C’est il y a quelques jours en arrière, lors d’une journée « randonnée à pied » dans le massif de Belledonne (au sommet du Grand Rocher) que j’ai fait la découverte du Col du Barioz. Je l’ai fait la première en voiture depuis la commune de Saint-Pierre-d’Allevard pour me rendre au foyer de ski de fond du Barioz et je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je le fasse en vélo de route, par ses deux versants d’ascensions : depuis la commune de Theys et depuis la commune de Saint-Pierre-d’Allevard.

Alors forcément quand j’ai vu que les coureurs professionnels du Critérium du Dauphiné allaient peut être le grimper pour l’édition 2021, je m’y suis rendu pour une belle journée vélo : en avant pour la double ascension du Col du Barioz !

Journée vélo de route au Col du Barioz (alt 1042m) depuis Saint-Pierre-d’Allevard et depuis Theys (Isère / Belledonne)

Pays: France.
Département: Isère.
Massif: Belledonne.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Altitude: le sommet du Col culmine à 1042 mètres.
Il permet de relier: la commune de Saint-Pierre d’Allevard (code postal 38830) à la commune de Theys (code postal 38570) et inversement.
Versants d’ascension possibles: le versant NORD au départ de la commune de Saint-Pierre-d’Allevard (7 kilomètres 760 mètres à 6.58% de moyenne) et le versant SUD au départ de la commune de Theys (5 kilomètres 970 mètres à 6.81% de moyenne).

Col du Barioz depuis Saint-Pierre d’Allevard (code postal 38830), versant NORD (Isère):

Date: 04 juin 2021.
Départ officiel: sur la route d’Allevard, au croisement des routes départementales D 525 et D 280.
Arrivée officielle: au sommet du Col du Barioz à ALTITUDE 1038 mètres.
Distance: 7 kilomètres 760 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 52 minutes et 38 secondes donc vitesse moyenne de 8.9 km/h.
Département: Isère. 
Massif: Belledonne.
Altitude: le sommet du Col du Barioz culmine à 1038 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: route départementale D 280.
Pourcentages: pourcentage moyen: 6.58%, pourcentage maximal: 8,6%.
Dénivellation: 510 mètres de dénivelé positif. 
Classification Tour de France: 335 points (1ère catégorie).

Col du Barioz depuis Theys (code postal 38570), versant SUD (Isère):

Date: 04 juin 2021.
Départ officiel: devant l’Église de Theys.
Arrivée officielle: au sommet du Col du Barioz à ALTITUDE 1038 mètres.
Distance: 5 kilomètres 970 mètres.
Chrono(s) réalisé(s): 43 minutes et 02 secondes donc vitesse moyenne de 8.3 km/h.
Département: Isère. 
Massif: Belledonne.
Altitude: le sommet du Col du Barioz culmine à 1038 mètres d’altitude. 
Axe(s) de circulation: route départementale D 280.
Pourcentages: pourcentage moyen: 6.81%, pourcentage maximal: 8,2%.
Dénivellation: 406 mètres de dénivelé positif.
Classification Tour de France: 276 points (1ère catégorie).

Mon avis sur le Col du Barioz :

Le Col du Barioz est un très beau Col routier du département Isérois. Situé dans la partie intérieur de la chaine de montagnes de Belledonne, le Col du Barioz plait énormément aux cyclistes, aux cyclotouristes et aux motards des environs et même d’ailleurs. Le Col du Barioz est célèbre puisqu’il est le point culminant (à altitude 1038/1041 mètres) de la fameuse route départementale D 280, appelée plus communément la « route des balcons de Belledonne ». Cette route relie les villes d’Allevard et d’Uriage-les-Bains entre elles et est très connue des passionnés de vélos. La « route des balcons de Belledonne » passe au Col des Mouilles / au Col des Ayes (altitude 1015 mètres), deux autres Cols routier bien connu des cyclistes Français. La route des Balcons de Belledonne est longue de 60 kilomètres et offre un panorama superbe sur la chaine de Belledonne, tout en passant aux villages situés sur les balcons ouest du massif.

