La saison 2012 s’étant achevée il y a quelques jours, il est maintenant  temps de faire le bilan de cette belle année :

La saison a commencé mi-janvier par un 800m indoor, dans le grand complexe sportif de Clermont-Ferrand (Aubière, Stadium Jean Pellez). Un nouveau record à la clef, en 1 min 58scd et 31 centièmes, après une belle course et un départ rapide. J’ai eu d’excellentes sensations pendant les 4 tours de piste, et mes jambes ont tenue bon quand j’ai décidé d’accélérer à la fin du deuxième tour! Encourageant pour la suite, car mon ancien chrono de référence était de 2 min 02 et 22 centièmes. J’ai poursuivi la saison hivernale 2 semaines plus tard par un autre 800m indoor (décevant d’un point de vue de l’engament mental), puis par les cross courts avec l’équipe de l’ASA Aix Les Bains, les régionaux et les interrégionaux, sans malheureusement parvenir à nous qualifier au championnat de France.

L’objectif de cette saison  étant de faire un bon chrono sur 800m, j’ai participé au meeting d’ouverture à Aix les Bains sur 800m, pour me mettre en jambes, en remportant la course en 1 minutes 59 scds et 38 cts. Un bon chrono en ouverture, une belle course tactique, malgré le vent et un placement au deuxième couloir entre les 400 et 500 mètres ! Je bats enfin mon record, de deux centièmes seulement, après des mois d’entraînements et d’efforts! Je suis content, mais je dois faire mieux. Beaucoup mieux.

Je réalise deux semaines plus tard un très bon 800m en 1 min 55 scdes 47, nouveau record personnel à la clef, lors du 1er tour des interclubs élites à Aix Les Bains. Une course superbe, avec une très forte accélération aux 500 mètres. Je termine 4 ème de la série 1 après être passé en 9 ème position aux 400 mètres. 15 jours après, je réalise un assez moyen 1500m en 4 min 12, lors de la finale des interclubs élites à Aix, là aussi nouveau record personnel. Je peux faire mieux, c’est une certitude. J’ai manqué de jus et d’énergie pendant la course, surement à cause d’un léger surentrainement. Au final, nous finissons 4ème club Français de la compétition, à quelques points seulement du podium ! Pour moi, le plus important est d’avoir intégré cette superbe équipe numéro 1 du club, j’en rêvais depuis longtemps. Quelle fierté d’être au milieu de tous ces champions!

Allergique au pollen, mon état de santé s’est détérioré les semaines suivantes, m’empêchant de réaliser un meilleur chrono sur 800m. Je deviens cependant vice-champion des 2 Savoies du 400m à Bonneville (1 an après avoir décroché le titre de champion des Savoies sur 800m), puis je remporte la victoire sur le 400m à la nocturne express d’Albertville, en 50 scd 91, nouveau record personnel. Nouveau record également sur 200m, quelques jours plus tard, à Bonneville. Je termine la saison fatigué par un dernier 800m, le 03 juin à Oyonnax, en 1 minute 57 secondes 98. Repos nécessaire et bien mérité !

Quelques semaines de coupure plus tard, je reprends avec douceur ma saison lors de la  « Moutain Races dynafit » à Courchevel pour me remettre en jambe, et pour valider le travail foncier réalisé pendant l’été. Je fais mon entrée sur 800m le 27 septembre à Aix Les Bains, en remportant le meeting d’ouverture en 1.57.93, puis nouvelle victoire sur 800m à la maison en 2.00.38 le 07 octobre, durant le 1er tour des interclubs jeune.

En forme, j’ai fait l’erreur de participer à trop de compétitions durant l’automne (coupe de France des relais sur 4 fois 800m et relais de Moutiers).  Fin de saison très décevante le 28 octobre à Dijon, lors du championnat de France interclubs jeunes, où je signe un horrible chrono sur 800m en  minutes 05 secondes 65 centièmes.

Mais le principal est ailleurs : je décroche grâce à mes collègues et grâce à leurs très bonnes performances une nouvelle médaille de bronze au championnat de France interclubs jeune avec l’équipe d’Aix Les Bains, après une première médaille de Bronze à Annecy en 2010, puis une seconde à La Roche-Sur-Yon en 2011 ! Triple médaillé de bronze au championnat de France jeune par équipe entre 2010 et 2012, je ne l’aurai jamais imaginé lors de ma signature au club de L’ASA Aix Les Bains en septembre 2010. Qui plus est, 3 médailles décrochées avec un certain Christophe Lemaitre, quelle fierté 😉 Une belle aventure se termine, je serai désormais senior à partir de Janvier 2013 !

Place maintenant à de l’alpinisme, et l’ascension de l’Aconcagua prévu pour Janvier 2013. J’ai hâte!