Quelques heures avant d’arriver sur l’aéroport El Prat de Barcelone pour mes vacances, je m’interrogeais sur les meilleures méthodes pour rejoindre le centre-ville de la capitale de la Catalogne. Barcelone se situe à moins de 11 kilomètres de son aéroport et je me doutais bien qu’il était très facile de faire la liaison entre les 2 points.

Dossier: comment rejoindre le centre de Barcelone depuis l’aéroport El Prat?

Résultat? J’ai répertorié 4 moyens de transport qui vous permettront de rejoindre très facilement le centre ville de Barcelone depuis l’aéroport Barcelone-El Prat. Barcelone est une ville très visitée (9 millions de touristes en 2017), les réseaux de transport sont donc primordiaux pour assurer un bon flux dans la ville et dans son agglomération. À lui seul, en 2017, l’aéroport El Prat a accueilli plus de 47 millions de visiteurs!

1.Le Métro: Barcelone est équipée d’un métro, que nous avons pris de nombreuses fois et que je trouve très pratique. En 2016, 495 millions de tickets ont été vendus. Géré par l’entreprise TMB, le métro est divisé en 11 grandes lignes, et desservent près de 166 stations! Le métro de Barcelone est très propre, sécurisé, clair, bien indiqué et bien fléché. Même moi qui ne suis pas un expert en métro je me suis très bien repéré. Depuis l’aéroport El Prat, que ce soit au Terminal 1 et/ou Terminal 2, comptez à peu près une heure de trajet pour rejoindre le centre-ville de Barcelone.

La première ligne à prendre est la ligne 9, de couleur orange sur le plan du métro, qui remontera l’Ouest de Barcelone avant de traverser la station “Europa Fira” et de rentrer dans le gros réseau du métro de Barcelone. Le prix du ticket à l’unité depuis l’aéroport ou pour se rendre à l’aéroport est de 4€60. Pour ordre d’idée, ma copine et moi avons mis 1h15 pour rejoindre El Prat depuis la station Llacuna (ligne 4), située dans l’Est de Barcelone. Pour plus d’informations et pour trouver tous les détails sur le métro de Barcelone (plan, horaires, tarifs), voici le site internet officiel du métro.

2.En Bus: il est également possible de faire la liaison entre El Prat et Barcelone en bus. La société vendant cette prestation est l’entreprise “AEROBÚS”. AEROBÚS est le service officiel de navettes qui relient en 35 minutes l’aéroport de Barcelone – El Prat (Terminaux 1 et 2) avec le centre-ville (Place de Catalogne). Le trajet compte des arrêts aux points stratégiques de Barcelone: Pl. Espanya, Gran Via-Urgell, Pl. Universitat et fonctionne 365 jours par an avec un départ toutes les 5 minutes.

Le prix unitaire du ticket est 5,90€. C’est ce que nous avons fait à l’aller et nous avons trouvé cela très très pratique. Les Bus sont neufs, climatisés et très confortables. Les bornes AEROBÚS se situent à la sortie des 2 terminaux de l’aéroport El Prat. Légèrement plus cher que le métro, l’AEROBÚS a l’avantage d’être plus rapide! Pour plus d’informations et pour trouver tous les détails sur les navettes AEROBÚS de Barcelone (plan, horaires, tarifs), voici le site internet officiel de la compagnie.

3.Taxi: si votre Budget le permet, le taxi est bien évidemment le moyen royal pour rejoindre Barcelone depuis El Prat, ou vice versa. D’après ce que j’ai pu voir sur internet et d’après ce que m’a dit un employé de l’aéroport, un trajet moyen entre l’aéroport et le centre-ville coûtera entre 30 et 35 euros environ. Les courses sont beaucoup plus chères entre 21h et 8h30 du matin en semaine, et pendant 24h/24 pendant le week-end. Attention: si vous allez dans certains quartiers de Barcelone, qui sont régulièrement bondés de monde, la circulation s’en trouvera altérée. Le prix d’une course s’envolera alors, dans les bouchons, les feux rouges…

4.Voiture de location: la dernière et quatrième option pour faire la liaison est bien évidemment la voiture de location. Pour ce moyen de transport, les prix varient bien évidemment en fonction de la durée de la location, de la gamme de voiture louée… Pour des vacances/un séjour à Barcelone précisément, je ne vois pas l’intérêt d’une voiture de location… La ville est très bien desservie par les transports en commun. Par contre, une voiture de location sera très intéressante si vous avez pour projet de sortir de Barcelone et de visiter ses environs.

Merci de votre fidélité, et j’espère que vous avez trouvé les réponses à vos questions 🙂 Bon voyage, et profitez bien.