Comme convenu, et avec un peu de retard, voici la deuxième partie de l’article concernant ma formation Suunto à Gigondas que j’ai faite au début du mois de novembre 2016, avec mes collègues des différents magasins « Au Vieux Campeur » de France. Après vous avoir expliqué et raconté mon week-end lors du 1er article, voici une présentation des 2 montres Suunto que nous avons testé, la Suunto SPARTAN Sport et la Suunto SPARTAN Ultra. J’ai été émerveillé et impressionné par ces montres, par leurs caractéristiques techniques ainsi que par leur polyvalence. Je remercie à nouveau du fond du cœur l’équipe Suunto et les guides de haute montagne de Chamonix pour ce formidable week-end.

Ces 2 produits sont des montres GPS multisport, complètes et précises. Ces 2 montres répondent le mieux possible aux nouvelles exigences des clients et proposent de nouvelles innovations techniques impressionnantes. La grande nouveauté des montres SPARTAN est la « communauté » dans laquelle vous allez pouvoir évoluer. Voici donc en détails, les fiches techniques de ces nouveautés Suunto construites sous forme d’un tableau comparatif organisé avec 6 grands thèmes. Pour être le plus précis possible, ces 2 fiches produits sont inspirées directement du book de formation Suunto que l’on m’a donné.

Les montres Suunto SPARTAN

Des montres taillées pour l’aventure:

La version Sport la version Ultra ont une Etanchéité à 100m.

La version Sport possède une autonomie de 10h avec une fréquence d’acquisition GPS  de 1 seconde en mode pleine puissance, restituant ainsi la meilleure précision GPS possible. La version Ultra possède elle une autonomie de 16h.

La version Sport a une autonomie de 16h en mode économie d’énergie, contre 26h pour la version Ultra.

L’altitude GPS permet de mesurer les données d’ascension et de descente pendant l’exercice.

Le suivi et la naviation le long d’itinéraires se fait avec le GPS/Glonass avec points de passage et création d’une trace en temps réel.

L’un des gros points fort de la Spartan ULTRA est le mode « FusedAlti », qui associe le GPS et les indications barométiques pour fournir des informations d’altitude exactes.

Les 2 montres sont équipées d’un écran tactile couleur conçu pour l’extérieur avec 3 poussoirs de commande.  Elles ont également toutes les 2 une boussole à compensation d’inclinaison numérique.

Mode « Expertise des Sports »:

La Spartan SPORT et la Spartan Ultra mesurent la fréquence cardiaque, les calories et le pic d’effet d’entrainement. Le Suunto FusedSpeed permet d’obtenir des données précises de cadence.

Vous aurez également accès aux données suivantes:

-Prise en charge de plus de 80 sports avec modes compétition et fractionné.

-Charge d’entrainement avec totaux mensuels et journal récapitulant les entrainements individuels.

-Repos et récupération pur un suivi mensuel des journées de compétition, d’entrainement, de récupération, d’activité et de repos.

-Temps de récupération et tendance des sensations permettant à l’utilisateur de suivre son état de récupération.

-Records personnels par sport basés sur la distance, la puissance cycliste et l’altitude.

-Outils de planification avec transfert sur la montre de programmes d’entrainement et de planning proposés par un coach.

La puissance de la communauté: ceci est l’un des gros points forts des montres SPARTAN!

Possibilité de comparer des records personnels entre les membres de la communauté avec des analyses d’entrainements.

Accompagnement sportif (coaching) entre membres de la communauté.

Découvrez de nouveaux itinéraires avec les cartes de chaleur et planifiez vos propres itinéraires. Vous pourrez ensuite les transférer sur votre montre.

Utilisation quotidienne et connectivité:

La face avant des montres est personnalisable. La surveillance de l’activité est en place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec le nombre de pas et le nombre de calories. Les transferts mobiles des journaux d’entrainement se font facilement et les notifications se font en mode push.

Les langues disponibles sont: EN, CS, DA, DE, ES, FI, FR, IT, JA, KO, NL, NO, PL, PT, RU, SV et ZH. Pour finir, les montres SUUNTO Spartan sont compatibles Bluetooth Smart et ne sont pas compatibles avec ANT+.

Contrairement à la SPARTAN Sport, la SPARTAN Ultra est équipée au quotidien d’une boussole à compensation d’inclinaison numérique.

Caractéristiques par sports clés: En fonction de votre sport et de vos activités physiques préférées, voici ce que vous trouverez dans les montres Spartan:

Course à pied et athlétisme: tableaux de tours en temps réel avec cadence et fréquence cardiaque. Compatibilité possible avec la puissance de course à pied Stryd.

Cyclisme: tableaux de tours en temps réel avec fréquence cardiaque, puissance et vitesse. Compatibilité possible avec le Suunto Bike Sensor et les capteurs de puissance BLE.

Natation en bassin et en eau libre: intervalles automatiques et fréquence cardiaque en option.  Les montres SPARTAN sont équipées d’un mode Triathlon et multisport (changement de sport à la volée).

Enrichissez, revivez et partagez:

Pendant votre Move (votre activité), vous pourrez prendre des photos affichant votre vitesse actuelle, la distance que vous avez parcourue et bien d’autres choses. Vous pourrez créez un Sunto Movie de votre Move avec carte en 3d, chiffres techniques, mesures clés et images.

Vous pourrez facilement partagez votre expérience sur les réseaux sociaux, et ceci instantanément. Enfin, il sera possible pour vous de suivre les aventures de vos amis via le fil d’activité sur l’application Suunto Movescount.

Mon avis personnel: sans hésiter et après les avoir essayées, les nouvelles montres Spartan sont des produits incroyables et dotés des dernières nouvelles technologies. Elles reprennent les principales caractéristiques d’une montre de montagne et d’une montre de sport et  répondent parfaitement en même temps aux évolutions du marché et aux attentes des consommateurs. Ses montres sont de plus en plus « connectées » pour rassembler des utilisateurs autour d’une grande communauté.

Je trouve cependant le prix des montres exorbitant et je pense qu’elles feront partie d’un marché de niche; le mode communauté, grande nouveauté sur les montres Suunto, ne correspondra pas à tout le monde. Je pense que ce qu’on appelle « l’ancienne génération » (les séniors de plus de 50 ans) restera réticente à autant de technologie et de technicité. Pourtant, c’est cette génération qui possède le plus fort pouvoir d’achat et qui est donc le plus enclin à acheter ces produits. Le client type de ces 2 nouvelles montres est pour moi un individu passionné de sport et de montagne, recherchant une montre complète, précise et performante, ainsi que la possibilité d’intégrer une « communauté » grâce à la connectivité de son produit.

A très vite.