Comme vous le savez peut-être, j’ai la chance de travailler depuis plus de 5 ans maintenant au magasin du AU VIEUX CAMPEUR ALBERTVILLE ; pour information, je m’occupe des rayons Instrumentation (GPS, jumelles, téléphones, montres connectées), Optique (lunettes et masques), Cartographie & Librairie, et je me régale dans mon boulot. J’ai de la chance de pouvoir évoluer dans la plus grande enseigne de magasins de montagne en France, le Vieux Campeur…

Ce samedi 21 novembre 2021, une séance « dédicace de livre » est organisée au magasin. De 15 heures à 18 heures, ERIC MESNIER, ancien secouriste au PGHM et aujourd’hui spécialisé dans le secours en montagne, sera présent en boutique pour faire la promotion de son livre « Secours en Montagne », publié très récemment chez l’Éditeur Nimrod (novembre 2021).

Le livre « Secours en montagne » d’Eric MESNIER : une séance de dédicace prévue ce samedi 20 novembre 2021 au magasin du « Vieux Campeur Albertville »

Pour la promotion de son livre, Eric Mesnier viendra pendant 3 heures pour dédicacer son livre et rencontrer ses lectrices & lecteurs / futurs lectrices & lecteurs. Dans son œuvre « Secours en montagne », l’auteur raconte dix « interventions extraordinaires » qui ont changé pour jamais sa vie de secouriste au sein du PGHM, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Pour rappel, les pelotons du PGHM sont des unités de la gendarmerie nationale Française spécialisées dans le secours aux victimes de la montagne. Crée en 1958, le PGHM a effectué des milliers de missions de sauvetages à travers la France. Aujourd’hui en 2021, 16 pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont recensés (15 en métropole et 1 sur l’île de la Réunion) ainsi que 5 pelotons de gendarmerie de montagne.

Je ne connais pas Eric Mesnier mais je vais être très heureux de le rencontrer. J’ai énormément d’admiration pour les membres du PGHM, que nous voyons régulièrement en magasin. Ils sont pour beaucoup de montagnards, d’alpinistes et de randonneurs comme moi, des anges gardiens sur qui ont peut compter en cas de grave problème. Il y a quelques années de cela, j’ai eu la chance d’assister à une conférence au festival du Grand Bivouac d’Albertville, où intervenait un médecin du secours en montagne, le Dr PIERRE PILI. Ce dernier avait écrit un livre, au nom de « Chamonix-Langtang » et je m’étais régalé en le lisant. Je suis persuadé qu’avec le livre d’Eric Mesnier, ce sera la même chose. Du suspens, de la tristesse, du bonheur, de l’amour, de l’amitié, de la montagne, de l’adrénaline… bref, un cocktail parfait !

Depuis plusieurs années maintenant, je suis un grand passionné de la lecture de montagne. Autobiographie, biographie, carnets d’aventures, récits de randonnées, portraits d’alpinistes, comptes-rendus d’expéditions… je lis énormément et cela me procure beaucoup de plaisir ! Je suis donc très heureux de pouvoir rencontrer Eric Mesnier et de pouvoir moi également, me faire dédicacer mon livre 😉 !

Si vous souhaitez participer à cet évènement, je serai très heureux de vous rencontrer au magasin du Vieux Campeur d’Albertville, situé à l’adresse 10 rue AMBROISE CROIZAT, code postal 73200 ALBERTVILLE. Si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas à m’appeler au magasin, au numéro de téléphone 04.79.39.93.93

Ci-dessous, voici le résumé / synopsis du livre d’Eric Mesnier. Le livre est au prix public de 17€95 et est long de 240 pages. Pour ceux qui auraient prévu de venir pour la dédicace, je vous dis à samedi avec grand et immense plaisir. J’ai de nombreux livres en stock alors ne vous inquiétez pas, il y en aura pour tout le monde 😉 Pour ceux qui ne peuvent pas venir à cause de la distance et/ou d’un empêchement, voici en lien ci-après le site internet « Au Vieux Campeur » où vous pouvez commander et acheter le livre d’Eric Mesnier : CLIQUEZ ICI

Synopsis du livre :

« Secours en montagne: Dix interventions extraordinaires qui ont marqué à jamais ma carrière de secouriste au sein du PGHM ».

Les turbines de l’hélicoptère sont allumées et les pales tournoient au-dessus de sa carcasse. « La machine » est posée sur le tarmac, au centre de ce cercle jaune matérialisant son lieu de stationnement. Le vent vous ramène les effluves de kérosène, et le bruit qu’elle émet fait doucement monter la pression… Chaque pas vers elle vous met un peu plus en alerte.

La porte latérale s’ouvre et le mécanicien vous autorise à monter à bord. Mais vous, viendrez vous ? Prendrez-vous place dans cette machine ? Oserez-vous m’accompagner pour ces dix secours en montagne qui ont marqué ma vie de secouriste ?

Viendrez vous découvrir les chutes de pierres, les situations extrêmes, mes peurs, mes doutes, mes résiliences ? M’accompagnerez-vous dans la gestion de crises, d’avalanches, lors de massages cardiaques, de prises en charge de victimes ? Prendrez-vous les mêmes risques que l’équipe ? Comment réagirez-vous au fil de ces récits ?

Venez découvrir le quotidien extraordinaire d’une équipe constituée dans un objectif commun : le secours en montagne. Accompagnez-moi dans cette formidable histoire humaine.

Alors les ami(e)s, ce résumé vous donne t’il envie de lire le livre d’Eric Mesnier ? Je ne vous en dis pas plus car la lecture, c’est avant tout de la découverte et des surprises ! À samedi !!