Col de la Forclaz de Montmin, au dessus d’Annecy.

Date: 23/08/2015.
Départ officiel:  depuis la première borne kilométrique du col (départ officiel), situé avant le village de Vesonne.
Arrivée officiel: devant le panneau du sommet du col de la Forclaz.
Distance: 9,18 km de longueur.
Temps réalisé: 53 minutes et 13 secondes, à 10,35 km/h de moyenne.
Département: Haute Savoie.
Massif: Aravis.
Altitude : L’altitude du sommet du col est de 1157m.
Pourcentages: Pourcentage moyen : 8.5%, pourcentage maximal:  13%.

 Après une bonne semaine de repos depuis mon retour de Sicile, je prends ce dimanche après midi la direction d’Ugine, puis de Faverges pour faire le col de la Forclaz de Montmin, au dessus du lac d’Annecy. Je ne serai pas très en forme car cela fait longtemps que je n’ai pas fait du sport à haute intensité. Je gare ma voiture vers Faverges, et m’échauffe tout doucement sur la piste Cyclable Albertville-Ugine-Annecy. Après 25 minutes d’efforts, je me rends au départ officiel de la montée du Col.

Le départ officiel du Col de la Forclaz de Montmin se situe à la première borne kilométrique et altimétrique de la montée. Elle se situe avant le village de Vesonne, premier village traversé durant l’ascension de ce col. Le premier kilomètre est plat… Le premier seulement. Mes amis m’ont parlé plusieurs fois de ce col, réputé très difficile, avec des pourcentages élevés. Ils avaient raison, certains kilomètres du col sont monstrueux.

Certains passages sont terribles, avec des pourcentages entre 10 et 13%; mes jambes me brulent, je regarde plusieurs fois mon compteur, qui affiche une vitesse très faible. Le passage avant le village de Montmin est très difficile, avec un nouveau passage à 13%. Je me rapproche, doucement mais surement, du sommet du Col de la Forclaz de Montmin. A 3 kilomètre de la fin, la pente se raddoucit…. Cela fait du bien.

Le répit est de courte durée. Le dernier kilomètre du col est monstrueux, et interminable. J’en bave vraiment. Vivement la fin. J’arrive enfin au grand parking avant le col, et termine très heureux le Col de la Forclaz de Montmin. Je confirme, ce col est difficile et certains passages sont hallucinants. J’ai réussi les 9,18 kilomètres du col de la Forclaz en 53 minutes et 13 secondes, à 10.35 km/h de moyenne.

La vue au sommet est superbe, offrant un très beau panorama sur le Lac d’Annecy et ses environs. De nombreux commerces se situent au sommet du col, ou est installé le décollage pour les parapentistes. Je reprends la route du col pour revenir à ma voiture, les jambes chargées, mais très heureux d’avoir réussi ce nouveau col. L’hiver n’est pas encore la, je vais profiter du vélo un maximum.