Bonjour tout le monde! Merci de votre visite sur mon site internet.

Voila… C’est fait ! Je viens de finir mon enregistrement en ligne pour mon voyage au Portugal, sur l’archipel des Acores, à partir de ce samedi 13 juin. Une superbe aventure commence… Mes objectifs de ce voyage sont de réussir le point culminant du Portugal, le volcan du Pico, et de traverser  et de courir sur les différentes petites Iles de l’Archipel en courant et en marchant. J’ai hâte que l’aventure commence. Au programme, beaucoup de kilomètres, beaucoup de randonnée, et surtout une tonne de plaisir! Mes affaires sont prêtes, mes jambes aussi, place à ce voyage. Je pars samedi matin de Lyon Saint Exupéry, pour rejoindre Lisbonne puis l’île de Pico et la ville de Madalena. Je donnerai en direct les actualités de ce voyage sur ma page Facebook. En repos ce matin, je profite d’un petit moment pour vous proposer de retrouver 2 cols et une montée que j’ai réussi en vélo de route ces dernières semaines….Ainsi, j’ai effectué :

  • Le col des Cyclotouristes, dans le massif du Beaufortain, depuis Albertville, le 28/05/2015, depuis le pied de la montée de la cité médiévale de Conflans. Le départ officiel est situé à l’intersection des routes d’Albertville-Arêches Beaufort-Cité de Conflans), devant le bar Pmu « Charles Albert ». La montée est très belle, mais épuisante. Certains pourcentages sont élevés, et la route n’est pas en bonne état après le Fort du Mont. Les 400 premiers mètres sont raides, jusqu’à l’entrée de la cité médiévale de Conflans. La montée totale mesure 12,73 km de longueur. Il faut 10,5 km environs jusqu’au Fort Du Mont, puis 2,3 kilomètres jusqu’à la pancarte du col des Cyclotouristes (à 1330m d’altitude). J’ai parcouru la distance en 1 H 09 minutes et 15 secondes, à 11,03 km/h de moyenne. L’altitude du sommet du col est de 1330m, tout près du parking de départ du sommet de la Roche Pourrie. Le pourcentage moyen est de 7.67%, le pourcentage maximal de 13.0%. Il faisait très chaud lors de cette sortie… un fort soleil, heureusement de longues portions sont situées sous les arbres et dans la foret. Si vous avez le temps, je vous conseille de visiter le Fort du Mont (à 1130m d’altitude), absolument merveilleux, et de visiter la cité médiévale de Conflans.
  • J’ai éffectué la montée du Col des Saisies, Départ de Villard-Sur-Doron, le 26/05/2015 depuis le départ officiel du Col (sur la route Beaufort – Villard Sur Doron – Albertville D925 / D218), devant le restaurant Hotel « La Cascade », route de Champtardy. La borne « Col des Saisies » au pied du col, marque le départ officiel. La montée de ce col est très agréable, certains panorama sont merveilleux. L’arrivée dans la vallée de Hauteluce est fantastique. Le sommet du Col, après la station des Saisies, quelques mètres avant le Signal, offre un très beau panorama. Pour les données techniques, la montée mesure 15,50 km de longueur, parcouru en 1 H 09 minutes et 4 secondes, à 13,49 km/h de moyenne. L’altitude du sommet du col est de 1650m. Massif : Beaufortain. Le pourcentage moyen est de 6.38%, le pourcentage maximal de 11.1%.
  • Enfin, j’ai effectué la Montée de Naves, depuis Petit-Cœur le  24/05/2015. Une première pour moi. J’ai posé ma voiture sur le parking de la Léchère, devant la Mairie. Après un bon échauffement entre Aigueblanche et Saint Oyen, je me suis rendu au départ officiel de la montée de Naves, situé devant la Mairie et l’Eglise du village de Petit-Cœur. L’arrivée de la montée est située au départ des pistes de ski de fond, 3.5 kilomètre après la sortie de Grand Naves. C’est d’ici qu’il possible l’hiver de partir pour les sommets du Quermoz et du Dzonfié. La montée mesure 15,38 km de longueur, parcouru en 1 heure 14 minutes et 57 secondes, à 12,32 km/h de moyenne. La route est en très bon état, et offre un très beau panorama sur la Vallée du Morel et ses sommets : Cheval Noir, Crève Tete, le Niélard. La montée de Naves est situé dans le massif du Beaufortain. Le pourcentage moyen est de 7,5%, le pourcentage maximal de 8,5%.

N’hésitez pas à me laisser vos impressions et vos chronos effectués sur ces cols et montées. Je m’envole Samedi pour le Portugal, pour un beau voyage. A très vite!