La saison de vélo vient de se terminer aujourd’hui pour moi… Il est temps de ranger le vélo, car les temperatures se sont refroidi en montagne et car la neige arrive doucement. Il sera bientôt temps de ressortir les skis de rando, j’ai déja hâte. Mais avant ceci, j’ai réalisé 3 belles sorties de vélo, avec 3 beaux cols que je n’avais jamais realisé. Une belle manière pour moi de conclure cette superbe année en vélo, avec une multitude de cols realisés. Le vélo de route, découvert seulement en avril, est un sport que j’apprécie énormement.

-Le 06/10, j’ai fait l’ascension du col du Grand Cucheron, depuis le petit village de la Corbière, en maurienne.  13,18 km pour rejoindre le sommet. Distance que j’ai parcouru en 1h06 minutes et 25 secondes, à 11,9 km/h de moyenne. Ce col, d’une altitude de 1188m, dans le massif de Belledonne, permet de rejoindre la vallée des Huiles à la vallée de la Maurienne. Le col du Grand Cucheron possède un pourcentage moyen de 6.94%. La première partie de l’ascension est tranquille, les pourcentages sont faibles pendant près de 6 kilomètres. Les 5 derniers kilomètres sont plus compliqués et beaucoup plus physiques, les pourcentages avoisinent les 8 et 10%. Pour les photos et le récit, c’est ici: col du Grand Cucheron.

 le 29/09/2015, j’ai grimpé le col de Champ-Laurent depuis le départ officiel du col, situé devant la borne du départ de Chamoux sur Gelon. 9,93 km de longueur,  parcouru en 58 minutes et 16 secondes, à 10,22 km/h de moyenne. Le pourcentage moyen du col, 8%, en fait un col physique et difficile. Il permet un passage rapide dans la vallée des Huiles, et un grand raccourci pour rejoindre le col du Grand Cucheron, quelques kilomètres plus loin. Le récit complet et les photos, c’est ici : Col de ChampLaurent.

-Enfin, en une petite après midi (le 04 octobre) de dimanche, j’ai grimpé le petit col de Montessuit, dans le massif des Bauges,  depuis le départ officiel du col, situé au pied de la montée de Cesarches, devant la centrale EDF du Val d’Arly. 3.83 km de longueur, parcouru en 20 minutes et 18 secondes, à 11,51 km/h de moyenne. L’altitude du sommet de ce petit  col est de 640m. Les pourcentages: pourcentage moyen: 7.5%, pourcentage maximal : 10%. Ce col permet de rejoindre la vallée de l’Arly (Albertville) et la vallée menant à Areches Beaufort. Un petit col parfait pour s’échauffer avant une belle sortie avec les nombreux cols à très proche proximité: col de la Forclaz de Queige, col des Saisies, Col du Cormet de Roselend. Le récit complet et les photos, c’est ici : col de Montessuit.

Une superbe saison de vélo se termine. J’ai déja hâte d’être au printemps pour faire les cols et montées que je n’ai pas fait cette saison, et pour battre mes records. Avant ca, une belle saison de trail et une superbe saison de ski de randonnée m’attendent. Mais également une saison de cross, avec mon club, l’entente athlétique centre Isère. J’ai en effet pour projet de faire une belle saison de cross country à partir de janvier 2016. Des nouveaux projets et des rêves pleins la tête, rien de mieux pour advancer. La vie est belle.