Col de Leschaux.

 Date: 29/09/2016 et 30/06/2015.
Départ officiel : depuis le rond point de Sévrier (sur la route Annecy – Saint Jorioz), au départ de la route du col de Leschaux. La borne de départ se situe au pied du Col, à côté du rond point.
Arrivée officiel: Devant le panneau du « Col de Leschaux ».
Distance: 11.66 km.
Temps réalisé: 36 min 03 scds à 19.4 km/h de moyenne et 39 min et 58 scds, à 17,98 km/h de moyenne.
Département: Haute-Savoie.
Massif: Bauges.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 900m.
Pourcentages: Pourcentage moyen : 3.7%.
Dénivellation: +435m.
Classification tour de France: 3ème catégorie.

Quelle belle matinée de vélo sur Annecy et le col de Leschaux. Les paysages sont merveilleux, la route en très bon état, bref c’est un pur bonheur de rouler ici. Départ de Sevrier, à quelques kilomètres d’Annecy pour gravir le col de Leschaux. Je suis arrivé sur la piste cyclable d’Annecy vers 6h50 pour me protéger de la chaleur.

Après un petit échauffement sur la très belle piste cyclable d’Annecy, direction le col de Leschaux, un des cols les plus célèbres des Alpes. Ce col sera une première pour moi. Je suis revenu fatigué du Portugal et des Acores mais j’ai bien récupéré avant de recommencer le sport. Le mois de juillet sera ponctué de grands cols et de grandes montées en vélo.

La montée est très agréable, les pourcentages sont relativement faibles. Heureusement que je  suis parti très tôt ce matin pour ne pas souffrir de la chaleur. Heureusement pour moi, plusieurs portions de montées sont à l’ombre.

J’ai croisé quelques cyclistes à la montée et à la descente… Dans la bonne humeur 😉 . Je suis finalement arrivé au sommet du col après 39 minutes et 58 secondes, soit une moyenne de 17,98 km/h. L’altitude du col de Leschaux est de 900m.

Le paysage au sommet est très sympathique. Il est possible de continuer la montée en prenant la direction du Semnoz. Pour ma part, je prends la direction du village de Lescheraines, dans les Bauges, après une bonne petite pause au sommet du col de Leschaux.