En Savoie, dans le massif montagneux du Beaufortain, faire le Col du Pré en vélo de route est un sacré défi. D’une altitude sommitale de 1703 mètres, le Col du Pré est un Col routier magnifique, longeant la station d’Arêches-Beaufort sur son versant Ouest et serpentant dans les alpages du Barrage de Roselend sur son versant Est. Les paysages sur les 2 versants d’ascension sont merveilleux, entre lac, montagnes, neige et forêts. D’un point de vue sportif, le versant EST est doux et agréable alors que le versant OUEST est terrifiant et monstrueux ! Topo et photos ci-dessous…

Col du Pré (Beaufortain / Savoie) depuis la ville de Beaufort et depuis le Barrage de Roselend

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Altitude: le sommet du Col du Pré culmine officiellement à 1703 mètres d’altitude et officieusement à 1725 mètres d’altitude. 
Il permet de relier: la vallée de la station de sport d’Arêches-Beaufort au Barrage de Roselend, et vice-versa.
Versants d’ascension possibles: le versant OUEST au départ de BEAUFORT (12 kilomètres 690 mètres à 7.72% de moyenne) et le versant EST au départ du barrage de Roselend (3 kilomètres 690 mètres à 4.83% de moyenne).

Col du Pré depuis Beaufort (code postal 73270), versant OUEST (SAVOIE):

Date: 11 juin 2021.
Départ officiel: devant la Mairie et l’office de Tourisme de Beaufort à altitude 739 mètres.
Arrivée officielle: au sommet du Col du Pré, à altitude 1703 mètres / 1725 mètres. 
Distance: 12 kilomètres 690 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 1h40 minutes et 31 secondes donc vitesse moyenne de 7.6km/h.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: le sommet du Col du Pré culmine officiellement à 1703 mètres d’altitude et officieusement à 1725 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: route départementale D 281a et « route communale du Col du Pré ».
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.72%, pourcentage maximal: 11,4%.
Dénivellation: 979 mètres de dénivelé positif. 
Classification Tour de France: 756 points (hors catégorie).

Col du Pré depuis le barrage du Roselend, versant EST (SAVOIE):

Date: 11 juin 2021.
Départ officiel: au belvédère du lac de Roselend, à l’entrée du barrage de Roselend partie NORD.
Arrivée officielle: au sommet du Col du Pré, à altitude 1703 mètres / 1725 mètres. 
Distance: 3 kilomètres 690 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 21 minutes et 24 secondes donc vitesse moyenne de 10.3 km/h.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: le sommet du Col du Pré culmine officiellement à 1703 mètres d’altitude et officieusement à 1725 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: route communale « du Col du Pré ».
Pourcentages: pourcentage moyen: 4.83%, pourcentage maximal: 10,5%.
Dénivellation: 178 mètres de dénivelé positif.
Classification Tour de France: 86 points (3ème catégorie).

Le nouveau Col des Alpes à la mode : le Col du Pré

En ce début d’été 2021, le Col du Pré (massif du Beaufortain / département de la Savoie) est un Col routier très à la mode pour les cyclistes et cyclotouristes ! Tout proche voisin du célèbre Cormet de Roselend, le Col du Pré a vécu pendant des années dans l’ombre du Cormet. Il faut dire que le Cormet de Roselend est l’un des Cols mythiques de la Savoie, au même titre que le Col de la Madeleine, le Col du Galibier et le Col du Glandon. Le versant OUEST du Cormet de Roselend, au départ de la commune de Beaufort (code postal 73270) est une longue et difficile montée de 20 kilomètres 300m à plus de 6.5% de moyenne… Le versant EST du Cormet de Roselend est lui d’une longueur de 19.4 kilomètres pour un pourcentage moyen d’inclinaison de 5.8%…

Maintenant, si vous le voulez bien, rentrons dans du plus technique et dans de la géographie précise. Le versant OUEST du Cormet de Roselend est décomposé en DEUX parties : une première partie qui débute devant la Mairie de Beaufort, qui est longue de 12.38 kilomètres à un pourcentage moyen de 7% ! Cette montée correspond à la montée du Col de Méraillet… Une fois le sommet du Col de Méraillet atteint, vous arriverez au lac de Roselend pour débuter la deuxième partie, longue de 7,92 kilomètres ! Après un bon kilomètre de descente le long du lac, vous attaquerez la partie finale jusqu’au sommet du Cormet de Roselend à ALTITUDE 1968 mètres…

