Le 27 octobre 2017, dans un peu moins de 2 semaines maintenant, je vais m’envoler pour le Népal et pour le splendide massif de l’Himalaya. Sur place, je vais avoir la chance de faire un trek de 17 jours, le tour du sommet du Manaslu. 8ème plus haut sommet du monde culminant à 8163 mètres d’altitude, le Manaslu est l’un des 14 8000 de l’Himalaya. Il est considéré par les Népalais comme une montagne mystérieuse et sacrée. Sur place, je pars pendant presque 3 semaines avec ma maman, mon oncle, ma tante et 2 ami(e)s. Pendant ces 17 jours, nous serons encadré par notre Guide Népalais Som, originaire du petit village de Singla. Singla est un petit village situé à 2400m d’altitude à l’intérieur du Népal, dans la région du Gurung. Ce village est installé sur les pentes du sommet du Manaslu. Singla compte environ 2000 habitants, et se situe à plus d’un jour de bus et de 2 jours de marche de Katmandou, capitale du Népal.

Collecte de vêtements pour le Népal et pour le village de Singla

Et comme vous vous en doutez, l’approvisionnement du village est donc difficile, dans une des régions les plus pauvres du monde. Et malheureusement, le 25 avril 2015 au matin un terrible séisme a frappé le Népal. D’une magnitude de 7.9 sur l’échelle de Richter, ce tremblement de terre dont l’épicentre a été localisé à 77 kilomètres au Nord-Ouest de Katmandou a provoqué des dégâts gigantesques et des victimes par milliers. Dans un pays pauvre et peu développé comme le Népal, les conséquences ont été dramatiques. Des petits villages ont été rayé de la carte, et Singla en fait partie. Des maisons ont été détruites, et les principales routes d’accès au village ont été balayé par des coulées de boues et de pierres.

Touché par cette catastrophe et touché par le discours de notre guide Som, j’ai décidé d’organiser une collecte de vêtements pour le Népal. Mon objectif est d’aider un maximum les habitants du village de Singla en récupérant des polaires, des vestes, des pantalons, des bonnets et des gants. Les hivers à Singla sont rudes et froids, les habitants ont donc grand besoins de vêtements chauds. Même si je ne pourrai pas tout emmener au Népal lors de mon départ, j’ai prévu d’envoyer le reste des vêtements que je vais récupérer par container et par fret dès mon retour en France. Cette mission me tient à cœur, et j’ai besoins de votre aide.

Je compte donc sur vous… si vous avez chez vous des vêtements chauds dont vous ne vous servez plus, je serai très heureux de pouvoir les récupérer. Je recherche principalement des polaires, des vêtements chauds, des gants, bonnets, vestes chaudes…Vous pouvez me déposer des affaires au magasin du Vieux Campeur d’Albertville ou je travaille, mais également sur Venthon ou sur Valmorel. N’hésitez pas à me contacter, entre montagnards du monde nous devons nous serrer les coudes et nous aider les uns les autres! Merci pour eux…

Aujourd’hui au 14 octobre, j’ai déjà récupéré énormément de vêtements, de bonnets, de gants, de polaires et de vestes. Je suis ravi. Merci à toutes et à tous. Merci aux moniteurs des Saisies, aux moniteurs de Valmorel et aux moniteurs de la Savoie, merci aux habitants du Beaufortain, merci à Cyrille mon directeur du Vieux Campeur, merci à mes collègues, merci à ma famille, merci à mes ami(e)s, vous êtes au top! La petite chambre d’amie de notre appartement de Venthon est déjà bien remplie. La collecte continue jusqu’au 27 octobre, je compte sur vous!