Un soir dans ma chambre, en regardant ma carte en relief de la Savoie, j’ai découvert une toute petite pointe s’appelant le Mollard de Vions, pointe que je n’avais jamais vu auparavant. Ce petit éperon montagneux se situe en Savoie au bout du lac du Bourget, à la frontière du département de l’Ain, à quelques hectomètres de la grande ville de Culoz !

Culminant à 397 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Vions, le « Mollard » comme on l’appelle ne peut être considéré comme un véritable sommet, mais plutôt comme une petite bute montagneuse 😉 Curieux tout de même, et ma copine étant motivé pour faire une petite balade, nous avons donc pris un jeudi matin du mois de novembre 2019 la direction de Culoz et de Vions. Mon projet « Sommets des Savoies » s’inscrit parfaitement dans ce cas présent: de l’aventure et de la découverte, peu importe l’altitude ! Et aujourd’hui, ce sera sous la pluie et dans le vent. Explications…

Le circuit de randonnée du Mollard de Vions (Savoie, massif du Jura)

Date: jeudi 07 novembre 2019.
Durée: 1h42 minutes pour faire 2 fois le circuit… Une fois avec ma copine (1h05min) et une fois tout seul (37 minutes). J’ai fait une sortie de 7,6 kilomètres (le circuit mesure 4 kilomètres)!
Météo: temps couvert, pluie et léger vent.
Dénivelé: 313m de D+ et de D – au total de la randonnée.
L’équipe du jour: avec ma chérie !
Massif: Jura partie Sud du massif. Département Savoie…
Itinéraire d’ascension: départ du parking de l’Étang Bleu (alt 230m) – Prendre le sentier du Mollard – Lieu dit « Voie fermée » (alt 240m) – Lieu dit « Canon de Vions » – Passage au point haut du parcours (alt 370m) – Sommet du Mollard de Vions (alt 397m), pour ceux que ça intéresse. Attention, le point culminant du Mollard est difficilement accessible – Lieu dit « la Commanderie  » – Gare de Vions (alt 231m) – Retour au parking du départ.
Carte IGN: TOP 25 référence 33 31 OT.
Accès départ: rendez-vous dans la petite ville de Vions (département 73). Un grand parking est accessible au Nord Ouest du village en arrivant de Chambéry. Le parking se situe à proximité de l’Etang Bleu, au Sud Ouest du Mollard de Vions.

Récit post-randonnée: que dire de cette petite balade? Et bien, que du positif! Nous avons fait avec ma copine une première fois le circuit en mode classique, puis je l’ai fait une deuxième fois tout seul, pour aller au véritable sommet ! Nous avons passé avec ma chérie un très bon moment sur le Mollard de Vions! Le circuit du Mollard fait le tour de cette grande bute et est long d’environ 4 kilomètres. En marchant vraiment tranquillement, nous avons mis 1h01 minutes pour faire l’intégralité du circuit. Le temps annoncé sur les forums tourne autour des 2 heures. La balade se déroule sur une belle piste forestière, tranquille et douce. Aucune difficulté technique n’est répertoriée… Comptez un dénivelé positif et négatif de 211m pour cette randonnée… 

Le point haut du parcours passe à 370 m d’altitude. Le véritable sommet du Mollard de Vions culmine lui à 397 mètres d’altitude et est difficilement accessible. L’accès au véritable sommet se fait par un pierrier assez raide (très glissant par jour de mauvais temps) et continue à travers les arbres en mode « hors sentiers ». Au sommet, il n’y a rien. Pas de borne, ni de panneau, ni de croix. La visibilité est de 0. L’accès est pénible, il faut se baisser entre les branches et les arbustes… Mais comme tout bon randonneur qui se respecte, je tenais quand même à monter au sommet officiel ! Et heureusement que j’avais avec moi mon GPS. Pour ceux que ça intéresse et qui aiment la chasse au trésor en mode « orientation », les coordonnées GNSS du sommet sont : 45.83006N & 5.80583E à l’altitude de 397 mètres avec une précision de +/- 5 mètres.

Lors d’une randonnée au Mollard de Vions, vous passerez devant le « Canon de Vions ». Ce canon est un hommage aux combattants Français du 22 juin 1940 qui ont bloqué sur cette bute une offensive de l’armée Allemande… Un bel hommage à ces soldats qui ont fait preuve d’un immense courage.

Vous passerez également lors de cette randonnée devant la Commanderie, lieu regroupant plusieurs maisons. Ce lieu aurait selon des légendes, accueilli régulièrement les chevaliers de l’Ordre des Templiers. Aujourd’hui encore, ce lieu attire la curiosité des randonneurs et des promeneurs. Il faut dire que le mystère reste entier…

Plusieurs fois pendant la randonnée, le panorama s’ouvre sur la plaine. Le spectacle est très plaisant. Si vous avez des questions sur cette belle randonnée, n’hésitez surtout pas, je vous renseignerai avec grand plaisir. À très vite les amie(e)s ! Le Mollard de Vions, c’était vraiment cool !