Col de L’ Arpettaz

Col de L’ Arpettaz par Mont-Dessous (versant Sud-Ouest), depuis Ugine: 

Date: 03/08/2015.
Départ officiel: au bas d’Ugine, depuis le rond point de la route principale Albertville-Ugine-Annecy.
Arrivée officiel: Devant le panneau d’arrivée « Col de l’Arpettaz », situé sous le refuge du Col de l’Arpettaz.
Distance: 16,68 km.
Temps réalisé: 1h 34 minutes et 21 secondes, à 10,61 km/h de moyenne.
Département: Savoie.
Massif : Aravis.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 1581m.
Pourcentages: Pourcentages moyen : 7.12%, pourcentage maximal : 9.8%.
Dénivellation: +1147m.
Classification tour de France: hors-catégorie.

Quel bonheur de pouvoir partir ce matin se défouler en vélo et sous un grand soleil. Je n’ai pas roulé depuis la montée de la Tania il y a déjà 3 semaines, mes jambes vont donc souffrir. Direction le col de L’Arpettaz, au dessus d’Ugine et au pied du Mont Charvin (2409m d’altitude). La montée du col est longue, et certains pourcentages sont forts, il va donc falloir être costaud.

Après un bon petit échauffement d’environ 10 kilomètres, je me rends au départ officiel de la montée, située au rond point sur la grande route Albertville-Ugine-Annecy. Je déclenche le chrono et commence le col. Le premier kilomètre dans Ugine est assez raide, et il fait déjà chaud. Je passe devant la caserne des Pompiers, et continue mon chemin.

Je monte le col à mon rythme, pour ne pas me mettre dans le rouge. Le soleil tape fort sur les premiers kilomètres, et les pourcentages sont élevés. Je passe le village de Mont Dessous puis de Mont Dessus, et rentre enfin sous les arbres. La route serpente agréablement, le mercure est agréable. Je me concentre un maximum sur ma respiration.

Certains passage de la route sont en mauvais état. Je commence à ressentir la fatigue, mais je vois le pied du sommet du Mont Charvin se rapprocher. Je ne suis désormais plus très loin du col. Celui ci se situe à 1581m d’altitude. Le panorama est vraiment magnifique.

Après quelques gros efforts et sous une grosse chaleur, j’arrive enfin au sommet du Col de L’Alpettaz. Une première pour moi. La montée depuis Ugine est vraiment physique et éprouvante. Je suis très heureux d’être ici. Certains pourcentages de la montée sont élevés, il faut donc partir et monter à son rythme. J’ai parcouru les 16,68 km en 1h34 et 21 secondes, soit une moyenne de 10,61 km/h de moyenne. Je suis fatigué, c’est une certitude.

Après une bonne petite pause au sommet du col, je reprends ma route pour revenir sur Ugine. Je décide de redescendre par l’autre Versant du Col, sur Héry Sur Ugine. La descente de ce côté est merveilleuse, et offre un très beau panorama sur Flumet, Les Saisies (Mont Bisanne), et sur le massif du Mont Blanc. Attention cependant car la route est très étroite. Une superbe sortie se termine, place maintenant à des vacances en Sicile.