Bonjour à tous !

Je profite d’une après midi de pluie pour écrire un petit article sur mon site. Tout vas bien pour moi, je profite au maximum du printemps et des jours de soleil pour enchaîner les sorties en vélo de route! Que du bonheur, ce sport est vraiment très agréable. Les sorties d’entrainement s’allongent, pour pouvoir être prêt cet été à gravir les grands cols des Alpes et les montées les plus célèbres. Pour le moment, je roule et je m’entraîne sur les montées et cols à proximité de chez moi, en attendant que la neige fonde en altitude.

J’ai réussi la montée de Combelouvière, depuis Bellecombe, le mardi 12 mai. Après un bon échauffement de 20 kilomètres, départ devant le manoir de Bellecombe, à l’intersection des routes entre La Léchère, Aigueblanche et Doucy. Vous trouverez juste à coté du départ de la route le sentier menant aux superbes cascades du Morel. Cette montée est très agréable. La route passe par les villages de Saint Oyen, puis de Doucy, et se termine dans la petite station de ski de Combelouvière, devant la table d’orientation sur le grand parking à l’entrée de la station, tout près de l’office du tourisme. J’ai parcouru les 11,16 km de longueur en 53 minutes et 13 secondes, à 12,59 km/h de moyenne. D’après mes souvenirs, mon ancien chrono de référence était de 1h04 minutes. La forme est donc la! L’arrivée sur Combelouvière est superbe, avec un panorama sur Valmorel et ses sommets ( Cheval Noir, Creve Tête, le Niélard), puis sur le sommet du Grand Bec, le sommet du Mont Pourri….

J’ai réussi le jeudi 14 mai le col de L’Épine dans le massif des Aravis, dans les deux sens (depuis Marlens et Serraval). Cette sortie à été somptueuse, départ tôt le matin sur la piste cyclable entre Ugine et Annecy. A Marlens, 5 kilomètres environs après la sortie d’Ugine, prendre la direction du col de L’Epine. Départ officiel de la montée au premier rond point du village, à l’intersection de la route Ugine – Faverges – Annecy. Le versant du col de l’Epine depuis Marlens mesure 7,08 kilomètre de longueur, que j’ai parcouru en 32 minutes et 46 secondes, à 12,90 km/h de moyenne. L’altitude du sommet du col est de 1012m. Le pourcentage moyen de la montée du col depuis Marlens est 7.10%, le pourcentage maximal de 10.6%. Une fois au sommet, j’ai pris la direction de Serraval, en passant par le village du Bouchet Mont-Charvin et du petit hameau du Villard. Le paysage ici est merveilleux, je n’étais jamais venu auparavant dans cette vallée. Une fois arrivé à Serraval, j’ai roulé jusqu’au col du Marais ( sur la route de Thones), avant de reprendre la direction du col de l’Épine et de revenir au point de départ. Chronomètre déclenché à Serraval, devant la Mairie et l’Eglise. J’ai parcouru les 7,16 km de longueur en 22 minutes et 19 secondes, à 19,25 km/h de moyenne. Le pourcentage moyen est de 2.67%, le pourcentage maximal de 6.0%. La montée est donc très facile et très rapide! Une fois au col, j’ai entamé la descente pour rejoindre Marlens et ma voiture.

Dernier col réussi ce dimanche 17 mai, le col du Frêne, dans le massif des Bauges, dans les 2 sens depuis Saint Pierre d’Albigny et Ecole. Long échauffement avant de déclencher le chronomètre au début officiel de la montée, devant le Bar Pmu « Le Miolans », dans le village de Saint Pierre d’Albigny. La montée est très agréable, la route en bon état, sous le sommet de la dent de l’Arclusaz. J’ai parcouru les 7,94 km de longueur en 38 minutes et 18 secondes, à 12,33 km/h de moyenne. L’altitude du sommet du col est de 950m, le pourcentage moyen de 6.94%. Après une bonne pause au sommet du Col, j’ai pris la direction de Ecole, petit village à 8 kilomètres de distance du sommet du col du Frêne, en passant par Sainte Reine, à proximité de Jarsy, de Précherel et du Chatelard. Il est possible par cette route de rejoindre Aix Les Bains et Chambéry, ce que je ferai surement une prochaine fois car la vallée est magnifique est très tranquille. Le col du Frêne depuis Ecole est simple, 8,69 km de longueur parcouru en 22 minutes et 50 secondes, à 22,86 km/h de moyenne. Le pourcentage moyen est de 2.7%…. Une fois au col, quelques photos des environs avant de reprendre la direction de Saint Pierre d’Albigny!

Je suis très heureux d’avoir réussi ces premières sorties de vélo…. J’ai prévu pour la suite la montée de Naves, le Col des Saisies, puis le col du Chat, les montées de Meribel, de Courchevel….. Un beau programme en perspective pour se préparer aux grands cols et grandes montées de cet été!

A très vite !