Décidément, il va falloir patienter avant de retourner en montagne ! L’épidémie de Covid-19 se répand sur toute la planète en ce printemps 2020 et le confinement de la population Française n’est pas prêt de s’arrêter… Soyez patient(e)s les ami(e)s, et surtout, si vous le pouvez, restez-chez vous ! Les montagnes ne disparaîtront pas et les randonnées attendront ! Le vélo, le trail, l’alpinisme, le ski de printemps, ce n’est pas pour tout de suite…

Les plus beaux films de montagne et de grimpe à regarder en période de confinement !

Depuis plus de deux semaines maintenant, je m’efforce de respecter ce confinement. Je lis, j’écoute de la musique, je travaille sur mes futurs projets et je regarde beaucoup de films ! J’ai regardé des superbes et magnifiques films de grimpe et de montagne… Voici donc ci-dessous, quelques titres qui m’ont touché et que j’ai adoré ! N’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous avez vous-aussi des films à me conseiller, et à me dire ce que vous avez pensé des œuvres ci-dessous…

1.Free Solo (USA, 2018, 1h40min)

Bref résumé: Free Solo retrace l’histoire extraordinaire du grimpeur Américain Alex Honnold, actuel meilleur escaladeur en solo intégral du monde ! Le film montre son ascension historique d’El Capitan aux USA en solo intégral (parc du Yosemite), immense paroi rocheuse haute de 900 mètres. Les images sont fantastiques, j’en ai eu le souffle coupé. Plusieurs fois, j’étais même obligé de tourner la tête et de ne pas regarder l’écran tellement certains moments sont hallucinants. Un film merveilleux (récompensé par un Oscar du meilleur film documentaire), au suspens rare, reprenant la préparation physique et mentale d’Alex, ses échecs, ses réussites, et sa plus grande victoire… Free Solo est facilement trouvable en streaming. Vous pourrez également trouver ce film gratuitement sur la chaîne de télévision National Geographic.

Réalisateur(s): Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi. Avec Alex Honnold, Tommy Caldwell, Sanni Mccandless…

2.Meru (USA, INDE, 2015, 1h27min)

Bref résumé: Meru retrace l’exploit des grimpeurs Conrad Anker, Jimmy Chin et Renan Ozturk sur le sommet du Mont Meru (Inde, altitude 6310m). Un très très grand film d’alpinisme, surement le meilleur depuis des années. Accrochez-vous, les images sont magiques ! Un film majestueux, très bien orchestré par le brillant réalisateur Jimmy Chin. L’histoire est émouvante, belle, synonyme de courage, de dépassement de soi, d’aventure et d’engagement… Moi qui a la phobie de dormir dans un portaledge, j’ai eu des hauts le cœur pendant 90 minutes ! Je l’ai regardé en location sur la plateforme Itunes Store… plusieurs fois ! Conrad Anker, un exemple pour moi… 

Réalisateur(s): Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi. Avec Conrad Anker, Renan Orturk…

3.Cerro Torre: A Snowball’s Chance in Hell (USA, PATAGONIE, 2013, 1h41min)

Bref résumé: Cerro Torre retrace l’histoire de David Lama, jeune prodige et incroyable grimpeur Autrichien, et de son exploit magistral sur le sommet du Cerro Torre (alt 3128m), en Patagonie. David Lama réussit dans ce film la première ascension en libre de la voie compresseur du Cerro Torre. Un film chargé d’histoire et d’émotions, avec des images uniques et des vidéos inédites et très anciennes. En le regardant encore et encore grimper, j’ai pu voir à quel point David Lama était un grimpeur incroyable, malheureusement décédé il y a deux ans au Canada… Vous trouverez le film sur l’Itunes Store, à un prix très abordable. Je vous conseille également si vous avez du temps de regarder la vidéo retraçant l’ascension du sommet du Lunag Ri (alt 6895m) par David Lama… Du grand spectacle. 

