Depuis quelques semaines, j’ai reçu plusieurs mails de lecteurs (et je vous en remercie!!) avec la question suivante: comment fais-je pour calculer la classification d’un col/d’une montée en vélo de route en rapport avec les catégories utilisées par le Tour de France, le tour d’Italie et le Tour d’Espagne

La réponse est toute simple… et se trouve dans un calcul! Cette formule mathématique est utilisée depuis de nombreuses années par les organisateurs du Tour de France et par les passionnés de vélo. Le résultat de ce calcul donne un nombre de points, nombre de points qui correspond à une catégorie. La formule, la voici:

 % moyen de la pente X % moyen de la pente X longueur de la pente= Un nombre de points…

Je m’explique… il faut donc impérativement connaitre le pourcentage moyen d’un col/d’une montée. Il faut ensuite multiplier ce pourcentage par lui-même (élévation au carré) et multiplier ce résultat par la longueur de la pente; le résultat total du calcul donne un nombre de points précis, qu’il faut ensuite classer dans la classification du tableau utilisé par l’organisation du Tour de France, du Giro et de la Vuelta.

Les catégories, les voici:

  • Moins de 35 points : pas de catégorie.
  • De 5 à 79 points : 4ème catégorie.
  • De 80 à 179 points : 3ème catégorie.
  • De 180 à 249 points : 2ème catégorie.
  • De 250 à 599 points : 1ère catégorie.
  • De 600 points et plus : hors catégorie.

Exemples: pour bien comprendre cette formule, voici 2 petits exemples. Le premier concerne le mythique Col du Glandon (Savoie), col célèbre et très fréquenté par les passionnés de vélo et par les coureurs du Tour de France. Prenons le versant depuis Saint-Etienne de Cuines. Le pourcentage moyen de la montée est de 7.03%, et la montée est longue de 19.83kms. La formule est donc: 7.03% X 7.03% X 19.83= 980 points, donc col classé en hors catégorie.

Prenons, en deuxième exemple, le Col de Leschaux (Haute-Savoie). Ce Col est le plus  fréquenté de France par les cyclistes (en 2017) depuis son versant au départ de Sévrier. Le pourcentage moyen de la montée est de 3.07%, et la montée est longue de 11.66kms. La formule est donc: 3.07% X 3.07% X 11.66= 109 points, donc 3ème catégorie.

Précision importante: depuis quelques années, que ce soit sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France, il est possible de voir certaines entorses à ce calcul/cette classification, surtout en fin d’étape. Ceci pour une raison: la FATIGUE. Par exemple, une montée classée normalement en 2ème catégorie, peut-être reclassée en hors catégorie si cette montée est la dernière de l’étape, et que les coureurs ont auparavant enchaîné de nombreux cols. Ceci est logique, car avec la fatigue musculaire et psychologique, une montée moyennement difficile peut se transformer en une terrible épreuve!

J’espère que ce petit article vous a plu! Vous pouvez donc dès maintenant, calculer vous-mêmes la classification des cols / des montées que vous avez fait / que vous allez faire.