La neige est enfin arrivée! Et bien plutôt que prévu! Il a en effet neigé de manière conséquente sur les Alpes Françaises (plus de 60 centimètres à Val-Thorens), en ce milieu du mois de novembre, ceci pour le plus grand bonheur des skieurs de randonnée et des passionnés de sport de glisse. Les températures étant donc froides, les domaines skiables des Alpes peuvent commencer à produire de la neige…L’hiver commence!

Le contraste est saisissant pour moi puisque du 6 au 7 novembre 2016, j’ai effectué une formation produits à Gigondas (Vaucluse) sous un grand soleil, avec les différents magasins “Au Vieux Campeur” de France. Je me suis régalé et j’ai énormément apprécié ce week end. Nous avons découvert pendant ce stage les Montres GPS SPARTAN de la marque Suunto. Ayant un petit moment de libre devant moi, je vais vous raconter cette formation en 2 articles; je vais aujourd’hui vous expliquer ce que nous avons fait et les activités que nous avons effectué avec de belles photos, avant de vous présenter dans un deuxième article  les montres SPARTAN et leurs différentes caractéristiques.

Mon Week-end à Gigondas:

Nous sommes partis avec 2 collègues du Vieux Campeur d’Albertville le dimanche 6 novembre au matin en direction de Gigondas, dans le département du Vaucluse, en plein sud de la France. Après 3 heures de route environ, nous sommes arrivés sur Gigondas vers 12h00, sous un grand soleil, alors que les alpes étaient sous la neige. Nous avons rencontré nos différents collègues du Vieux Campeur, les formateurs et représentants de la marque Suunto ainsi que les guides de haute-montagne de Chamonix, qui sont eux aussi descendu de Savoie et de Haute-Savoie pour rejoindre le gite d’étape des Dentelles, ou nous avons passé ces 2 belles journées.

En début d’après-midi et après un bon repas, nous sommes partis faire une demi-journée d’ escalade sur les dentelles de Montmirail. Gigondas, petit village du Vaucluse, est célèbre dans le monde entier pour son vin et pour ses très nombreux domaines, ainsi que pour ses différents sites d’escalade, qui attirent de nombreux randonneurs, grimpeurs et passionnés de vin. Nous avons dépassé le Col cu Cayron (400m d’alitude) avant de retrouver une école d’escalade (école du Grand Travers), dans un environnement incroyable, en plein cœur de la Provence!

Le site du grand Travers est composé de 40 voies de niveaux différents, de 3c à 6a. Le rocher est de type calcaire. La hauteur maximale des voies est de 25 mètres. N’étant pas un grand grimpeur, j’ai fait 3 voies d’un niveau moyen, et j’ai assuré l’un de mes collègue 1 fois. J’aimerai vraiment découvrir l’escalade et en faire plus régulièrement; ce sport est excellent pour les muscles, pour le dos, pour la confiance en soi et pour travailler la technicité en montagne. Je suis tout de même content de moi car ces vois n’étaient pas simple pour un grimpeur de mon niveau 😉 . La vue était magnifique, sur les dentelles de Montmirail en particulier. Les dentelles de Montmirail sont une chaine de montagne qui marque la limite occidentale des Monts du Vaucluse, et sont situées au Nord de la ville de Carpentras, au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du magistral Mont Ventoux, que j’ai aperçu à de nombreuses reprises. Les dentelles de Montmirail sont connu dans le monde de l’escalade et des grimpeurs. Le point culminant du massif est la crête de Saint-Amand (730m d’altitude).

Après 2 bonnes heures de grimpe, nous sommes rentrés au gite d’étape des Dentelles pour suivre la première partie théorique des montres spartan de chez Suunto. Ces nouvelles montres GPS sont incroyables, polyvalentes et ultra-efficaces. Je vous en parlerai dans un prochain article.

Nous avons poursuivi notre début de soirée par une dégustation de Vin, dans l’un des domaines du village de Gigondas. J’ai été impressionné par le nombre de cave viticole à l’intérieur d’un aussi petit périmètre! Je comprends mieux pourquoi cette région est réputée pour ses vins. Ne connaissant que très peu le monde du vin, j’ai cependant été conquis par 3 vins que j’ai acheté et que j’ai adoré:

  • Vin Rouge Domaine Grand Romane de 2014, appellation d’origine contrôlée Gigondas.
  • Vin Blanc Domaine Grand Romane de 2015, côtes du Rhône.
  • Vin Rosé Pierre Amadieu de 2014,, appellation d’origine contrôlée Gigondas.

Nous avons poursuivi notre soirée dans la très bonne humeur et autour d’un bon repas! Nous étions tous très en forme, la nuit a été courte!

Au petit matin, je suis parti faire un footing à jeun de 1h02 minutes avec un guide de Chamonix, avec 3 collègues du Vieux Campeur, avec le représentant Suunto et l’un des représentant Salomon. Nous avons traversé de nombreuses vignes avant de dépasser le Col du Cayron et de monter en direction des dentelles de Montmirail. Nous avons contourné les dentelles, la vue sur la crête était incroyable avec un levé de soleil magique sur Gigondas et sur ses villages voisins. Rien de mieux qu’une belle et longue sortie au bon matin pour se décrasser et pour éliminer les bêtises de la veille 🙂 .

Nous sommes ensuite rentrés au gite pour prendre un bon petit déjeuner et pour rejoindre les collègues! J’ai poursuivi ma matinée par une longue et belle balade autour de Gigondas (11 kilomètres et 751 mètres de denivelé positif) avec mes collègues et l’un des guide Chamonix. Nous sommes partis du Gite d’étape des Dentelles, nous avons marché jusqu’au lieu dit le “Pas de L’Aigle” avant de revenir sur le Col du Cayron. Nous sommes montés au pied des Dentelles (la deuxième fois pour moi en 2 heures d’intervalle) pour retrouver le reste du groupe, composé de grimpeurs qui eux avaient préféré faire une matinée escalade sur les Dentelles de Montmirail.

Nous avons fini notre Week-end par un nouveau et excellent repas au gite, puis par la deuxième partie théorique de notre formation Suunto. A 15h, il était temps de dire aurevoir à nos partenaires et aux encadrants de cette belle formation. J’ai passé un moment magnifique… j’ai adoré grimper et j’ai dégusté de nombreux grands vins! Que du bonheur…

Je tiens à remercier du fond du cœur les guides de haute-montagne de Chamonix pour leur gentillesse, et bien évidemment les représentants Suunto et Salomon du groupe Amer Sport pour cette formation magnfique! Je suis à chaque fois très bien recu par les marques d’Amer Sport, et j’en suis très reconnaissant. A très vite pour le deuxième article de cette formation, qui sera cette fois ci consacrée aux Montres GPS SPARTAN.

Note: je me permets de faire un peu de pub pour le gite d’étape des Dentelles, que j’ai apprécié et ou vous serez très bien reçu! L’adresse: 11 faubourg des Quatre Maires, 84190 GIGONDAS. Numéro de tel: 04 90 65 80 85. Idéal pour les séjours sportifs et viticoles entre copains!