C’est lors d’une belle journée de Ski Alpin dans la station de Ski de Pralognan la Vanoise que nous avons découvert avec ma copine le Bar Restaurant « Au Régal Savoyard », en plein cœur de Pralognan et au pied des pistes de la station. Affamé et fatigué après une longue matinée de ski dans le massif  de la Vanoise, nous étions à la recherche d’un endroit pour nous ravitailler. Et c’est au terminus des pistes que nous sommes tombés sur un charmant et confortable petit restaurant, dénommé « Au Régal Savoyard ». Doté d’une décoration extérieur tout de bois vêtu, cet hébergement nous a tout de suite conquis.

Nous avons été très bien accueilli et nous avons très bien mangé! Nos plats étaient excellents, nous avons passé un superbe moment! La décoration d’intérieur est magnifique, tout comme l’extérieur et la terrasse! C’est pour cela que je tenais à vous présenter aujourd’hui cet établissement que je vous recommande de bon cœur.

Au Régal Savoyard

Ville: Pralognan La Vanoise. La station de ski de Pralo se situe à environ 15 minutes de Bozel et 50 minutes de route d’Albertville.
Département: Savoie, massif de la Vanoise.
Numéro de téléphone: 04 79 08 74 76.
Adresse postale: Restaurant le Régal Savoyard, Rue du Grand Couloir, 73710 Pralognan la Vanoise.
Ouverture: le restaurant « Au Régal Savoyard » est ouvert l’hiver et l’été. Le service commence le midi à partir de 12 et le soir à partir de 19h. Précision importante: n’hésitez pas à appeler le restaurant pour vérifier qu’il soit bien ouvert.
Site internet: http://ledoux73.wixsite.com/au-regal-savoyard

Depuis mon adolescence, la station de Ski de Pralognan la Vanoise est l’une de mes stations préférées. J’ai découvert ce beau domaine skiable lorsque je faisais de la compétition de Ski Alpin au Club de Valmorel, et que nous allions à Pralo pour des courses. Ce que j’ai tant aimé: la possibilité de pouvoir skier à quelques mètres seulement des plus grands sommets du massif de la Vanoise, dans un cadre enivrant et idyllique.  Je me rappelle également lors de mon enfance de belles et longues balades dans le parc national de la Vanoise, en direction du refuge de la Vanoise (anciennement Felix Faure) et du célèbre lac des vaches. Nous passions des après midi avec mon petit frère à jouer dans les ruisseaux en faisant des barrages, tout en surveillant de loin les marmottes, bouquetins et Chamois.

Beaucoup plus récemment, c’est au départ de la station de ski de Pralognan la Vanoise que nous avons fait avec mon père des sommets magistraux en ski de rando: Grande Casse (point culminant de la Savoie), Col Sud de la Glière, Pointe de la Réchasse… Je suis donc naturellement attaché et amoureux de cet endroit. Lors d’une journée Ski Alpin à Pralo, la vue sur la Grande Casse, sur la pointe Mathews et sur les Grands Couloirs est un moment incontournable pour tous les passionnés de montagne et de ski.

Ce que j’ai mangé:

J’ai choisi le menu du terroir, au prix de 25€. J’ai eu le droit à:

  • En entrée: une terrine de campagne maison.
  • En plat principal: des diots à la mondeuse, servi avec des crozets au Beaufort.
  • En dessert: une tarte Framboise.

Ma copine, elle, a mangé une tartichèvre. Comprenez par la une tartiflette revisitée au fromage de chèvre, le tout accompagnée d’une salade verte.

Prix du repas pour 2 personnes: 51 € avec 2 boissons (2 Ice-Tea).

Nous nous sommes régalés! La sauce mondeuse avec les diots était excellente. Nous avons pu reparti au ski en pleine forme, le ventre plein. L’ambiance chaleureuse de ce chalet de montagne transformé en restaurant nous a plu… Nous reviendrons!

La carte des plats du restaurant « Au Régal Savoyard » est superbe et bien garnie. La prochaine fois, je pense commander un tartare de bœuf avec des frites ou une fricassée de grenouilles à la provençale avec riz et ratatouilles. Le Régal Savoyard propose bien évidemment les plats savoyards traditionnels les plus célèbres: raclettes (au lait cru et au lait de chèvres), tartiflettes (traditionnelle, chèvre et saumon) et des fondues (fondue savoyarde ou fondue aux morilles).

Pour les gourmands, les plats pour 2 personnes minimum ont l’air excellents:

-Le Chapeau Tartare: viandes grillées de bœuf, veau et canard, le tout servi avec fromage à raclette, reblochon légumes et salades composées.

-La potence: viandes de bœuf, de veau et de canard flambées au cognac servies avec riz, légumes et salades composées.

Un petit mot sur le parc de la national de la Vanoise…

Comme vous le savez déjà peut-être, ou comme vous l’aurez compris en lisant cet article, l’un des grand intérêt d’une balade à Pralognan ou d’un séjour dans cette station est la proximité directe avec le Parc National de la Vanoise. Ce parc national s’étend sur le massif de la Vanoise en Savoie, sur près de 528.39 km2. Son objectif est simple: protéger sur l’ensemble d’un domaine la faune, la flore, les animaux et le milieu naturel des activités de l’homme et des conséquences néfastes que ces activités pourraient engendrer.

Le Parc National de la Vanoise a été fondé en 1963. Il est ainsi le premier parc national crée par l’état Français et donc également le plus ancien. La génèse du parc national de la Vanoise s’explique par la volonté de protéger en 1963 les bouquetins, qui avaient presque disparu des Alpes à cause d’une chasse non réglementée et ultra-abusive.

Le Parc de la Vanoise se situe précisément entre les vallées de l’Isère et de la Tarentaise au Nord, et entre celles de l’Arc  de la Maurienne au Sud. Ce parc abrite des merveilles:

Pour les randonneurs, le PARC National de la Vanoise est traversé par le GR5 et le GR55.

Pour les alpinistes et montagnards, le parc national de la Vanoise abrite quelques-uns des plus hauts sommets de Savoie: Grande Casse, Mont Pourri, Dent Parrachée, Dôme de l’Arpont, le Levanna, le dôme de Chasseforêt, l’Aiguille de Péclet, l’Aiguille de Polset, la pointe du Génépy, la pointe de l’Echelle, la pointe de la Galise…

Pour les amoureux des animaux, le parc abrite des mammifères spécifiques et merveilleux: le bouquetin, le chamois, le Lynx, le Loup, la marmotte, le lièvre variable, le renard roux, le grand Rhinolophe…  Mais également des oiseaux comme l’Aigle Royal, le Lagopède Alpin, le Tétras-Lyre, le Chocard à bec jaune, le Gypaète Barbu, le Cassenoix moucheté ou encore la Niverolle alpine.

Le site internet du parc sera beaucoup plus complet que moi: www.vanoise-parcnational.fr

Vous y trouvez toutes les informations nécessaires pour un beau et agréable moment à l’intérieur du parc.

J’espère que cet article vous a plu. A très vite!