Depuis deux ans maintenant, les organisateurs du Tour de France et du Critérium du Dauphiné Libéré proposent une variante à ce versant OUEST du Cormet de Roselend. Le départ est le même (devant la Mairie de la ville de Beaufort), l’arrivée est la même (au sommet du Cormet). Ce qui diffère ? Au lieu de partir sur la route du Col de Méraillet (la route départementale D 925), les coureurs professionnels prennent la direction de la station touristique d’Arêches puis montent la route du Col du Pré par son versant OUEST. L’arrivée se fait à altitude 1703 / 1725 mètres, les coureurs descendent ensuite le versant EST du Col du Pré, traversent le barrage de Roselend, arrivent au sommet du Col de Méraillet et rejoignent enfin la deuxième et partie finale du Cormet de Roselend. Cette variante est bien plus belle que la montée du Méraillet, que ce soit en terme de beauté de paysage, de panorama (vue de dingue sur sommet de la Pierra Menta) et de retombées économiques…

Bon, j’espère que géographiquement, vous avez compris ce que je veux dire. Les coureurs du Tour de France sont passés au Col du Pré en 2018 (Warren Barguil était passé en tête) puis vont repasser au sommet du Col du Pré en 2021, lors de la neuvième étape de la nouvelle édition. Entre temps, les coureurs du Critérium du Dauphiné sont passés au Col du Pré en juin 2021, lors de la septième étape…

Bien évidemment, le passage de coureurs Pro et de grandes courses au Col du Pré permet de faire connaitre ce Col superbe de beauté, très calme et discret mais débordant de charme… pour vous dire lors de mon passage, j’ai croisé beaucoup de cyclistes étrangers dont les équipes professionnelles de la JUMBO et de l’Israël Start-Up Nation (dommage il n’y avait pas Chris Froome) ! Rien que cela…

D’un point de vue sport et informations, le Col du Pré possède deux versants d’ascensions. Le plus facile est le versant EST au départ du barrage de Roselend. La montée est longue de 3 kilomètres 690 mètres et est classée en troisième catégorie (barème ASO). Le pourcentage moyen est de 4.83% d’inclinaison pour une petite dénivellation positive de 178 mètres… rien de bien difficile donc. Je suis persuadé que les coureurs PRO doivent grimper le versant EST en 10 minutes seulement. La traversée du barrage est géniale, le long du lac de Roselend, avec la Pierra Menta au loin…

Le versant OUEST du Col du Pré est lui, une toute autre affaire. Au départ de la Mairie de la ville de Beaufort, la montée est classée en hors catégorie à 756 points barème Tour de France. J’en ai vraiment vraiment bavé, j’ai vraiment souffert de la chaleur et j’ai trouvé certaines portions très compliquées. Pour moi, le versant OUEST du Col du Pré peut se décomposer en 2 parties : la première partie jusqu’à Arêches qui est calme, douce et qui permet de se mettre en jambe. La seconde partie se fait elle entre Arêches et le sommet du Col du Pré et est absolument terrible. Route étroite, terribles coups de culs, portions très raides… bref, du vélo de montagne de haute voltige. Mon temps de montée : 1 h 40 minutes à une vitesse moyenne ridicule de 7.6 kmH. Je peux presque dire sans rires que je pédalais simplement pour ne pas tomber de mon vélo !

Visuellement je me suis régalé, sportivement j’en ai bavé, mais le plus important c’est que j’en ai bien profité. Le Col du Pré, c’était top ! Et vous les ami(e)s, connaissez-vous ce Col ? L’avez vous déjà fait ? Au plaisir de vous lire…

Note 1 : j’ai reçu récemment plusieurs messages qui me demandent pourquoi je cite deux altitudes de sommet pour le Col du Pré (officiellement 1703 mètres et officieusement 1725 mètres). Cela est tout simple :  le(s) panneau(x) sommital/sommitaux du Col du Pré se situe(nt) à 1703 mètres d’altitude. Mais pourtant, la route monte/descend (en fonction de votre versant de montée et d’arrivée) sur quelques mètres encore. Le point altimétrique le plus haut auquel vous passerez se situe à 1725 mètres (j’ai vérifié avec mon GPS) et n’est pas symbolisé par un panneau, mais seulement par une ligne blanche tracée à la craie sur le goudron (je pense que la ligne a été tracée par le club multisport d’Arêches-Beaufort lorsque la montée sèche du Col du Pré est organisée). Voilà les ami(e)s… à vous de voir. À bientôt, roulez bien !