Ce matin du 20 février 2020, je débute la dernière matinée de randonnée dans la région Grand Est de mon séjour en Alsace-Lorraine ! Direction, depuis Saint-Dié-des-Vosges, le col de la Côte de l’Engin avec un objectif précis: le Mont Grossmann ! Avec ses 987 mètres de hauteur, le Mont Grossmann est un sommet peu connu, qui est pourtant le point culminant du département de la Moselle. Le Mont Grossmann est donc l’un des 96 sommets que j’ai à faire dans le cadre de mon projet Sommets 96 (descriptif complet du projet en lien).

Après avoir fait ces 2 derniers jours le point culminant du Haut-Rhin (le Grand Ballon), le point culminant du département des Vosges (le Hohneck), le point culminant du département du Bas-Rhin (le Champ du Feu) et le point culminant de la Meurthe-et-Moselle (le Roc du Taurupt), direction le point culminant du département de la Moselle !

Sortie trail-running au Mont Grossmann (alt 987m) depuis le Col de la Côte de l’Engin… 

Nom du sommet: le Mont Grossmann.
Département & Région: Moselle (57), région Grand Est.
Altitude mesurée au sommet: 987m, +/- 3 mètres.
Coordonnées précises GNSS du sommet: N 48.558732° E 7.222966°
Massif: Vosges.
Versant d’ascension: depuis le « Col de la Côte de l’Engin », donc par le versant Sud-Ouest.
Accès départ: le rendez-vous est donné au parking de la Côte de l’Engin, à altitude 789m. Le Col de la Côte de l’Engin est atteignable depuis le Col du Donon.
Itinéraire d’ascension: départ du Col de la Côte de l’Engin (alt 789m) – Prendre la route forestière de la Corrière – Marcher sur le sentier de Grande Randonnée du GR 53 – Lieu dit de la Baraque Carrée (alt 736m) – Borne « Frère Leonard » (alt 900m) – Maison de l’Altmatt (alt 922m) – Sommet du Mont Grossmann (alt 987m) – Retour à la maison de l’Altmatt – Retour par le sentier du Grossmannstein – Retour au point de départ par la piste du « Chemin des Russes ».

En: rando et trail.
Carte IGN: TOP 25 référence 3716 ET & 3116 OT.
Longueur/dénivelé +: j’ai fait un parcours de 14,58 kilomètres avec 489m de dénivelé positif et négatif.
Chrono aller-retour: 3h07 minutes de balade.
Météo: temps couvert.
Date: jeudi 20 février 2020.
L’équipe du jour: seul. Je n’ai croisé que deux randonneurs…

Carnet & récit de randonnée…