Sommet de Crève Tête (2342m),Savoie.

Date : 04 juin 2015.
Durée : 1H13 minutes d’ascension et 55 minutes de descente.
Météo: Grand beau temps et forte chaleur!
Dénivelé : 900m positif et négatif.
Massif : Lauzière.
Récit :

Quel bonheur de partir aujourd’hui pour le sommet de Crève Tête, dans ma vallée natale de Doucy Valmorel. J’ai déjà réalisé ce sommet de nombreuses fois, le panorama en haut est merveilleux. Je récupère ma petite chienne Diva chez mes parents à Raclaz, et roule en voiture jusqu’à Valmorel. Je me rends en courant au départ officiel du sommet, au lieu dit «La Croix », à 1445m d’altitude, à proximité du grand Club med de Valmorel.

Je déclenche mon chrono une fois la borne passée. Il fait déjà très chaud, le soleil tape fort. Je suis pendant quelques centaines de mètres le sentier, puis coupe à travers champs. Je remonte en direction du col du Gollet en passant sous le teleski du Gollet, la ou l’herbe est moins haute.

Je ne suis pas très en forme, il fait chaud et je suis revenu hier de 3 jours de travail au magasin Intersport de Colmar. J’atteins le Col du Gollet (1975m), et continue mon chemin en direction du sommet de Crève Tête. Le chemin est évident, et ca grimpe ! Il est important d’assurer quelques passages un peu techniques en posant les mains, sans gros souci techniques cependant. J’arrive au sommet de Crève Tête (2342m) après 1h13 minutes d’ascension depuis le lieu de départ. La vue est merveilleuse sur le Cheval Noir, le niélard, la Vallée des Bellevilles et la Lauzière. Quelques photos au sommet, et je m’élance dans la descente.

Je choisi de traverser en courant les crêtes, merveilleux. Je rejoins le « Pays des Gnomes », vraiment magnifique ! Je passe le lieu dit « Longecha » (2030m d’altitude), rejoins le « chemin des cerisettes » à 1730m d’alitude puis « le Bachal » à 1625 m d’altitude. Il fait maintenant très chaud ! J’emprunte un petit sentier me ramenant au lieu de départ et à la voiture, après 55 minutes de descente depuis le sommet ! Je retourne à Raclaz pour manger et prendre une douche avant de commencer le boulot, des belles images en guise de souvenirs !

A très vite….