Un jour j’aimerai vraiment faire cette route en entier. J’ai vu que certains cyclistes / cyclotouristes s’amusaient même à faire l’aller/retour dans la journée soit une belle bambée de 120 kilomètres avec une dénivellation positive au totale de presque 3000 mètres (1500 mètres à l’aller ET 1500 mètres au retour). À voir donc… il va falloir que je m’entraine un peu car à l’heure actuelle je n’ai pas la caisse !

D’un point de vue historique (et c’est toujours intéressant), le Col du Barioz a été crée / construit très récemment, puisque ce dernier a vu le jour entre les années 1931 et 1933. L’idée a été lancée à l’époque par le Touring Club de France (association d’un groupe de vélocipédistes) pour relier les communes Iséroises d’Allevard et d’Uriage entre elles, dans un but économique, culturelle et sportif… Petite info, le Col du Barioz a été franchi à deux reprises par les coureurs du Tour de France : en 1980 & 1981.

Pour en revenir purement au sport et au vélo, le Col du Barioz comme écrit plus haut possède deux versants d’ascension possibles: le versant NORD au départ de la commune de Saint-Pierre-d’Allevard (7 kilomètres 760 mètres à 6.58% de moyenne) et le versant SUD au départ de la commune de Theys (5 kilomètres 970 mètres à 6.81% de moyenne). Les deux versants sont classés en première catégorie et ne dépassent par les 340 points. Mise à part quelques portions (dont les 200 premiers mètres du versant NORD qui sont MONSTRUEUX), rien de bien sorcier. Pas mal de portions sont à l’ombre et à l’abris du soleil. J’ai passé un très bon moment lors mon ascension des deux versants du Col du Barioz même si j’ai énormément souffert de la chaleur. Mais cela est totalement de ma faute car j’ai fait cette sortie à plus de 11 heures du matin alors forcément en plein soleil, je ne pouvais pas m’attendre à mieux. On appelle cela le karma !

Comme je m’y attendais, je me suis vraiment fait plaisir sur les pentes du Barioz. Je n’ai pas croisé beaucoup d’automobilistes et presque aucun motards, mais par contre beaucoup de cyclistes. J’ai roulé en toute tranquillité et au calme pendant presque 2h30 de vélo. L’ambiance est géniale, le panorama sur Belledonne est superbe… j’ai traversé de nombreux petits hameaux /villages tous plus beaux les uns que les autres. Les habitants doivent vivre ici dans le calme et paisiblement !

Seul point négatif, j’ai été brassé car lors de ma descente du versant SUD j’ai croisé un groupe de cyclistes arrêté sur le bord de la route. Un de leur membre venait de faire une très grosse chute et était allongé sur le bord de la route. Je leur ai donné mon aide mais ces derniers m’ont demandé de reprendre ma route car je n’aurai rien pu faire. Quelques centaines de mètres plus loin, j’ai croisé les pompiers qui montaient à toute allure pour prendre en charge le cycliste blessé… cela m’a calmé, il faut vraiment faire attention aux descentes en vélo de route…

Le sommet du Col du Barioz est très sympathique. Le Col du Barioz culmine entre 1038 mètres et 1041 mètres d’altitude en fonction des panneaux indicatifs. Petite aparté, le panneau sommital du Col du Barioz orthographie Col du Barioz avec deux R « Col du BARRIOZ » alors qu’ailleurs, il est écrit partout « BARIOZ » avec un seul R (IGN, Michelin, cartes routières etc). Je n’ai pas d’explication à donner à cela… bizarre.

Si au sommet du Col du Barioz vous continuez en vélo en direction de l’Est, vous prendrez la route départementale D 281b jusqu’au départ du Foyer de ski de fond du Barioz. Ce lieu est très connu des skieurs de la vallée et des randonneurs (c’est ici que débute le sentier de randonnée « GR DE PAYS TOUR DU BALCON DES SEPT LAUX / TOUR DU PAYS D’ALLEVARD »).

Voilà les ami(e)s, j’espère que mon article vous a plu. À bientôt sur les routes et soyez prudentes / prudents.