Le Col de la Madeleine est un col Alpin Français situé dans le département de la Savoie et plus précisément dans le massif de la Lauzière. Son altitude sommitale est de 1993m. Il permet de relier la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne et vice versa.

Deux grands versants d’ascension sont possibles, l’un de 19.55 kilomètres à 7.75% de moyenne depuis la commune de la Chambre (Maurienne, versant SUD), l’autre de 26 kilomètres à 5.89% depuis Notre-Dame-de-Briançon (Tarentaise, versant NORD). J’aurai mis plus de 3 années à réussir le Col de la Madeleine par ses 2 versants et j’en suis très fier ! Ce col est l’un des cols les plus durs des Alpes avec 2 versants à plus de 1500m de dénivellation chacun 😉

Mon Col des Alpes préféré: le Col de la Madeleine (alt 1993m) 

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Lauzière.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes
Altitude: 1993m. Le panneau sommital du Col de la Madeleine vous donnera une altitude de 2000 mètres, mais c’est une erreur, une petite triche des locaux pour considérer la Madeleine comme un col de plus de 2000m d’altitude 😉 Le sommet du Col culmine bien à 1993 mètres d’altitude d’après tous les relevés GPS et cartographiques. Le véritable panneau des 2000 mètres se situe 7 mètres plus haut, sur la terrasse du restaurant du Col de la Madeleine. Ce panneau est non atteignable en vélo…
Il permet de relier:  la vallée de la Tarentaise à  la vallée de la Maurienne.
Versants d’ascension possible: depuis la commune de Notre-Dame-de-Briancon (26 kilomètres à 5.89%) et depuis la commune de la Chambre (19.50 kilomètres à 7.75%).

Le Col de la Madeleine depuis la Chambre, vallée de la Maurienne (versant SUD): 

Date: 15/06/2019.
Départ officiel: depuis la borne officielle du départ du Col de la Madeleine, située dans la commune de la Chambre, au pied du Col.
Arrivée officielle: devant le panneau et le monument du « Col de la Madeleine », au sommet du col.
Distance: 19,500 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 2h 06min 45scds à 9,3 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Lauzière, versant vallée de la Maurienne.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 1993m.
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.75%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: + 1514m.
Classification Tour de France: hors catégorie.

Le Col de la Madeleine depuis Notre-Dame-de-Briancon, vallée de la Tarentaise (versant NORD):

Date: 09/08/2016.
Départ officiel: depuis la borne officielle du départ du Col de la Madeleine, située 1 kilomètre après la commune de Notre-Dame-de-Briancon. 
Arrivée officielle: devant le panneau et le monument du « Col de la Madeleine », au sommet du col.
Distance: 26 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 2h 10 minutes.
Département: Savoie.
Massif: Lauzière, versant Tarentaise.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 1993.
Pourcentages: pourcentage moyen: 5.89%, pourcentage maximal : 10%.
Dénivellation: + 1530m.
Classification Tour de France: hors catégorie.

Un mythe à lui tout seul ! Le Col de la Madeleine est un véritable monument dans le monde du cyclisme… Franchi à 26 reprises par le Tour de France, la Madeleine est l’un des cols les plus célèbres des Alpes. Géographiquement, le Col de la Madeleine se situe en Savoie et relie les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne entre elles. Le Col de la Madeleine a surement été crée lors de l’Empire Romain et faisait office de liaison entre les villes de Moutiers (Tarentaise) et d’Epierre (Maurienne). Le Col de la Colombe comme on l’appelait auparavant a été rebaptisé Col de la Madeleine en référence à l’hospice de la Madeleine, appartenant il y a des dizaines d’années à des Moines de la Chambre. Une autre version diverge… Selon certains sites internet, le Col de la Madeleine tirerait son nom de la statue de Marie-Madeleine ou Marie de Magdala qui se situe sur les bords de la rivière de l’Arc, en contrebas du Col… Un hommage envers l’une des plus célèbres disciples de Jésus.

En 2019, le col de la Madeleine est fréquenté chaque été par des dizaines de cyclistes et de motards. La Madeleine sépare géographiquement le massif de la Lauzière et le massif de la Vanoise… Mes parents habitants à Doucy-Combelouvière, j’ai une affection très particulière avec le Col de la Madeleine. Je l’ai fait de nombreuses fois en vélo de route et à chaque reprise depuis la Léchère/Notre-Dame-de-Briancon (versant Nord) ! La dernière, c’était en 2016 avec mon copain d’enfance Diego. La première fois, c’était en ski alpin. Avec mon club de Valmorel, nous allions régulièrement skier dans la station voisine de Saint-François-Longchamp… Et nous passions obligatoirement au Col avant de basculer en Maurienne.

Le Versant Nord du Col de la Madeleine est le versant le plus facile (901 points)… La montée est longue de 26 kilomètres mais le pourcentage moyen de 5.89% est agréable. Vous traverserez les petits villages de Bonneval, de la Thuile et de Celliers… La portion la plus compliquée est un passage à 10 % d’inclinaison entre les villages de Celliers et de Celliers-Dessus. Faites également attention au 3 ème kilomètre avec 800 mètres  à 11.5%, à proximité de l’entrée du village de Pussy. Ce passage pour l’avoir fait de nombreuses fois est bien compliqué… À partir du village de Celliers, le paysage s’agrandit et devient merveilleux, entre la vue sur Valmorel, sur les sommets de Crève-Tête, du Niélard, du Cheval Noir et sur les hauts sommets du massif de la Lauzière. La vue est complètement bouchée pendant les 16 premiers kilomètres. À quelques kilomètres du sommet du Col, mon grand père installait ses vaches dans un grand champ,  à gauche en montant 😉

Le versant SUD de la Madeleine est une autre histoire. Avec un nombre de point record (1171 points au classement du barème du Tour de France), le versant Mauriennais de la Madeleine est un monstre: 19,5 kilomètres à 7.75%… J’ai réussi cette ascension pour la première fois le 15 juin 2019, le jour de mon anniversaire. C’était la montée la plus difficile que j’ai jamais faite, si je regarde mon classement des montées en terme de points. J‘en ai vraiment bavé… Lors de cette montée, vous traverserez la très belle station de ski de Saint-François-Longchamp, à partir du 11 ème kilomètre. Le passage le plus difficile? Le 7 ème kilomètre et son inclinaison de 11%… Vraiment pas simple à gérer. À partir du hameau de Saint-François-Longchamp, le panorama s’ouvre sur la Lauzière, sur la Vanoise et en arrière plan sur la Maurienne. Superbe…

Voilà, je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher de belles surprises. Le vélo, c’est de la découverte et des surprises ! Régalez-vous et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me faire part de vos remarques et impressions. Roulez tranquille…