Réalisateur(s): Thomas Dirnhofer. Avec David Lama, Peter Ortner, Toni Ponholzer…

4.The Dawn Wall (USA, 2017, 1h41min)

Bref résumé: Pour de nombreux sites internet, The Dawn Wall est LE PLUS GRAND FILM DE GRIMPE DE TOUS LES TEMPS. Le film réalisé par Josh Lewell retrace l’ascension historique de la paroi rocheuse du Dawn Wall (USA, Yosemite) par Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson. Pour les spécialistes, la voie du Dawn Wall est LA VOIE la plus difficile du monde, rien que ça ! Un combat magistral de plus de 19 jours menés avec talent par les deux héros de l’histoire, attachés à des cordes et à un portaledge pendant presque 3 semaines, qui se termine par une victoire historique… SPLENDIDE ! The Dawn Wall se trouve sur Netflix ainsi que sur l’Itunes Store… 

Réalisateur(s): Josh Lowell, Peter Mortimer. Avec Tommy Caldwell, Kevin Jorgeson…

5.Petit Bus Rouge (France, 2013, 1h20min)

Bref résumé: Au programme de ce film mythique, de l’escalade, du Base Jump, de la Higline, du saut en parachute, de la musique… Un pur délire ! En 2013, Petit Bus Rouge a révolutionné les films de montagne et des sports extrêmes. Une très belle performance signée Sébastien Montaz-Rosset. La fin du film, filmée aux Aiguilles de Chamonix, est magique. Tancrède Mellet, tu nous manques…

Réalisateur(s): Sébastien Montaz-Rosset. Avec Julien Millot, Tancrède Mellet…

6.Valley Uprising (USA, 2014, 1h38min)

Bref résumé: Valley Uprising reprend avec talent l’histoire de l’escalade dans la vallée du Yosémite (Californie), un lieu sacré pour les grimpeurs du monde entier. Un film splendide, récompensé de nombreuses fois ces dernières-années dans des festivals de montagne. On y voit les pionniers de l’escalade aux USA, la rivalité légendaire entre Harding et Robbins, de la grimpe, de l’escalade libre, du basejump et du solo intégral (de Dean Potter à Alex Honnold)… Rêveurs et anti-conformistes, rebelles et précurseurs, talentueux et imaginaires, les personnages de Valley Uprising sont toutes et tous des héros ! L’histoire est très belle, les images sont fantastiques… Un chef d’oeuvre qui m’a donné envie de venir visiter un jour le Yosémite et ses parois, ainsi que le mythique Camp 4 ! Un rêve de plus à réaliser… Valley Uprising est facilement trouvable sur de nombreux sites internet, pas gratuitement, mais payer pour ce film est une chose logique, et cela permet de contribuer à la création de nouveaux et beaux films…

Réalisateur(s): Nick Rosen. Avec Tommy Caldwell, Kevin Jorgeson, Alex Honnold, Lyn Hill…

7.La Vie au bout des doigts (France, 1982, 26min)

Bref résumé: Lors de sa sortie en 1982, « La Vie au bout des Doigts » du réalisateur Jean-Paul Janssen a pulvérisé les normes de l’époque sur les films de montagne et a révolutionné le monde de l’escalade. Ce court métrage consacré au grimpeur Patrick Edlinger a bouleversé la vie de milliers de grimpeurs. On y voit pendant presque une demie-heure le mythique Edlinger pratiquer le solo intégral, c’est à dire de l’escalade sans corde ni assurage. L’escalade le plus pur qui puisse exister… Ce film a aujourd’hui 38 ans et est toujours l’un des films de grimpe les plus regardés au monde… La Vie au bout des doigts peut se regarder gratuitement sur YouTube, en cliquant sur le lien ici.

Réalisateur(s): Jean-Paul Janssen. Avec Patrick Edlinger.

8.REELROCK, la Web-série n°1 sur les films d’escalade et d’alpinisme !  

Bref résumé: Il y a quelques jours maintenant, j’ai découvert le site internet reelrocktour ! Ce site publie très régulièrement des Web-séries sur le monde de la grimpe et de l’escalade ! Vous pourrez visionner  certains films incroyables comme « The Nose Speed Record » ou « A line Across The Sky » avec Tommy Caldwell et Alex Honnold, « Age Of Ondra » avec le monstrueux Adam Ondra… Le site internet reelrocktour est très bien fait. Les films (d’une durée maximum de 1 heure 40 minutes) sont disponibles à l’achat ou en location à des prix très attractifs. Oui, ces films ne sont pas gratuits certes, mais payer pour regarder ces vidéos permet de contribuer à la Web-série et encourage les réalisateurs et acteurs à faire d’aussi beaux films ! Alors un petit effort financier ne fera pas de mal 😉

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me laisser vos impressions sur ces films. Si vous avez des idées, je suis preneur ! Soyez-prudents, confinez-vous et prenez soin de vos proches. La confinement ne durera qu’un temps…