Le Col de la Forclaz de Montmin est un col Alpin Français, situé dans le département de la Haute-Savoie, dans le massif des Aravis. Son altitude est de 1157m. Il permet de rejoindre Talloires situé la rive Est du Lac d’Annecy au village de Vesonne (Vallon de Montmin), dans le pays de Faverges. Deux versants d’ascension sont possibles, l’un de 9.1 kilomètres à 8.5% depuis le village de Vesonne, l’autre de 8.2 kilomètres à 7% depuis Talloires (départ officiel situé devant la borne de départ du Col).

Col de la Forclaz de Montmin

Pays: France.
Département: Haute-Savoie.
Massif: Aravis.
Altitude: 1157m.
Il permet de relier: Talloires (rive Est du Lac d’Annecy) au village de Vesonne dans le pays de Faverges.
Versants d’ascension possible: Depuis Vesonne (9.1 kilomètres à 8.5%) et depuis Talloires (8.2 kilomètres à 7%).

Col de la Forclaz de Montmin, depuis Vesonne: récit complet et photos ici

Date : 23/08/2015.
Départ officiel: depuis la première borne kilométrique du Col, situé avant le village de Vesonne.
Arrivée officielle: devant le panneau « Col de la Forclaz», au sommet du col.
Distance: 9.1 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 53 min 13 scds à 10.35 km/h de moyenne.
Département: Haute-Savoie.
Massif: Aravis.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 1157m.
Pourcentages: Pourcentage moyen: 8.5%, pourcentage maximal : 13%.
Dénivellation: + 669m.
Classification Tour de France: Hors catégorie.

Col de la Forclaz de Montmin, depuis Talloires:

Date : 17/07/2016.
Départ officiel: devant la borne de départ du Col de la Forclaz, borne située au sommet de la montée de Talloires.
Arrivée officielle: devant le panneau « Col de la Forclaz», au sommet du col.
Distance: 8.2 kilomètres.
Meilleurs temps réalisés: 44 min 01 scds à 11.3 km/h de moyenne.
Département: Haute-Savoie.
Massif: Aravis.
Altitude: L’altitude du sommet du col est de 1157m.
Pourcentages: Pourcentage moyen: 7%, pourcentage maximal : 11%.
Dénivellation: + 580m.
Classification Tour de France: 1ère catégorie.

Le Col de la Forclaz de Montmin est pour moi l’un des plus beaux Cols des Alpes, et également l’un des plus difficiles. L’un des plus beaux car à son sommet, la vue est magnifique sur le lac d’Annecy, sur la ville Annecy et sur le massif du Semnoz. La montée depuis Talloires est le versant le plus beau, et offre un panorama régulier sur le Lac. Du côté de Montmin, au départ de Vesonne, l’impressionnant sommet de la Tournette (2351m d’altitude) domine les cieux. Avec le décollage des parapentes et des deltaplanes au sommet du col, l’ambiance est idyllique et unique.

Sur les 2 versants d’ascension, la route est en bon état, mais très fréquentée pendant le mois de Juin, Juillet et Aout. Et ceci est un gros point noir: lors de ma montée depuis Talloires, la route était surfréquentée par les automobilistes, motards, par les camping car et par les mini bus faisant les navettes pour les parapentistes décollant du sommet du Col de la Forclaz. Prudence donc, car comme depuis des années les cyclistes sont les premières victimes des imprudences et des erreurs d’inattention des automobilistes.

Du côté de Vesonne, la montée est longue de 9.1 kilomètres à 8.5% de moyenne. Ce versant est tout simplement…monstrueux. Le pourcentage moyen ne parait pas si important car pendant près d’un kilomètre (entre le 5.5 et le 6.5 kilomètre) la route descend… mais sur le reste de la montée certains pourcentages sont énormes! 11% au 5 ème kilomètre, 12.7% au début du 4ème kilomètre et plus de 13% au sommet du col! Impressionnant, j’en ai bien bavé! Le premier kilomètre à 11% vous donnera idée de ce qui vous attend. Sur ce versant, vous traverserez les villages de Vesonne, Mont Bogon, et Montmin. Mon chrono de montée: un peu plus de 53 minutes, à 10.35 km/h de moyenne. Le départ officiel: devant la première borne kilométrique du col de la Forclaz de Montmin.

Du côté de Talloires, la montée est longue de 8.2 kilomètres à 7% de moyenne. Ce versant est moins dur que depuis Vesonne, mais les 3 derniers kilomètres vous feront exploser les jambes avec des pourcentages de respectivement 11.5%, 11% et 10%! La première partie du col est elle beaucoup plus agréable, avec des pourcentages moyens et relativement simple. Cette montée est magnifique car de nombreux points de vue sur le lac d’Annecy s’offrent à vous. Vous traverserez les villages de Perroix, d’Ermitage Saint Germain, de Vérel et de Rovagny. Mon chrono de montée: 44 minutes et 01 secondes, à 11.3 km/h de moyenne. Le départ officiel de ce versant: devant la borne de départ du Col de la Forclaz, borne située au sommet de la montée de Talloires.

A noter que de nombreux cyclistes réalisent le col de la Forclaz de Montmin depuis Menthon-Saint-Bernard, village situé sur la rive Est du Lac d’Annecy. La montée reprend celle de Talloires, mais commence plus bas; la distance totale est de 10.5 kilomètres, à 6.5% de moyenne. Le gros avantage de cette variante: un cadre merveilleux, sur la piste Cyclable du lac d’Annecy, surement l’une des plus belles d’Europe. 

Note: Le col de la Forclaz de Montmin a été franchi à 4 reprises par le Tour de France. En 1959, en 1997 (Laurent Jalabert était passé en tête au sommet) , en 2004 (Richard Virenque était passé en tête) et en 2016, ou le belge Thomas de Gendt avait récolté le nombre maximum de points. C’est sur cette étape que Romain Bardet est allez chercher la 2ème place au général ainsi que la victoire d’étape. Bravo à lui.

Au sommet du Col, du côté de Montmin, une piste de neige a été mise en place, avec 2 petites remontées mécaniques.

Du sommet du Col, il est possible pour les randonneurs de rejoindre le Chalet de l’Aulp (1h de marche), lieu de départ de l’ascension du sommet de la Tournette. Pour les plus forts et les plus costauds, comptez 6 heure de marche depuis le sommet du Col de la Forclaz pour rejoindre le sommet de la Tournette. Inversement, le circuit des sept fontaines à Montmin, sentier célèbre et magnifique, est facilement abordable pour les familles et enfants.

Enfin, pour les passionnés de parapente et de vol libre, le col de la Forclaz est un célèbre lieu de décollage. En 2004, 2009 et 2012, le col a même accueilli des étapes de la coupe du monde de parapente de distance.