À chaque bon voyage, j’adore lire un très bon livre de montagne. Et pour ce voyage de quelques jours dans la région Grand Est de la France, je dévore le livre de Charlie Buffet « Erhard Loretan, une vie suspendue ». Je vous conseille et je vous recommande chaleureusement ce livre, retraçant les exploits de l’alpiniste Suisse, troisième homme à avoir atteint les 14 sommets de plus de 8000m de la planète. Quel champion et quel exemple…

Nous sommes le mercredi 19 février 2020 et je suis actuellement dans la ville de Saint-Dié-des-Vosges (département 88). Je suis ici pour quelques jours, dans le cadre de mon projet Sommets 96 (descriptif complet du projet en lien), et je me régale. Pour le moment, les douleurs liées à ma maladie m’épargnent. Je débute ce matin la deuxième journée de mon petit week-end…

Sortie ski de randonnée nordique au Champ du Feu depuis le Col de la Charbonnière 

Nom du sommet: le Champ du Feu.
Département & Région: Bas-Rhin (67), région Grand Est.
Altitude mesurée au sommet: 1099m, +/- 6 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 48.394541° E 7.269044°
Massif: Vosges.
Versant d’ascension: depuis la « col de la Charbonnière », donc par le versant Sud.
Accès départ: le rendez-vous est donné sur les parkings du Col de la Charbonnière. À noter que la tour du Champ du Feu, point culminant exact du Bas-Rhin, est atteignable en voiture, sur la route départementale D 214.
Itinéraire d’ascension: départ du col de la Charbonnière (alt 960m) – Prendre le sentier forestier traversant la foret domaniale du Champ du Feu – Au hameau du rocher de l’Edelweiss, prendre la direction de la route départementale D 134 – Sommet de la tour du Champ du Feu (alt 1099m) – Balade dans le domaine de la Chaume des Veaux – Passage au hameau de Kaelberhuette – Retour au point de départ.

En: ski de randonnée, mode ski de rando nordique
Carte IGN: TOP 25 référence 3717 ET.
Longueur/dénivelé +: j’ai fait une somptueuse randonnée de 7,26 kilomètres avec 256m de dénivelé positif et négatif.
Chrono aller-retour: 2h02 minutes de rando…
Météo: forte neige puis beau temps.
Date: mercredi 19 février 2020.
L’équipe du jour: seul…

Hier fut une très belle journée! J’ai réalisé en ski de randonnée l’ascension du sommet du Grand ballon des Vosges, alt 1424m (département du Haut-Rhin et point culminant du massif des Vosges) ainsi que l’ascension du Hohneck, alt 1363m, point culminant du département des Vosges. Aujourd’hui je pars faire le point du Champ du Feu, plus haut point du département du Bas-Rhin. Il me faut, depuis Saint-Dié-des-Vosges, 50 petites minutes de route pour rejoindre le col de la Charbonnière. Comme annoncé sur les sites internet de météo, il neige à gros flocons ! La grosse perturbation météorologique à tout de même quelques heures d’avance…

Au Col de la Charbonnière (alt 960m), la route est glissante et presque instable. Je me change rapidement et je me prépare à une nouvelle très belle randonnée. Devant le panneau du Col de la Charbonnière, je démarre mes GPS et je me connecte aux satellites (GPS & GALILEO)! Mon objectif: rejoindre la tour du Champ du Feu, le plus rapidement possible. Ensuite ? On verra en fonction de la météo !

Je « choppe » rapidement un sentier partant derrière le grand hôtel de la Charbonnière. Je prends le sentier forestier traversant la foret domaniale du Champ du Feu, puis au hameau du rocher de l’Edelweiss, je prends la direction de la route départementale D 134. L’application mobile Iphigénie me guide à la perfection !  Au loin, l’immense tour de la Champ du Feu domine les environs. Je m’en rapproche doucement et arrive très facilement sur le point culminant du département du Bas-Rhin ! Et de 21 sur 96 !

Je sors mon inReach pour relever ma position satellitaire. Je suis à 1099 mètres d’altitude, aux coordonnées GNSS N 48.394541° E 7.269044°. Deux voitures arrivent en se suivant, les conducteurs rigolent au volant en me voyant en ski de randonnée, au plein milieu de la route. La tour du Champ du Feu en travaux, je rentre quand même voir ce qu’il se passe à l’intérieur. J’espère un jour revenir dans les environs, et peut être que je pourrai me rendre au sommet de la Tour, sait-on jamais ! Le Champ du Feu est une superbe station pour le ski de fond, le ski de randonnée nordique, le VTT, le trail-running…

J’aimerai revenir ici avec ma copine, qui me manque beaucoup à chaque voyage lorsque je suis seul. Elle qui adore les étoiles serait très heureuse de venir ici en été, puisque le Champ du Feu est reconnu pour être un endroit idéal pour l’astronomie. Bref, revenons en au Champ du Feu. Motivé, je pars à ski dans le domaine de la Chaume des Veaux. Alors que le relief descend enfin, j’enlève mes peaux pour quelques virages très très agréables dans la poudreuse, avec de la neige jusqu’aux genoux. Au hameau de Kaelberhuette, je me rends compte que je suis allé beaucoup trop loin. Grâce à mon GPS GARMIN, je retrouve facilement mon chemin. Je suis de retour 2h02 minutes après être partit de ma voiture. Le bleu est désormais majoritaire dans le ciel, quel spectacle ! En arrivant hier soir en région Grand Est, jamais je n’aurai pensé pouvoir avoir de telles conditions hivernales. Avec un réchauffement climatique qui touche fortement des massifs montagneux comme celui des Vosges, je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir fait 3 très belles sorties de ski de randonnée…

Maintenant, je dois dire à bientôt à la neige des Vosges. Je redescends malheureusement dans la plaine, avec deux nouveaux sommets qui m’attendent, mais cette fois-ci en basse altitude. Je dois aussi rapidement trouver un câble de téléphone, je n’ai presque plus de batterie. Et oui, un geek comme moi est vite perdu sans téléphone, pour se localiser, s’orienter et pour trouver un petit hôtel pour la nuit… 😉 😉