Le Col de Montessuit est un col alpin Français situé dans le département de la Savoie, dans le massif montagneux du Beaufortain. Son altitude est de 640m. Peu connu, assez bas en altitude, le Col de Montessuit permet de passer de la vallée du Doron à la vallée du Val d’Arly et vice-versa. Deux versants d’ascension sont possibles, l’un de 3.80 kilomètres à 7.50% de moyenne depuis le pied de la montée de Césarches (versant OUEST), l’autre de 1.83 kilomètre à 7.65% de moyenne depuis la route départementale D 925 (versant EST). Le Col de Montessuit est un Col parfait pour s’échauffer avant une sortie vélo dans le Beaufortain, ou pour faire un Col en hiver, lorsque les grands Cols des alpes sont fermés à cause de la neige.

Col de Montessuit par ses deux versants (Savoie, massif du Beaufortain)

Pays: France.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Région: Auvergne-Rhône-Alpes.
Altitude: 640m.
Il permet de relier: la vallée du Doron (vallée d’Arêches-Beaufort) à la vallée du Val d’Arly (vallée Albertville-Ugine).
Versants d’ascension possibles: depuis la centrale électrique EDF du Doron (3.80 kms à 7.50%) et depuis la route D 925 (1.83km à 7.65%).

Col de Montessuit, par Césarches (versant OUEST):

Date: 04/10/2015 et 26/04/2016.
Départ officiel: devant la centrale EDF du val d’Arly, au pied de la montée de Césarches (code postal 73200).
Arrivée officielle: devant le panneau « col de Montessuit », au sommet du col.
Distance: 3,8 kms.
Chrono(s) réalisé(s): 18 min 30 scds à 12.2 km/h de moyenne et 20 min 18 scds, à 11,51 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 640m.
Axe(s) de circulation: route départementale D 118 puis « route du Beaufortain ». 
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.50%, pourcentage maximal: 10%.
Dénivellation: + 285m.
Classification Tour de France: 2 ème catégorie (213 points).

Col de Montessuit, depuis la D 925 (versant EST):

Date: 26/04/2016.
Départ officiel: depuis la D 925, vallée du Doron, devant le panneau « Césarches », « Arêchettaz », « Le villaret ».
Arrivée officielle: devant le panneau « col de Montessuit », au sommet du col.
Distance: 1.83 km.
Chrono(s) réalisé(s): 10 min et 15 secondes à 10.7 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif: Beaufortain.
Altitude: l’altitude du sommet du col est de 640m.
Axe(s) de circulation: route départementale D 188 et « route d’Arechettaz ». 
Pourcentages: pourcentage moyen: 7.65%, pourcentage maximal: 10%.
Dénivellation: + 140m.
Classification Tour de France: 3 ème catégorie (107 points).

Mon avis personnel sur le Col de Montessuit: j’ai vraiment apprécié ce petit col du massif du Beaufortain. Il permet de passer facilement de la vallée de Beaufort à la vallée d’Albertville et inversement. Il est également idéal en tant que col d’échauffement, avant de s’attaquer à de plus grands cols des environs (Col des Saisies, Col du Cormet de Roselend, Col de la Forclaz de Queige…). Sur le versant OUEST, au départ de la centrale EDF du val d’Arly, vous traverserez le village de Césarches. Les 2 premiers kilomètres sont raides, attention à ne pas se mettre dans le rouge. La vue sur Albertville après le village de Césarches est magnifique, vous verrez… La route est étroite sur le kilomètre à la sortie du village… Le dernier kilomètre se radoucit fortement, et fait chuter le pourcentage moyen, qui serait très fort sans ce kilomètre.

Au sommet, rien de bien interessant ! Le sommet du Col est matérialisé par un petit panneau en bois. Le revêtement de la route est en bon état, l’ambiance très agréable! La piste cyclable « Albertville – Ugine », passant au pied du col de Montessuit depuis Césarches, est idéale pour bien s’échauffer!

Le versant OUEST est long de 3.80 kilomètres pour un pourcentage moyen d’inclinaison de 7.50% ! Le versant OUEST du Montessuit est inscrit dans le parcours officiel du « Tour des Cols d’Albertville », soit une belle bambée de 73 kilomètres avec 1565 mètres de dénivellation positive et négative, avec 4 Cols au programme (Col du Vorger, Col de Montessuit, Col de la Forclaz de Queige, Col de Tamié). (photos et topo de ce circuit vélo à retrouver en cliquant ici).

Le versant EST du Montessuit est très court, mais très raide. Le départ du versant EST se situe sur la route départementale D 925, au pied du col de Montessuit depuis la vallée de Beaufort. Attention, cette D 925 est très fréquentée par les voitures, et même dangereuse pour les cyclistes. La route est étroite, alors prudence! Le seul véritable village traversé sera celui d’Arêchettaz… Le versant EST est un véritable petit mur, pas facile à gérer, mais sympathique pour faire de l’intensité et pour faire s’exploser les jambes et le cardio ! Chrono de montée pour un cycliste moyen comme moi: un peu + de 10 minutes ! Pour les très bons cyclistes : – de 6 minutes 30 !

À bientôt les (ami(e)s, n’hésitez pas à me faire des remarques et à me laissez vos impressions et remarques sur ce petit Col très sympathique !