Sacré combo ce matin: il ne fait pas beau et ma maladie me fait souffrir! Voulant tout de même prendre un bon bol d’air, je décide de partir faire une petite randonnée que j’aime beaucoup: la balade de la Croix de Feissons en boucle par Feissons-sur-Salins par les « sentiers du Jovet ». La balade sera courte, avec au programme 180m+ de dénivelé et moins de 2 kilomètres de distance. Au pied de la Croix, la vue est merveilleuse sur la ville de Moûtiers et ses environs. Récit. 

Croix de Feissons (alt 1400m) en boucle par Feissons-sur-Salins (par les « sentiers du Jovet »)

Date: 9 août 2018.
Durée: 25 min d’ascension entre le parking de Feissons-sur-Salins et la croix de Feissons. Nous nous sommes ensuite baladés sur les « sentiers du Jovet », pour une belle balade d’1 h et 6 minutes.
Météo: mauvais temps, orages + pluie, mais nous n’avons pas eu froid.
Dénivelé: à la montée et à la descente, 180M + et 180M- de dénivelé. Nous avons fait à la montée 1 kilomètre, en prenant le petit sentier coupant à travers champs.
L’équipe du jour: ma copine et moi.
Massif: Vanoise, département Savoie (73).
Itinéraire d’ascension: départ du village de Feissons sur Salins (alt 1220m) – Piste du plan de la Donna (alt 1260m) – Piste des « sentiers du Jovet » – Piste du Mont Jovet (alt 1350m) – Croix de Feissons (alt 1400m). Le chemin est très très bien indiqué jusqu’à la croix finale, grâce à de nombreuses bornes altimétriques et de nombreuses bornes directionnelles.
Carte IGN: TOP 25 référence 3532OT.
Accès départ: pour accéder au départ de l’itinéraire, direction depuis Moûtiers le village de « Feissons-sur-Salins. La montée est longue (12 kilomètres environ) et passe par les villages des « Frasses » et à proximité du village de « La Thuile ». Le parking de départ se situe au sommet du village de Feissons, au terminus de la route goudronnée.

Je crois que dans la rubrique « Sommets des Savoies » de mon Blog, jamais je n’aurai fait d’article aussi petit! Il faut dire que tout comme mon compte-rendu, la balade était très courte. Je n’ai donc pas grands choses à raconter.

Nous sommes partis un matin de pluie du mois d’août avec ma chérie pour faire le circuit de la Croix de Feissons. Bien que cette croix puisse être faite depuis Moûtiers ou Salins, nous sommes montés en voiture jusqu’au village de Feissons-sur-Salins, à 1220 mètres d’altitude. Après 20 minutes de route depuis Moûtiers, nous garons la voiture sur un petit parking situé au terminus de la route goudronnée. Nous sommes partis sous l’orage et sous la pluie, et je peux vous dire que ma copine n’était pas contente!

Jusqu’à la Croix, le chemin est très bien indiqué. Vous emprunterez depuis la « piste du plan de la Donna » la piste des « sentiers du Jovet » pour aller jusqu’à la Croix. Ensuite, 2 solutions s’offrent à vous: soit marcher sur la large piste forestière, soit couper à travers champs par un petit sentier pour raccourcir le chemin de montée. Nous avons fait l’option 2 à la montée, et l’option 1 à la descente.

Nous sommes arrivés devant la croix sommitale de la Croix de Feissons après seulement 25 minutes de marche. Trempés jusqu’aux os, mais heureux et content. Belle vue sur Moûtiers, Hautecour et ses environs, malgré les nuages et le brouillard. La Croix est grande (environ 3,50 mètres de haut) et a été construite et installée en 1970. Installation faite par « la commune de Feissons-sur-Salins, aidée par celles de Bozel, Brides, Moûtiers, Salins et St Marcel, par le club Alpin Français, par le Touring Club de France et par le Conseil Général de la SAVOIE« . Je suis un peu déçu car normalement, depuis la maison de mes parents à Raclaz-Doucy, il est possible de voir la Croix. Sur la table d’orientation de la Croix de Feissons, il est écrit une très belle phrase: « A nos pieds, dans la vallée, l’Isère traverse la ville de Moûtiers-Tarentaise« .

Après seulement quelques minutes au sommet, il est temps de débuter la descente. Que nous faisons par la piste forestière… Au final, il est donc possible de monter en 4×4 à moins de 20 mètres de la Croix de Feissons. Sur la piste des « sentiers du Jovet », normalement avec beau temps, vous croiserez de nombreux VTT.

De retour au parking de départ, nous rentrons sur Albertville pour prendre une bonne douche. Rando toujours aussi agréable et douce… Que je recommande aux familles, aux parents avec des enfants en bas âge, ou à des randonneurs à la recherche d’une courte et belle balade.