Côte 2000, 2000m, Beaufortain, Savoie

Date: 3 février 2015.
Durée: 1h18 de montée, 20 minutes de descente.
Météo: Beau temps, très bonne conditions, neige fraiche excellente!!
Dénivelé: 600m +. Départ à 1400m environ, sommet à 2000m.
Massif: Massif du Beaufortin, ascension du coté de la vallée d’Arêches-Beaufort. L’itinéraire que nous avons emprunté est le même que celui du Mirantin (Légette ou Roche Plane).
Accès départ: Depuis Albertville, prendre la route en direction de la vallée du Beaufortain et plus précisément de la station de ski d’Arêches Beaufort. Une fois à Arêches, après avoir dépassé Beaufort, continuer votre route jusqu’au Planay (environ 2 kilomètres après Arêches),  puis jusqu’au hameau de “Ladray”, à 1400m d’altitude, lieu de départ de l’itinéraire. Un petit parking est disponible dans ce hameau; si les places sont déjà prises, un grand parking est disponible au Planay, quelques centaines de mètres plus bas en voiture.
Récit:

Aujourd’hui, première rando dans les environs d’Arêches-Beaufort, station de ski réputée internationalement pour ces paysages fantastiques et pour ses amoureux de ski de rando qui arpentent les sommets de la vallée chaque année!  Pas de grande sortie en perspective, l’objectif étant uniquement de ce faire plaisir et de grimper tous ensemble!

Départ depuis le hameau de la Dray, à 1400m d’altitude. Nous dépassons Plan Villard puis le chalet de la tourne. Nous arrivons ensuite à une lisière de foret, ou je décide à ce moment la de partir devant! Pour la première fois, j’utilise les fixations de ski de rando Speed Turn de chez dynafit! La différence est grande avec mes diamir que j’ai habituellement! Je remonte la vallée, sous la légette du Mirantin, et arrive au petit panneau “Côte 2000” après 1h18 d’efforts. L’itinéraire est très simple! La vue est merveilleuse.  Nous rencontrons le premier vainqueur de la mythique course de ski alpinisme, la pierra menta. Il est en plein entrainement pour la trentaine édition de cette année, impressionnant!

Nous ne pouvons malheureusement pas continuer notre chemin vers le pas de l’âne, car la neige est tombée en abondance les derniers jours. La trace n’a pas encore été faite, nous descendons donc à la voiture, tous ensemble et prudemment ! Arêches, à seulement 25 minutes d’Albertville, deviendra un lieu habituel de mes prochaines sorties en ski de rando….pour mon plus grand bonheur !