’ai du prendre la lourde décision d’annuler ce voyage pour des raisons de sécurité: le visa nécessaire à ce voyage ne m’a pas été délivré, le mont Elbrouz se situant en Tchétchénie, région victime de la menace islamiste et des terroristes. Une grande déception qui aura été difficile à accepter. Mais peu importe, l’Elbrouz m’attendra, et le plus important est bien évidemment de rester en vie pour profiter de ses passions, de la beauté du sport et de la montagne…

Je vous souhaite à nouveau une très bonne nouvelle année 2016! Profitez bien des fêtes de fin d’année! De mon côté, les nouveaux projets et nouveaux objectifs se bousculent dans ma tête! J’ai hâte! A très vite.