Ce dimanche 23 mai 2021, j’ai fait en vélo de route l’ascension du Col de Saint Saturnin par ses deux versants de montée. Situé en Savoie, dans la partie Sud-Ouest du massif des Bauges, le Col de Saint Saturnin culmine à 409 mètres d’altitude. Très fréquenté et très grimpé par les cyclistes du bassin Chambérien surtout en début de saison, le petit Col de Saint Saturnin est MOYENNEMENT agréable à faire et est très facile d’accès. J’ai fait sa connaissance lors d’une sortie « randonnée à pied au sommet des Monts » et je me suis dit qu’il fallait que je fasse un jour ce petit Col. C’est désormais chose faite ! Ci-dessous, photos et informations sur le Col de Saint-Saturnin

Vélo de route : photos et informations sur le Col de Saint-Saturnin (alt 409m / massif des Bauges / Savoie)

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Bauges.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Altitude: le sommet du Col culmine à 409 mètres.
Il permet de relier: le Col de Saint-Saturnin n’est pas un Col à proprement parlé car il ne permet pas de passer d’une vallée à l’autre et inversement,  mais relie par contre deux villes l’une à l’autre par une route secondaire : la ville de Bassens et la ville de Chambéry-le-haut.
Versants d’ascension possibles: le versant SUD au départ de BASSENS (2 kilomètres 630 à 4.72% de moyenne) et le versant SUD OUEST au départ du Phare du Grand-Chambéry (6 kilomètres 210 à 3.08% de moyenne).

Col de Saint-Saturnin depuis Bassens, versant SUD (Savoie):

Date: dimanche 23 mai 2021. 
Départ officiel:  au rond point situé devant le « Château de Bressieux », commune de Bassens (code postal 73000). 
Arrivée officielle: au sommet du Col de Saint Saturnin à altitude 409 mètres, devant le monument de la « Croix de Bon secours ». 
Distance: 2 kilomètres 630 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 14 minutes et 24 secondes donc vitesse moyenne de 10.9 km/h. 
Département: Savoie. 
Massif: Bauges. 
Altitude: le sommet du Col de Saint-Saturnin culmine à 409 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: route départementale D 8.
Pourcentages: pourcentage moyen: 4.72%, pourcentage maximal: 11%.
Dénivellation: 124 mètres de D+. 
Classification Tour de France: 58 points (4ème catégorie).

Col de Saint-Saturnin depuis le phare de Chambéry, versant SUD OUEST (Savoie):

Date: dimanche 23 mai 2021. 
Départ officiel:  devant le « Phare du Grand-Chambéry », 800 Avenue du Grand Arietaz, 73000 Chambéry
Arrivée officielle: au sommet du Col de Saint Saturnin à altitude 409 mètres, devant le monument de la « Croix de Bon secours ». 
Distance: 6 kilomètres 210 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 32 minutes et 07 secondes donc vitesse moyenne de 11.6 km/h. 
Département: Savoie. 
Massif: Bauges. 
Altitude: le sommet du Col de Saint-Saturnin culmine à 409 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: plusieurs routes départementales successives.
Pourcentages: pourcentage moyen: 3.08%, pourcentage maximal: 7%.
Dénivellation: 191 mètres de D+. 
Classification Tour de France: 59 points (4ème catégorie).

Mon avis sur le Col de Saint-Saturnin…

Bon, il faut l’avouer et ne pas se le cacher, le Col de Saint Saturnin n’est pas le Col le plus exceptionnel des Alpes. Loin de là… J’ai fait une belle sortie vélo mais en terme d’ambiance et de paysage, je ne me suis pas régalé. Les routes dans les deux sens sont (très) fréquentées par les voitures et les automobilistes et je pense que le meilleur moment pour grimper ce Col est le dimanche matin, comme je l’ai fait. En pleine semaine, cela doit être invivable et même dangereux (surtout sur le versant Sud Ouest et les premiers kilomètres jusqu’à Chambéry-le-haut).

Le versant SUD du Col de Saint-Saturnin prend son départ dans la commune de Bassens (commune située à l’Est de Chambéry) devant le Château de Bressieux. La montée est très courte (2 kilomètres 630 mètres) avec un pourcentage moyen très faible (4.71%). Avec un tout petit 58 points au niveau de la classification des Cols du Tour de France, le versant SUD du Col de Saint-Saturnin ne présente aucune difficulté particulière. Quelques portions sont raides avant d’arriver au sommet du Col mais sur quelques dizaines de mètres seulement. Le plus difficile sur la montée ? La cohabitation avec les voitures et les automobilistes sur le premier kilomètre de la montée… après, cela se calme un peu et vous croiserez beaucoup moins de voitures.

Au sommet du Col de Saint-Saturnin, la vue est assez sympathique sur une petite partie du massif montagneux des Bauges (avec un beau panorama sur la Croix du Nivolet) et sur une partie de la ville de Chambéry. Le sommet du Col es matérialisé par le monument de la Croix Bon Secours, à altitude 409 mètres.

Le versant Sud-Ouest du Col de Saint Saturnin n’est pas agréable du tout, mise à part les 600 derniers mètres. Le départ officiel du versant sud-Ouest du Col de Saint-Saturnin débute devant le très beau phare olympique de Chambéry. La montée prend la direction de Chambéry-le-haut sur une route sur fréquentée par les voitures et roulant assez vite. J’ai eu quelques frayeurs en particulier lorsque des camions m’ont doublé. À Chambéry-le-haut, je me suis égaré de la route principale de montée et j’ai du traverser un marché (en photo), donc bien galère en pleine chaleur un dimanche matin et en plein Covid. À partir du hameau de la « Croix Rouge Dessous », la route devient plus tranquille et plus calme. Les pourcentages les plus forts se situent en arrivant au hameau de la Touvière, et attention, ca grimpe ! En arrivant au sommet du Col, vous passerez devant la belle chapelle de Saint-Saturnin avant de terminer tranquillement votre montée.

Si jamais certains cyclistes sont en forme physiquement et/ou sont à la recherche d’idées sorties vélo dans les environs de Bassens et de Chambéry, il est possible au sommet du Col de Saint-Saturnin de poursuivre la montée jusqu’au village de Pragondran. La montée se termine ainsi à 820 mètres d’altitude et présente un fort différentiel de dénivelé positif par rapport au Col de Saint Saturnin. La montée jusqu’à Pragondran est raide et soutenue et mérite d’être faite ! Je la ferai très bientôt, surement…