Le Col du Grand Cucheronn est un col Alpin Français, situé dans le département de la Savoie, dans le massif de Belledonne. Son altitude est de 1188m. Il permet de passer de la vallée des Huiles (entre Savoie et Isère) à celle de la Maurienne. Deux versants d’ascension sont possibles, l’un de 13.18 kilomètres à 6.94% depuis l’entrée du village de la Corbière (Maurienne), l’autre de 4.10 kilomètres à 7.66% depuis les Granges.

Col du Grand Cucheron

Date: le 06/10/2015. 
Départ officiel:  depuis le depart du col (situé à l’entrée du village de la Corbière au rond point, devant le panneau « Col du Cucheron »).
Arrivée officielle: devant le panneau du sommet du col, « col du Grand Cucheron.
Distance : 13,18 km de longueur.
Temps realisé: 1h06 minutes et 25 secondes, à 11,9 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Belledonne.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 1188m.
Pourcentages : pourcentage moyen : 6.94%, pourcentage maximal : 13.1%.
Classification tour de France: 1ère catégorie.

Je pars ce matin pour mon dernier col de l’année 2015, celui du Grand Cucheron, au dessus de la Corbière, en Maurienne. Les temperatures baissent de jour en jour, et la neige se rapproche tout doucement. Certains cols (Comme l’Iseran), sont déja fermés; je prends donc la direction de Aiguebelle puis de Corbière en Maurienne, pour me rendre au pied du col.

Il ne fait pas chaud ce matin, la pluie tombée toute la nuit a rendue la route bien glissante. Je réalise un petit échauffement, bien au chaud sous mes vetements. Je me rends au depart officiel du col, situé devant le panneau « Col du Cucheron », quelques mètres avant le panneau de « Saint Pierre de Brelleville ». Je déclenche mon chrono et commence la montée du col.

Les 6 premiers kilomètres du col sont assez simples; le pourcentage moyen est faible, la route en très bonne état. Je traverse quelques petits villages, comme St Alban d’hurtières. Ce col est tout de meme un gros morceau de ce versant, près de 13 kilomètres à 7% de moyenne. Les 5 derniers kilomètres sont difficiles, les pourcentages avoisinnent les 8 et 10%. Mes jambes me brulent en cette fin d’ascension. Je parcours les derniers lacets et arrive, très heureux, au sommet du col du Grand Cucheron.

Mon temps de montée est de 1h06 minutes et 25 secondes, à 11,90 km/h de moyenne. La distance depuis le depart officiel est de 13,18 kilomètres. Je conseille vivement ce col, qui est vraiment superbe. La montée est belle, assez facile sur le début, mais compliquée physiquement sur la fin. Je commence prudemment la descente, car la route est très humide. Ce col du grand Cucheron permet de relier la vallée des Huiles à celle de la Maurienne.